Critique de MurielT

Chemins d'eau est un récit de voyage. L'auteur, Jean Rolin, a pris son sac à dos, ses chaussures de marches et son vélo et parfois le bateau et est allé parcourir les chemins de halage des canaux de France.

J'ai vraiment passé d'agréables moments avec ce livre. L'humour y est continuellement présent, c'est plein d'anecdotes et d'un ou deux moments tragiques.
Cependant deux ou trois passages sont assez rébarbatifs, l'auteur qui doit être un passionné de canaux site des extraits de livres techniques sur la construction des canaux ou le fonctionnement des écluses, mais on peut très bien « sauter » ces passages sans perdre le fil de la lecture ; Mais l'auteur n'a pas son pareil pour croquer les gens, les situations et même les animaux qu'il croise sur son chemin

Le style est agréable, au début j'ai un peu butté sur la tournure des phrases, qui sont assez longues, mais au bout de quelques pages on s'y fait et cela coule tout seul.
De plus dans le vocabulaire employé se trouve des mots désuets mais qui vont bien avec ce qu'ils décrivent et l'atmosphère que nous renvoie l'auteur. Grace à Jean Rolin et à mon Larousse j'ai appris quelques mots nouveaux pas toujours faciles a replacer dans une conversation et que je ne suis pas sure de retenir très longtemps mais quand même…

C'est tout à fait le genre de livre à lire en vacances, c'est pas compliqué, ça ne prend pas la tête et de plus comme c'est la description de lieux qui se trouvent dans toute la France, on peut sûrement trouver un de ces endroits à visiter pas loin de son lieu de villégiature et en plus il y a même quelques illustrations.