Critique de krzysvanco

J'ai eu une curieuse expérience avec ce roman, reçu de mon fils en 2019.

Je ne l'avais pas aimé, lui attribuant deux étoiles et demi mais, faute d'arriver à développer mon ressenti, ne l'avais pas critiqué ici.

J'ai néanmoins éprouvé le besoin de le relire récemment - bizarre me direz-vous pour un livre que je n'avais pas aimé.
Durant près de quatre ans, Il est resté à portée de main, je ne pouvais me résoudre a le ranger tant que je n'aurais pas rédigé mon avis…
Ma seconde lecture entérinait toutefois mon opinion initiale, ce livre n'est pas pour moi, ne ressentant aucune empathie avec les deux personnages principaux dont les chemins ne font que se croiser et se séparer: suis-je à ce point en décalage avec cette jeune génération ?

Lors de la rédaction de ce billet, j'ai entamé une troisième lecture et là, surprise : j'ai été charmé par cette dernière lecture tout d'abord par l'écriture de Sally Rooney, très fluide, parsemée de nombreux dialogues, et avec de touchantes descriptions des lieux ou des sentiments :

« Il y avait dans tout quelque chose de sensuel : l'odeur de renfermé des salles de classe, le timbre métallique de la sonnerie de fin de cours, les arbres sombres et maussades qui se dressaient telles des spectres autour du terrain de basket.”

“Parfois, il a l'impression que Marianne et lui sont des patineurs artistiques, improvisant leurs discussions avec une adresse et une synchronisation si parfaite qu'ils s'en étonnent tous les deux.”

J'ai eu un véritable plaisir de relire le livre en entier au point de totalement changer de point de vue !

J'ai pu dépasser mes réticences devant les moments de parfaite symbiose entre Connell et Marianne suivis de ruptures dues à une mauvaise communication entre eux, le roman va en effet plus loin et aborde de nombreux thèmes tels l'opinion des autres, la soumission et le consentement dans les relations sexuelles, les violences familiales, l'alimentation, la santé psychique, la dépression et les envies suicidaires et bien évidemment le capitalisme, l'argent et les différences de classe sociale.
“Tout le monde fait semblant de ne pas savoir que leur vie sociale obéit à une hiérarchie où certains sont tout en haut, où d'autres se bousculent à mi-hauteur, et où les derniers se débattent tout en bas”.

Les deux protagonistes sont cultivés, lisent Proust, Baldwin, Mao, Salter, Austen,…, s'intéressent à la politique, à la Syrie, à Gaza et la crise souveraine en Europe.

le roman se structure en chapitres donnant tour à tour un regard sur les pensées des deux jeunes, avec des intervalles de quelques mois. Et se livrent à des introspections

Bref, ce fut au total un renversement total de mon opinion et je passe à quatre étoiles !