AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075082709
384 pages
Gallimard Jeunesse (20/09/2018)
3.8/5   33 notes
Résumé :
Pologne, 1939. Un soir, une poupée du nom de Karolina prend vie dans l'atelier de Cyryl, le fabricant de jouets. La joie et le courage de la petite poupée enchantent le quotidien de l'homme solitaire. Karolina lui apprend que le monde des poupées d'où elle vient est en guerre, tout comme celui des hommes. En ces temps sombres et tourmentés, la magie de Karolina et de Cyryl suffira-t-elle à protéger ceux qu'ils aiment ?
Que lire après Le fabricant de poupées de CracovieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 33 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
A la bibliothèque, j'ai emprunté le roman jeunesse : le fabricant de poupées de Cracovie de R. M. Romero
Pologne, 1939. Un soir, une poupée du nom de Karolina prend vie dans l'atelier de Cyryl, le fabricant de jouets. La joie et le courage de la petite poupée enchantent le quotidien de l'homme solitaire. Karolina lui apprend que le monde des poupées d'où elle vient est en guerre, tout comme celui des hommes.
En ces temps sombres et tourmentés, la magie de Karolina et de Cyryl suffira-t-elle à protéger ceux qu'ils aiment ?
Le fabricant de poupées de Cracovie est un roman jeunesse conseillé à partir de 10 ans toutefois je pense qu'il est préférable de le faire lire aux plus de 13 ans. Cet ouvrage est un mélange de conte et de roman, il est important de bien suivre car il est facile de s'y perdre. Les jeunes lecteurs auront du mal à faire la part des choses entre le conte et les parties roman pur.
Il y a en effet deux histoires.
D'un coté celle de la poupée Karolina au pays des poupées. Pays en guerre, colonisé par des rats.
De l'autre, Karolina dans le monde des humains, au milieu de la seconde guerre mondiale.
Les deux histoires se mêlent et s'entremêlent. J'ai rapidement compris le parallèle entre les deux, les rats sont comparés aux Allemands.
La comparaison est intéressante, l'idée de faire deux histoires parallèles aussi. Toutefois pour un enfant c'est assez compliqué à comprendre.
J'ai bien aimé ce qui se passe au Pays des Poupées mais sans plus. J'ai préféré ce qui se passe en Pologne pendant la seconde guerre mondiale, comment le fabricant de jouets va aider les enfants juifs. L'histoire est très intéressante, bien ficelée et c'est une partie de l'histoire avec un grand H. Il est important de la rappeler aux enfants, pour éviter que ça ne recommence un jour.
J'ai bien aimé ce roman mais je ne pense pas en garder un grand souvenir.
Le fait de mêler conte et réalité m'a un peu dérangé et a parfois gêné ma lecture.
Néanmoins, il est intéressant de se retrouver à Varsovie pendant la seconde guerre mondiale et de montrer aux enfants la réalité des faits.
Ma note : seulement trois étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
Le Fabricant des poupées de Cracovie est un conte Triste !
Karolina prend vie un soir de 1939 dans l'atelier de jouets de Cyryl à Cracovie. Elle vient du pays des Poupées qui connaît une grande invasion, celle des rats. Karolina n'est pas une poupée ordinaire car grâce aux pouvoirs de Cyryl, elle parle. Cet homme, solitaire et triste, va peu à peu faire confiance à Karolina et s'ouvrir aux autres, notamment à une famille juive : Jozef et sa fille Rena. Mais l'arrivée des soldats nazis va changer leurs vies et bientôt leurs amis risquent la mort. Prêts à tout pour les sauver, Karolina et Cyryl vont user des quelques pouvoirs de magie qu'ils possèdent pour sauver les juifs du ghetto de Cracovie.

L'originalité du conte vient du fait que l'approche historique de la seconde guerre mondiale se fait via le regard d'une poupée mais les côtés magiques et fantastiques du conte n'atténuent en rien ce que fût cette terrible période. Ce conte nous rappelle un peu que face aux monstruosités des nazis, il y a eu des gens biens, des gens courageux qui ont décidé d'aider les autres aux périls de leur vie.

Quant au dernier message laisser par Karolina, il est juste superbe : "On a toujours le choix", celui de participer à des actes odieux, de détourner le regard..ou de soulager les maux dont nous sommes témoins de par le monde, en faisant preuve de bravoure et de bonté.
Commenter  J’apprécie          70
Lisez vous encore des livres jeunesse ?

Pour ma part, je ne m'en lasse pas... Ce roman est léger malgré le sujet difficile à aborder, à savoir la Shoah. L'auteur prend le parti de se placer d'un point de vue innocent, enfantin (celui d'une poupée) pour dénoncer cet épisode de l'histoire allemande, ici en passant par Cracovie et son ghetto juif, puis Birkenau. L'intrigue diffère de ce que j'ai pu lire là dessus : un parallèle est fait avec un monde imaginaire où vivent les poupées, les SS allemands y sont des rats qui dévorent les maisons en gâteaux et cassent les jouets... mais le lecteur enfant peut s'y tromper et y trouver un conte, ce qui adoucit la lecture.
Malgré cela, j'ai trouvé l'intrigue assez "facile", il y a peu de personnages, et le style est très très simple. J'ai passé un bon moment, j'ai été touchée par la candeur des personnages, mais ça reste très superficiel.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne suis pas familière avec la littérature jeunesse qui tourne autour de la magie, mais j'ai été attirée par ce premier roman de R.M. Romero où il en est question pour la seule et bonne raison qu'il se déroule à Cracovie en 1939 et dans les années qui suivent.

Celui qu'on nomme le Fabricant de poupées est aussi magicien, mais cela est un secret qu'il ne partage avec personne, jusqu'à ce que Karolina soit propulsée du Pays des Poupées à son monde à lui, grâce à ses talents, la rendant capable de parler et de dire tout ce qu'elle pense.

Ce sont donc deux histoires qui se mènent en parallèle, à savoir celle de la guerre au Pays des Poupées, lequel a été envahi par des rats qui ont détruit sur leur passage et forcé ses habitants à fuir, du moins ceux qui ont échappé au massacre, soldats de bois comme poupées, animaux en peluche et autres jouets, et celle de Cracovie, envahie par les Allemands.

Il est donc question de guerre, d'amitié – celle qui unit le Fabricant et la poupée, mais aussi celle entre eux et un violoniste juif et sa fille –, et de comment on fait de son mieux pour résister alors que tout est contre soi. Et ce, même si on a des talents de magicien.

Vous aurez compris que le tragique l'emporte souvent et qu'il y a bien des larmes au fil des pages et des histoires qui se déploient. Car nul ne sortira intact de cette histoire. Certains y laisseront même leur peau.

Or, j'ai été agréablement surprise de me laisser prendre au jeu, et de croire que les magiciens et les sorciers devaient sûrement exister. Car R.M. Romero est une véritable conteuse.

Mais je ne pense pas que les jeunes de 10 ans sont en mesure de lire un tel roman fantastique, tant en raison de sa longueur que du sujet, malgré ce qu'affirme son éditeur; 13 ans me semblerait plus juste en raison du travail de recherche que cela demande.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          40
Mon grand-père est né le 1er avril 1936 à Chrzanow Koscielec, à quelques kilomètres de Cracovie. Très rapidement, sa famille décide de quitter ce pays et de rejoindre la Belgique. Même si cela était de notoriété publique, il n'est jamais rentré les détails de ces jeunes années passées en Pologne.

Nous savons tous (du moins je l'espère) que la seconde guerre mondiale a débuté en 1939 lorsque l'Allemagne envahit la Pologne dans l'optique d'agrandir son territoire. Toutefois, il est certain que ce roman permettra à de nombreuses personnes de (re)vivre les moments les plus tragiques de l'humanité. Comment en est-on arrivé à exterminer plusieurs millions de juifs sur les dires d'un seul homme ?

L'auteure, à travers une histoire fantastique, parvient à nous immerger à Cracovie, et ce que l'on y découvre dépasse tout ce que l'on peut imaginer. Certains diront que les livres d'Histoire sont là pour ça. Néanmoins, R.M Romero est parvenue, en plus de la description des événements, à apporter une touche très personnelle, un peu comme si, par magie, le lecteur se retrouve dans ce merveilleux magasin de fabricants de poupées. Elle parvient à nous faire vivre des émotions que personne ne souhaite connaitre.

Parallèlement à cette immersion histoire, l'auteure a l'intelligence d'user d'un « emballage fantastique » pour apporter une dimension sentimentale supplémentaire. Les lecteurs les plus âgés savent pertinemment que Karolina, poupée « vivante », n'existe pas. Et pourtant, ils auront envie d'y croire, un peu comme s'il s'agissait d'un mauvais rêve dont on voudrait changer le cours des choses.

Gallimard Jeunesse propose ce roman à partir de 10 ans. A moins de tomber sur un enfant mature, intéressé par l'histoire et envieux de connaitre le destin tragique de millions de personnes, il ne me semble pas judicieux de mettre ce livre entre les mains d'un enfant de moins de 15 ans.

Il m'a semblé être face à une plume subtile, où il n'est pas possible de lire le texte sans rechercher le sens caché des mots. L'auteure ne se contente pas de raconter une histoire. S'il l'on ne cherche pas à comprendre l'implicite, il s'agira d'une lecture très compliquée pour les plus jeunes. Certains seront mêmes incapables de dire que l'on parle de la Guerre 39-45…
Lien : https://leparfumdesmots.blog..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Ricochet
05 février 2019
Un récit envoûtant, profond et tristement réaliste qui s'adresse aux adultes comme aux enfants dès 12 ans.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
On peut faire disparaitre une personne, Karolina, mais il est beaucoup plus difficile de faire disparaitre son histoire. Personne n'est véritablement oublié tant que son histoire lui survit.
Commenter  J’apprécie          50
Karolina se réveilla dans son nouveau monde avec un coeur de verre. C'était un coeur à l'intérieur duquel il semblait que des roses et leurs épines avaient poussé, car il contenait à la fois toutes les joies et toutes les peines qu'elle avait éprouvées au Pays des Poupées. Dès qu'elle bougeait, il cliquetait en heurtant le bois lisse de sa poitrine.
Commenter  J’apprécie          10
Karolina avait envie de la croire. Elle avait toujours pensé que grandir était une chose terrible, jusqu'à ce qu'elle rencontre Rena et la voie évoluer petit à petit. A présent, elle en était arrivée à comprendre que c'était ce qui pouvait arriver de mieux au monde: grandir.
Commenter  J’apprécie          00
Karolina ignorait que le Fabricant n’avait plus de famille, ce qui
l’attrista. Mais elle comprenait, et lui aussi certainement, que tout l’argent
du monde ne pourrait jamais racheter une âme défunte. La mort était
équitable à cet égard.
Commenter  J’apprécie          00
Que les sorciers aient transformé un lieu de paix et de contemplation en un temple dédié à la guerre paraissait le comble de l'ironie, et cette idée remplit Karolina d'amertume
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : poupéeVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Lecteurs (128) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}