EAN : 978B09NRNJ6J4
Rebelle Editions (01/12/2021)
4.88/5   4 notes
Lilas est la plus heureuse des juments volantes : elle est une bonne élève, entourée de deux amis géniaux, chérie par ses parents et elle a même gagné une médaille au grand concours des écoles !

Sa vie est bouleversée lorsque sa mère lui pond un petit frère, Nimbus, qui se retrouve aussitôt au centre de l'attention générale. Les années passent et les choses ne s'arrangent pas : il s'avère que Nimbus est un pégase très spécial, capable du pire comme du... >Voir plus
Que lire après Sous les plumes de NimbusVoir plus
Vous cherchez un roman jeunesse mignon, mais qui aborde des thèmes importants tels que les rapports frère-soeur / aîné-cadet, la gestion de l'échec, l'amitié et la différence (liste non exhaustive) ? Vous aimez les chevaux, les plumes simples et efficaces et les histoires hautes en couleurs ? Ce livre est fait pour vous (non j'ai pas fait d'études marketing) (oui je sais ça se voit).
Lilas, jeune pégase douée à l'école et pour la voltige, voit sa vie chamboulée quand un petit frère débarque à la maison. Maladroit et un peu cancre mais plein de potentiel, Nimbus est un petit frère mignon, mais... encombrant ! Lilas va devoir apprendre à l'accepter et à lui laisser un peu de place, quant à Nimbus il va devoir apprendre à se faire confiance.
Une lecture rapide et légère mais en même temps pleine de petits messages importants et bienveillants qui feront du bien aux petits comme aux plus grands ! ❤️
Sous les plumes de Nimbus est une superbe découverte. le monde est très bien construit, on y apprendra plein de choses sur la vie des pégases (la petite écaille au bout de leur nez qui leur permet d'éclore leur oeuf et qui tombe quelques jours plus tard, qu'ils mangent des plats cuisinés et apprennent à lire dès la maternelle, etc).

L'histoire est originale et pas du tout dévoilée par la quatrième de couverture : certes, il s'agit avant tout d'une histoire de compétition entre frère et soeur, mais aussi l'histoire d'une jeune pégase qui a tout pour réussir et qui pourtant, n'est pas à la hauteur des attentes de ses professeurs.

Ma fille de huit ans a eu un vrai coup de coeur pour ce livre.

Personnellement, j'ai trouvé parfois Lilas la grande soeur un peu trop mesquine, et à l'inverse les copains de classe hyper classes (zéro harcèlement scolaire chez les Pégases, c'est plutôt une bonne nouvelle hein ^^ mais c'est étonnant dans une cour de collège).

Je recommande ce livre dès les premières lectures de roman type Bibliothèque Rose (6 ans) et jusqu'à 10-12 ans puisque le thème abordé et la richesse du monde le rendent très réussi.

Comme pour le premier roman de cette auteur, je lance un "à quand un autre tome dans le même univers ?"
J'ai passé un très bon moment avec Lilas, Nimbus et leur entourage.
C'est un univers où je n'ai pas l'habitude de m'y aventurer et maintenant j'ai l'impression que le monde des pégases n'a presque plus de secrets pour moi. L'auteure n'a rien laissé au hasard pour que le lecteur ait toutes les clefs en main pour apprivoiser ce monde. Les illustrations apportent un vrai plus. Cela m'a permis de visualiser à quoi un pégase ressemblait.

C'est un livre qui m'a beaucoup plu.
Il est rempli de bienveillance et il aborde pleins de sujets importants.
L'univers est original. Il est très bien construit.
C'est un livre qui met du baume au coeur.
Lien : https://lantredunereveuse.wo..

- C'était mon premier exercice de vol aujourd'hui, marmonne Nimbus, gêné.
- Oh, génial ! s'écrie Maman. Je me souviens encore de mon tout premier vol, c'était tellement excitant.
Je la coupe :
- Nimbus s'est écrasé contre un arbre et y est resté accroché.
Nimbus galère. Il écrit si mal qui ne parvient pas toujours à relire ses propres cours et son niveau d'orthographe et à pleurer ou à mourir de rire, selon les points de vue.
Pourquoi j’ai peur, pourquoi je ne peux pas voler comme les autres ?
Tous les pégases peuvent voler, mais seuls quelques-uns sont assez rapides et agiles pour se faire remarquer.
Nous sommes condamnés à nous aimer et à nous chamailler à jamais.