Critique de sylvaine

Tâche bien ardue que de vouloir émettre un avis aussi modeste soit il sur cette oeuvre gigantesque de Romain Rolland , prix Nobel de littérature 1915 . ..
Je préfère donc retranscrire ses propos - 1931_ « Le devoir que j'avais assumé, en Jean-Christophe, était, à une époque de décomposition morale et sociale en France, de réveiller le feu de l'âme qui dormait sous les cendres. Et , pour cela, d'abord de balayer les cendres et l'ordure amassées. Opposer aux Foires sur la Place, qui accaparaient l'air et le jour, la petite légion des âmes intrépides, prêtes à tous les sacrifices et pures de toutes compromissions. Je voulais les grouper, à l'appel et autour d'un héros qui se fit leur chef….
J'exigeais de ce chef deux conditions essentielles:
1 des yeux ,libres, clairs et sincères…
2 Voir et juger ne sont que le point de départ. Après, l'action »

Cette première partie regroupe L ‘aube, le matin, l'adolescent, la révolte, la Foire sur la Place , de la naissance de Jean-Christophe dans une modeste famille de musiciens sur les bords du Rhin à son arrivée à Paris quelques 20 plus tard obligé de quitter précipitamment l'Allemagne. Une lecture souvent exigeante pour la béotienne en musique que je suis ! des passages un peu didactiques, voir longuets et puis soudain c'est le grand soleil , les pages se tournent toutes seules. La musique est omniprésente et quand ce sont les mots qui chantent cela devient magique !!