Il est rare de voir des revisite de conte en science-fiction. Ce qui est sacré défis, car cela ne doit pas être facile. Malgré tout, elle y arrive. J'ai reconus le conte de Blanche Neige, il avait une deuxième inspiration, mais ne connaissant pas le conte, je n'avais pas deviné, Marlaguette. Ce qui me donne envie maintenant de le découvrir.

On ressent des sujets très important qui semble être au coeur de l'histoire, comme l'environnement ou encore l'alimentation. L'autrice évidement ne prend pas partir sur le dernier point, qu'on soit végétarien ou pas. Elle montre les deux facettes, ce qui est agréable et intéréssant. le tout avec une grande douceur, car elle laisse au lecteur d'avoir sa propre opinion s'il le souhaite par rapport aux événements de l'intrigue.

Venons en au personnages, surtout les deux soeurs qui sont très opposé sur certain point, pourtant on sent des les premières pages leur lien très fort, sans aucune heine, ou jalousie. Bien au contraire, leur lien est magnifique, fait de soutient, de confiance et d'amour entre elles. Si Ginger a une personnalité imposante à comparer de Cinnamon qui est plutôt douce et discrète, ce n'est pas pour autant qu'elle prend l'ascendance sur sa soeur et inversement. C'est un parfait équilibre.

Le style d'écriture de l'autrice est fluide, ce qui permet d'avancer vite dans la lecture tout assimilant les informations facilement. Et de pouvoir passer de point de vue de l'un à l'autre, fut naturel sans aucune gêne. Ce qui est important. L'histoire est un prévisible sur certain point, car les détails que l'autrice sème dans l'intrigue sont facilement repérables et répétitifs. Mais, ça n'a pas trop gène dans la lecture.

Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
[Critique dans le cadre de la masse critique Bebelio]

Je ne connaissais évidemment pas ce livre avant de le voir dans la liste de la masse critique jeunesse. Je ne l'ai vue passer nul part ; il n'a pas fait parler de lui.

J'ai lu le résumé et ça avait l'air intéressant donc j'ai tenté ma chance. Me voilà donc entrain de rédiger cet avis.

Après le premier chapitre j'avais peur. Je me suis dit : « Houla ça ne va pas me plaire ». C'était tourné science-fiction et je n'apprécie pas ce genre. Il y a aussi d'autres choses qui peuvent donner envie d'abandonner. Pas vendeur comme premier chapitre on va dire. Évidemment je ne me suis pas arrêtée à ce chapitre : ça serait dommage de laisser tomber aussi rapidement !

J'ai bien fait. Ce n'est pas mon coup de coeur de l'année mais j'ai apprécié ma lecture. le côté science-fiction est vraiment un fond éloigné qui ne m'a pas dérangé. Je trouve que ce roman aborde bien un des sujets actuels : végétarien (les Herbis dans le livre) vs carnivore (les Loups). Comment agir face aux différences ? Comment accepter ou non l'autre ? Ce sujet est abordé de façon fictionnel évidemment mais on ne peut s'empêcher de faire des rapprochements avec le monde d'aujourd'hui.
Il y a un peu de romance mais, comme la science-fiction, c'est un fond supportable (je n'aime pas trop ça non plus).
Il a d'autres sujets abordés comme le deuil, la relation soeur / soeur, l'amitié, la politique, etc.

Le reproche que je peux faire c'est que l'histoire traîne en longueur pour que tout soit résolu en une dizaine de pages. Je trouve ça vraiment dommage. Cela donne un sentiment de va vite sur la fin du coup. de plus je trouve que l'on ne s'attache pas vraiment aux personnes car ils ne sont pas constants hormis les soeurs ; c'est dommage.

Ce n'est donc pas un ouvrage que j'aurais acheté de moi-même. Je ne sais pas si je l'aurai emprunté également. Je suis donc contente d'avoir découvert ce livre que personne, dans mon entourage, ne connaît.

Pour finir : Je le conseille ! Ça fait du bien de lire autre chose que les livres dont tout le monde parle sur les réseaux. Et ça m'a aussi éloigné de ma « zone de confort ».
Sur une planète mal terraformée, les soeurs Ginger et Cinna doivent faire face à la mort de leurs parents... et au réveil des besoins de Louve de Ginger, dans un monde où la majorité de la population est végétarienne et répugnée à l'idée de tuer des animaux.

C&G est une histoire de soeurs avant tout, d'adolescence pour l'une et de deuil pour les deux. Cinna est douce, courageuse, dévouée ; Ginger affronte un corps qu'elle ne comprend pas et doit accepter cette nouvelle nature, rejetée par le monde autour d'elle. Je pense que le personnage de Ginger parlera à beaucoup de jeunes lecteurs, car cette impression d'être mal dans son corps, d'avoir honte de ces changements, de ne pas savoir comment en parler ou commencer négocier ces changements. Cinna, de son côté, est un exemple de dévotion aux autres, mais qui a parfois du mal à comprendre que ses idéaux ne peuvent s'appliquer à tous.

Le tout est porté par une plume fluide, douce, toujours claire, qui a fait de C&G mon livre de chevet les soirs de grande fatigue, bien au chaud sous ma couette. Autre point fort : des personnages féminins bien écrits, des personnages masculins pas toxiques, ça fait du bien comparé à certains auteurs que j'ai lu récemment et dont les personnages féminins sont... disons qu'ils existent.
Pour bien commencer l'année, quoi de mieux qu'une bonne réécriture de conte ? C'est ainsi Cannelle et Gingembre de Agathe Roméo qui a ouvert le bal de mes lectures 2023. Et ce fut une très bonne lecture !

Cannelle et Gingembre revisite deux contes – Blanche Neige et Rose Rouge, que je connaissais un peu, et Marlaguette, un conte contemporain que je ne connaissais pas du tout. Les deux se marient fort bien dans cette double revisite, mâtinée d'une touche de science-fiction. Celle-ci est légère, ce qui m'a tout à fait convenu même si c'est un genre que je lis de temps en temps, et qui donc ne m'effraie pas. J'ai reconnu les passages-clés du conte Blanche Neige et Rose Rouge, adapté de façon très maligne au contexte futuriste, et j'ai adoré la façon dont Agathe Roméo se les ait réappropriés. Mais ce n'est pas là ce qui m'a le plus enchantée dans cette lecture.

J'ai beaucoup aimé les personnages principaux : la douceur de Cinnamon, l'impétuosité de Ginger, ces deux soeurs unies par un lien si fort, si tendre ; Orso, qui dévoile peu à peu les qualités cachées derrière son côté bourru… Je me suis rapidement attachée à eux et j'attendais de les retrouver avec impatience chaque soir ! La relation entre les deux soeurs est très belle, c'est vraiment un bonheur de voir une telle relation sororale dépeinte, sans jalousie.

Le roman pose aussi, mine de rien, de profondes questions. Il interroge ainsi, tout en subtilité, la question de l'alimentation, de son impact sur l'environnement, du fait que certaines espèces ne peuvent pas se passer d'un certain type d'aliments (les carnivores), quand d'autres le peuvent… mais ne le veulent pas (les humains). Sans prendre parti pour le végétarisme ou le maintien d'une alimentation carnée humaine, Cannelle et Gingembre nous pousse toutefois à nous interroger. le roman questionne aussi le rapport de l'Humain avec son environnement naturel, l'impact de sa présence et de ses actes sur l'équilibre de la faune comme de la flore. On pense ainsi au loup, à sa réintroduction difficile, à travers ces Loups fictifs, ces humains génétiquement modifiés qui ne peuvent pas se passer de viande parce que leur métabolisme ne le leur permet pas. La politique, avec ses magouilles, ses membres corrompus, en prennent aussi pour leur grade, ce qui apporte un vrai liant à l'ensemble.

Des thèmes profonds, mais abordés en douceur, sans prendre de gros sabots, et qui font, avec ses personnages, toute la qualité de cette réécriture de conte. C'est presque un roman doudou, porteur de sens.

Une excellente lecture, que j'ai lue avec grand plaisir, et qui offre une réécriture de conte intelligente et lumineuse, malgré tout.

Cette lecture s'inscrit dans le cadre du Cold Winter Challenge, menu Marcher dans la neige, catégorie Pomme de Pin
Lien : https://lullastories.wordpre..
Cinnamon est guérisseuse et sa soeur Ginger étudiante. Elles ont récemment perdu leur mère et sont dorénavant orphelines. Mais elles peuvent compter l'une sur l'autre. Ça, c'était sans compter sur Orso, le Loup que Cinnamon va blesser en essayant de sauver sa peau mais qu'elle va tout de même tenter de soigner. Elles se retrouvent alors avec un Loup vivant chez elle, sans réellement connaître son identité. Son arrivée va chambouler leurs vies, mais aussi celle de la cité.
Le genre littéraire (SF ado, romance ado) n'est pas ce que j'apprécie habituellement, je partais donc dans cette lecture sans forcément d'attente.

L'histoire ne m'a pas tout de suite convaincue mais je me suis vraiment laissée prendre à l'histoire. Un peu moins à la fin, quand l'intrigue ne concerne plus les deux soeurs mais la politique et des clans.
On se retrouve ici avec une réécriture de conte dans le genre SF. Ce qui de première abord m'a beaucoup intriguée. On suit donc les aventures de 2 soeurs, sur une planète terraformée, où les humains vivent depuis plus de 2 siècles. Mais la planète présente des particularités qui n'avaient pas été anticipées par les premiers colonisateurs et qui sont aujourd'hui au centre d'un conflit politique.

J'ai beaucoup aimé les personnages et l'intrigue autour du conflit politique, autour des modes alimentaires et des tensions entre les différents peuples. Mais malheureusement je n'ai pas réussi à vraiment rentrer dans l'histoire, du fait d'un texte plutôt très descriptif. J'ai donc laissé traîner les 60 premiers % du livres avant de m'y mettre vraiment.

Je suis d'ailleurs contente de ne pas avoir abandonné car la fin est beaucoup plus vivante, avec de l'action et l'avancée dans l'intrigue !

Pour moi le plus du livre reste des personnages qui sont vraiment supers intéressants et attachants, ainsi que l'univers de science fiction que j'ai beaucoup aimé !

C'était donc une bonne lecture de façon globale même si j'aurai aimé un peu plus de dynamisme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..