AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 45 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis
Bof
Un peut répétitif mais dans l'ensemble sa passe se lis très vite j'ai bien aimé le paragraphe parents plus prof égal amour Je pense que les parents sont beaucoup trop gentils avec les profs et instituteur.
A quand un livre sur les mots des enseignants car ils ne valent pas mieuc ques les parents si ce n'est pas pire
Commenter  J’apprécie          20
Un livre hilarant. Un bon moment de détente. Cependant savoir que des parents sont capables d'écrire de pareils mots d'excuse est fou et inquiétant.
Commenter  J’apprécie          00
très bon livre facile a lire et a comprendre différent chapitre en fonction des lettre excuse dais fois un peux légère mes sinon en générale assez marrent
Commenter  J’apprécie          00
Sympathique compilation qui permet de passer un bon moment! Ça se lit vite ! J'ai bien apprécié les perles même si l'orthographe d'origine conservé m'a parfois ennuyé (non, non, je n'aime pas voir des fautes dans un livre même par soucis de respect). Cependant, quand on lit tout d'une traite comme je l'ai fait, il peut arriver que certaines perles se répètent un rien ^^ mais il y en a quand même pas mal qui en valent la peine :D
Commenter  J’apprécie          10
Rire, c'est important, voire vital. Et, accessoirement, ça peut vous sauver une soirée quand il est aussi condensé que dans cette intégrale des "mots d'excuse" adressés au corps pédagogique par des parents qu'on croirait parfois débarqués de Mars !

Que vous soyez vous-mêmes parent, enseignant ou bien simplement ancien élève, vous ne manquerez pas d'y retrouver un peu de l'ambiance quotidienne de l'école mais avec le sourire aux lèvres (pour changer).

Noël arrive avec son cortège de dîners où vous côtoierez des personnes que vous appréciez et/ou connaissez plus ou moins alors si vous avez peur de voir la soirée tirer en longueur, tirez ce petit livre de votre poche et vous déclencherez à coup sûr l'hilarité.

Le revers de la médaille avec ce type de livre, on le connaît déjà : certains messages et certaines expressions dévoilent les inégalités sociales et parfois aussi le découragement de parents qui ne voient pas le bout du tunnel de la scolarité pour leur progéniture. Pour cette raison, j'ai d'abord hésité à rédiger un avis et puis, finalement, je me suis dit qu'il fallait savoir rire et relativiser, surtout qu'en ce moment on a besoin d'un peu de légèreté. Rire, c'est important, voire vital.

NB : Je vous épargne les 587 citations que je serais tentée de partager avec vous ; je vais juste essayer de vous sélectionner quelques perles, histoire de finir de vous convaincre.


Challenge ABC 2014 - 2015
Commenter  J’apprécie          376
Ce roman est assez différent de mes lectures habituelles car ici il ne s'agit pas d'une histoire en elle-même mais bien de mots d'excuses que les parents ont pu envoyer pour défendre leurs enfants.

Et le changement fait du bien de temps en temps car j'ai passé un excellent moment en compagnie de ce roman. J'ai souris à certains propos, j'ai été choquée par d'autres. En lisant, certains moments d'excuses, on a l'impression que tout ceci n'est que fiction alors que c'est la vérité.

On se demande comment certains parents peuvent défendre leurs enfants et accuser les profs à ce point. Ces défenses vont de la contestation de note, au mot d'absence complètement bidon en passant par les confidences personnelles qui ne regardent en aucun cas les profs.

Je n'ai pas l'habitude de jeter la pierre quant à l'orthographe et aux tournures de phrases car il m'arrive aussi de faire des fautes et l'erreur est humaine mais quand même il y a un minimum et j'ai été malgré tout choquée de voir certains mots bourrés de fautes d'orthographes venant des parents.

Bref, si vous cherchez un roman divertissant qui change de vos lectures habituelles, je ne peux que vous conseiller de découvrir ses mots d'excuses.
Lien : http://lestribulationsdunele..
Commenter  J’apprécie          71
Cette chronique sera un peu différente des autres, étant donné que je ne vous parlerai ni d'intrigues, ni de personnages, ni d'univers, ni des caractères des gens (quoique, ce dernier point pourrait y apparaître). Non, ici ce sont les mots d'excuse des parents pour les professeurs. Et je dois dire que ce fut une lecture très rapide mais aussi très drôle. J'ai gloussé à plusieurs reprises devant les excuses (soyons honnêtes) complètement bêtes et parfois puériles.

Patrice Romain reprend ici avec beaucoup d'humour les perles qu'ont pu recevoir les professeurs quand ils ont eu le malheur de punir, de demander un mot d'absence aux enfants. Les excuses sont tout aussi incongrues que parfois mal venues. Certaines sont très crues et manquent pas mal de jugeote ou encore de respect pour certains cas. le boulot de professeur n'est pas tous les jours facile, mais au moins, ces petits mots peuvent aussi leur remonter le moral (ou pas) dans certains cas pendant quelques secondes.

Je dois dire que je suis à la fois amusée et choquée de ce que j'ai pu lire. Certains parents menacent d'appeler l'académie parce que le maître ou la maîtresse a donné une punition justifiée à leur enfant. Ou encore se plaignent des retours négatifs concernant leur difficultés en français, alors qu'eux-mêmes en font des tonnes. Ça devient presque illisible.

Mais je dois bien avouer que certaines fois, les gueulantes sont bien justifiées. En fait, en lisant ce livre, j'ai replongé moi-même dans mes années d'études, et la plupart des faits en sont ressortis. Parfois, les excuses sont si drôles et inattendues qu'on se dit : « pourquoi on y a pas pensé plus tôt, quand on était en cours ? » (comme pour la flemmingite aiguë, par exemple. Je l'avoue, oui, j'ai souvent eu ce symptôme, mais que ce soit un parent qui le note dans un mot... Moi je sais que ma mère avait été très claire. À la moindre bêtise que je ferai, j'assumerai complètement et elle n'irait pas me défendre face aux profs. Alors peut-être que je vais être dure, mais je ne comprends pas comment des parents peuvent défendre des enfants qui frappent, insultent, embêtent les autres continuellement. Là, j'avoue que je me place complètement du côté des instits, et que les parents défendent leurs enfants, c'est pas possible.

Mais je dois dire que lire ce livre nous détend complètement et nous fait passer un excellent moment. Je ne compte plus les fois où j'ai ri, glousser (et presque craché l'eau que je buvais, oui, oui). Pour tous ceux qui veulent passer un moment de rire, se remémorer leurs moments d'école, ce livre est fait pour vous. Je vous promets que vous n'en sortirez pas tristes, bien au contraire ! Je vous aurais bien mis des extraits, mais ils sont tous tellement bien qu'il est dur de faire un choix !

* Je remercie Camille et Michel Lafon pour l'envoi de ce livre ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (123) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20342 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}