Critique de junepepito

Jeanne est orpheline et vit chez sa tante et ses cousins. Bien que sa tante la loge et la nourrisse, Jeanne manque cruellement d'amour. Envoyé en pensionnat afin de continuer ses études loin de sa famille, Jeanne va découvrir sa véritable passion : les chevaux. Quelques années plus tard, elle se retrouve dans le domaine des Épines à enseigner l'équitation à Adèle, la fille du mystérieux propriétaire du domaine.
Ce roman est une revisite contemporaine de Jane Eyre de Charlotte Brontë. Ayant survolé le roman original pour mes cours, c'est avec crainte que je me suis penché sur cette nouvelle histoire. N'ayant pas vraiment apprécié ni accroché au livre original, j'avais peur de retrouver dans cette revisite les éléments qui m'avaient déplu chez Charlotte Brontë. En effet dans ce roman on ressent la grande inspiration du classique, mais il est modernisé et Agathe Roméo ajoute un nouveau sujet important dans cette histoire : les chevaux. Ils deviennent l'un des sujets les plus important du roman et permettent de différencier l'original de le revisite.
Pour moi, ce roman est une très bonne lecture qui m'aura permis de me réconcilier avec certains éléments du classique. J'ai beaucoup aimé les personnages et l'ambiance du livre. Bien que je connaissait déjà le déroulement global du roman, j'ai tout de même été surprise par moment et je me suis beaucoup amusée à associer les personnages de Charlotte Brontë avec ceux d'Agathe Roméo.
Je ne peux que vous recommander ce roman, que ce soit pour découvrir l'histoire, pour vous plonger dans une revisite d'un roman que vous adorez ou pour redonner une chance à cette histoire.
J'ai vraiment hâte de voir vos avis sur ce roman,
Bonne lecture !