Critique de tristantristan

Pour avoir beaucoup apprécié l'humour décalé et les personnages hors sol de "Oscar y las mujeres" (Oscar et les femmes), du même auteur, j'ai aussi lu récemment son dernier ouvrage "Y libranos del mal" ("Et délivre nous du mal", non encore traduit en français), du même Santiago Roncagliolo. Mais, dans aucun de ces deux livres "(Y libranos del mal "et "Abril rojo" - "Avril rouge", je n'ai retrouvé le brio et le génie déroulés dans "Oscar y las mujeres".
Cet ouvrage-ci est un thriller dont l'issue est cousue de fil blanc, et seul le personnage principal totalement décalé ( un fonctionnaire qui croit aux valeurs de l'Etat, sans aucune ambition et vénérant sa mère décédée avec qui il converse chaque jour comme Norman Bates dans "Psycho") fait tenir jusqu'au bout.
Le sujet du terrorisme et de la guerre civile au Pérou est certainement très délicat à traiter. Et l'auteur a choisi le gore (des tonnes de sang et de membres) pour le décrire.
Même si je n'aime ni cet auteur ni ce livre, tant qu'à faire, le "Lituma en los Andes" ("Lituma dans les Andes") du Nobel Mario Vargas Llosa, écrit avec une plume glaciale, me paraît bien meilleur sur le thème. (Simple opinion)