Lucien Souny (09/05/2012)
Porteur d’un courrier écrit par un camarade de tranchée, Mathieu Lecerf frappe à la porte de la Fonterie, un domaine agricole sur les hauteurs de Béron. Marguerite vit là, avec son vieux père, et tente de résister aux assauts des Bournaud, des voisins envieux qui rêvent de mettre la main sur ses terres.
Invité à rester quelques jours, Mathieu, qui n’est pas insensible au charme de Marguerite, s’active de tous côtés pour redonner vie à la Fonterie. Mais les Bo... >Voir plus
Que lire après Les terres de MargueriteVoir plus
1918. Mathieu, poilu rescapé de la grande guerre, va reprendre la vie civile. Sans famille, il ne sait pas très bien ce qu'il peut faire de cette liberté retrouvée. Lorsque Henry son camarade et supérieur de tranché décède au dernier jour de la guerre en lui donnant une enveloppe à remettre à sa fiancée Marguerite, Matthieu se dit qu'il va faire le voyage jusqu'en Limousin, pour tenir la promesse faite à Henry. Arrivé sur place, Marguerite et son père réservent un très bon accueil à Mathieu, qui, petit à petit trouve sa place dans cette famille : d'autant plus qu'il n'est pas insensible au charme de la jeune femme. Malheureusement, les villageois ne voient en lui que l'étranger qu'il est, et vont faire tout ce qu'ils peuvent pour lui rendre la vie difficile, quitte à la faire passer pour un homme malhonnête qu'il n'est pas.
Un très bon roman de terroir. La vie des villageois avec leur bonté mais aussi leurs travers y est bien racontée. On s'attache à Marguerite, Matthieu et Emile et on est tenu en haleine, pressés de savoir comment ils vont pouvoir se sortir sans encombre des manoeuvres dont ils sont les victimes.

La jeune femme n’avait pas prononcé un mot. Son immense chagrin valait à lui seul toutes les questions qu’elle aurait pu poser et toutes les réponses qu’il aurait pu donner.
Il chercha à rassurer le sous-officier, sérieusement atteint aux jambes, lui promettant l’arrivée imminente de secours à laquelle ni l’un ni l’autre ne croyait vraiment. Leur expérience de soldats aguerris leur soufflait que, placés comme ils étaient, entre les chevaux de frise et les tranchées occupées, seule la mort viendrait les délivrer.