Parkstone (28/04/2005)
3.8/5   5 notes
"Faire un autoportrait ne m'intéresse pas. Les sujets de peinture qui m'intéressent? Les autres et en particulier les femmes...'
Une atmosphère originale et envoûtante émane des tableaux de Gustav Klimt. Ses peintures sensuelles et érotiques dévoilent un monde de plaisirs et de luxe, où il ferait bon vivre. Les admirer, c'est oublier la froide ambiance post-moderne qui est la nôtre.
Que lire après KlimtVoir plus
Jane Rogoyska propose un petit mais très beau livre sur l'oeuvre de « Klimt » avec son regard aiguisé de cinéaste. On ne présente plus Gustav Klimt, le peintre symboliste autrichien et l'un des membres les plus célèbres du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne.
Il est l'auteur du magnifique tableau « le baiser » à tel point qu'on dissocie rarement le nom du tableau et de son auteur. Cette peinture à l'huile sur toile recouverte de feuilles d'or est conservée au palais du Belvédère à Vienne.
De retour d'un merveilleux week-end en amoureux dans la capitale autrichienne cette lecture s'imposait d'autant plus que j'ai reçu un baiser devant "Le baiser" de Klimt !
Un livre simple d'accès pour appréhender la peinture et la vie de Gustav Klimt. Intéressant!

"Faire un autoportrait ne m'intéresse pas. Les sujets de peinture qui m'intéressent? Les autres et en particulier les femmes..."
Le baiser. 1907-08.
Leurs visages ressortent, sérieux et calmes, d’un amas de dessins et de couleurs, habilement disposés derrière elles. Les corps sont submergés par des drapés de tissus chamarrés se mêlant à l’arrière-plan pour que le visage apparaisse isolé, fragile et seul.
Je suis certain que ma personne ne comporte rien d’exceptionnel. Je suis simplement un peintre qui peint chaque jour du matin au soir…

Lire un extrait