Baikal-Amour ( dans l'autre transiberien). d'Olivier Rolin. Ed 2017.

C'est un auteur français né en 1947 qui a beaucoup voyagé et a été traduit dans d'autres langues, pour une fois. Il a reçu deux prix. Mais pas pour celui ci.
Nous voilas parti pour faire des milliers de km dans un train. le Baikal- Amour. Ce second transsibérien qui double le premier par le nord, se nomme aussi le BAM. Sa construction a commencé plus tard et c'est terminé il n'y a a pas si longtemps.Il arrive en face des Îles sakhalines. On s'ennuie souvent dans un roman de voyage. Mais pas dans celui ci. le style est fluide, on voit que le mec sait écrire, ils sait aussi voyager et raconter. On ne s'ennuie pas une seconde. IL met de l'humour, et il en faut pour décrire la Russie profonde. ( j'ai eu la chance d'y aller) et je me suis bien reconnue. ici pas 200 pages de superlatifs.....mais un vrai récit. Difficile comme exercice car il n'y a pas d'aventure. L'auteur part car il aime partir, sans parler le russe avec un ami dont on ne sera rien, d'un traducteur, c'est plus facile.
Et op nous voila embarqué avec lui au fils des km.
Il évoque aussi d'une manière soft mais présente tous ces camps de déportés staliniens qui ont fait tant de morts pour entre autre construire ce train. IL parle dont aussi de l'oublie, du déni, mais aussi il philosophe un peu sur le pourquoi d'un voyage. Ce livre a aussi le bon goût d'avoir juste la taille qu'il faut. bref ce troisième livre pour le défit 2018 est une très bonne surprise, presqu'un coup de coeur et pour un peu je prendrais vite un billet.....Ne rêvez pas, aucune aventure, CA se prend facilement sur internet....