Ce roman a longtemps fait partie des romans à lire. Je suis tombé par hasard dessus en bibliothèque et l'ai est emprunté. Au moment de le commencer, j'ai été refroidi par la quatrième de couverture évoquant une histoire d'amour. Malgré tout, je l'ai commencé. Mais trop mécaniquement. Après une centaine de pages sans n'avoir rien retenu, j'ai décidé d'arrêter.
Je ne comprends pas bien ce qui se passe avec cette lecture. Sûrement que je me suis encore laissée tenter par un roman YA alors qu'ils ne me conviennent tout simplement plus.

J'étais enchantée au début de ma lecture par l'univers et l'intrigue, les costumes et les décors.
Puis les clichés YA sont très vite arrivés: rebondissements attendus, regard ténébreux et mystérieux du protagoniste masculin complètement envoûtant, une relation qui, on le sait, va vers l'amour mais sans qu'assez de dialogues/scènes la rendent crédible, des facilités scénaristiques...

Pourtant j'adorais le personnage de Silas, l'intrigue originale et l'univers comme je l'ai dit plus haut.
Je pense que, plus jeune, j'aurais absolument adoré ce roman mais que ce n'est plus ce qui me convient aujourd'hui.

Bref c'est un abandon à plus de 350 pages sur près de 570. Peut-être que je reviendrai le finir mais, j'ai perdu tout intérêt et je peinais à y revenir, donc pas pour l'instant.
Quelle déception ! J'avais entendu que des bons avis sur ce roman et je suis très très déçue car je ne l'ai pas apprécié. D'abord je me suis pas vraiment attaché aux personnages, la personnage principale était fade et sans intérêt, même les personnages masculins je ne les aient pas trouvé attachants. J'ai trouvé qu'il y avait bcp de longueurs et que tout était vrm prévisible (j'ai pas été surprise une seule fois dans tout le roman). Et tout était beaucoup trop simple pour les personnages, ils rencontraient pas vraiment d'obstacles. Après l'hisoitre est plutôt originale mais j'ai pas accroché et je me suis souvent ennuyée. Je ne l'ai même pas terminé il ne me restait que 80 pages mais je n'avais même pas la curiosité de le finir... J'ai vu vraiment bcp d'avis positifs et il est super bien noté partout mais avec moi ça l'a vraiment pas fait.
Note : ✮✮

Mon avis :

Une petite déception a la suite de cette lecture, mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même car j'ai acheté ce livre à la vue de sa couverture qui est vraiment magnifique et aux nombreux avis élogieux que je voyais sur Insta ou Tiktok.

En ce qui concerne mon avis, pour commencer, parlons de l'univers qui était prometteur mais malheureusement pas assez détaillé du fait que ce soit un oneshot. Les personnages n'étaient pas attachants, seul le personnage de Silas ne m'a pas laissé de marbre.

Ensuite, je pensais que la romance serait plus présente dans ce roman alors qu'au final l'histoire est bien plus concentrée sur l'intrigue dans laquelle j'ai relevé parfois des incohérences, ou un manque d'informations. La bisexualité de Nathaniel qui aurait pu être plus approfondie est balancée de but en blanc sans grand intérêt. J'ai trouvé la relation entre Silas et Nathaniel extrêmement ambigu et particulière. J'aurais aimé qu'elle soit plus approfondie. le roman comportait quelques longueurs, surtout vers la fin..

Ce n'est malgré tout pas une mauvaise lecture mais je pense qu'elle est adaptée à un public commençant dans le fantasy ce qui n'est pas mon cas. Je pense que si j'avais lu ce livre il y'a quelques années j'aurais eu un avis bien plus positif.
L'idée de base était intéressante: avec le royaume d'Austermeer et ce nouvel univers original, des livres magiques, une jeune fille grandissant au milieu de Grandes Bibliothèque afin de devenir Gardienne, des personnages surprenants dont le super duo Nathaniel et Silas, une ambiance assez sombre qui matche bien avec la saison,...

Mais malgré tout cela, je n'ai pas trop accroché ! Et pourtant, je suis directement rentrée dans l'histoire, les premiers chapitres où l'univers se mettait en place m'ont séduite mais plus je lisais, plus on me perdait ! Je me suis grave ennuyée, j'ai trouvé le contenu plat et la romance était inexistante pour moi. Déception.
Lien : https://www.instagram.com/p/..