Normal People : Connell et Marianne qui aurait pu être une belle histoire d'amour … ils s'aimaient pur tant mais hélas ça suffisait pas ….

Tous les deux ont cherché l'amour à des différents angles ainsi pour combler une absence…. L'absence de l'un et l'autre

Leur amitié amour ont eu des hauts et des bas
Marianne et connell qui sont tous les deux fragiles psychologiquement… partage une solitude …
Bon… j'ai enfin lu (et terminé) le livre dont tout le Booktok parlait il y a 2 ans. Et j'ai pas mal de choses à en redire.

Pour être honnête, je n'ai pas vraiment aimé. D'abord, j'ai trouvé que c'était parfois assez redondant. C'est le but, j'imagine, mais au bout de 200 pages, on en a marre du "un pas en avant, deux pas en arrière". Ils s'aiment, ne s'aiment pas vraiment, sortent avec d'autres gens alors qu'ils sont supposés s'aimer, bref. Ça va un peu de tous les sens.

Ensuite, j'ai eu du mal avec la forme du texte. Chaque chapitre correspond à une ellipse de temps, allant de 5 mins à 6 mois (oui oui, 6 mois), et pareil, au bout d'un moment c'est trop. Je veux savoir ce qu'il se passe entre chaque chapitre, je ne veux pas simplement qu'on me dise que ça se déroule un tel nombre de mois plus tard.
Aussi, et c'est fait exprès bien évidemment, mais les dialogues ne sont pas marqués. Ni tiret, ni guillemets, donc j'avoue que ça m'a aussi un peu gênée.

J'avais prévu de mettre 2 étoiles, mais la fin me fait rajouter un 0,5 de plus, parce que je l'ai bien aimée.
Le début du roman m'a interessé : Les 2 personnages sont des ados (c'est assez rare en fait) , en terminale au début du livre, puis les 2 premières années de fac.
Il n'y a pas vraiment d'intrigue :
le roman est une alternance entre : ce qui se passe dans la tête de Connell – bel adolescent sportif et plutôt « populaire » dans son petit lycée de petite ville du nord ouest de l'Irlande, et dans celle de Marianne - ado passant pour la marginale-associale du lycée.
On a de suite le sujet du livre : La « dictature » silencieuse du groupe, l'impératif de « normalité » qui dicte leur conduite à chaque groupe d'ados.
Connell et Marianne couchent ensemble, mais il ne faut surtout pas que les camarades du lycée soient au courant !
En fac la situation va s'inverser : ils sont dans la grande ville ; Marianne, fille de famille aisée, est bien intégrée à un groupe d'autres enfants de riches alors que Connell, le prolo de service, n'est vaguement toléré qu'en tant qu'ami de Marianne.
Celle ci est ravie d'avoir enfin des « amis », des amants « officiels ». Lui aussi a une « fiancée », mais en fait, Marianne n'est bien qu'avec Connell, Connel ne se sent lui même qu'avec Marianne.
Mais non !, tout ne va pas bien, car nos deux anxieux de « normalité » n'assument toujours pas ce qui est contre le conformisme social de leur  clan, milieu, principes, etc.
Et tout continue ainsi jusqu'à la fin du bouquin: mal sans l'autre, pas bien avec l'autre.
Bon.
Est-ce que cela suffit comme support unique d'un roman?
Euh....
"How do you go back to being strangers with someone who has seen your soul?"

Malgré la simplicité (trompeuse) du récit et l'intérêt que je porte aux thèmes abordés par l'auteure, j'ai eu le plus grand mal du monde à terminer ce roman.🙃

Je pensais lire une romance, certes plus mature, lyrique et contemporaine qu'une romcom habituelle mais attention Normal People n'est pas une romance!
Il a de l'amour entre Connell et Marianne mais le récit est fondé sur les malentendus, leur incapacité à communiquer.

Je déteste le miscommunication trope... Je suis mal tombée avec ce livre.
Les deux personnages sont tellement frustrants que je lisais péniblement quelques pages avant d'arrêter, trop énervée pour continuer. Connell et Marianne sont incapables d'exprimer leurs sentiments, créant déception après déception.
Au-delà du couple, on aperçoit les parts les plus sombres de leurs personnalités accentuées par les interactions familiales, les constructions sociales et la lutte des classes.

Sally Rooney utilise une temporalité déroutante dans la construction de son récit. Il y a des vides narratifs de plusieurs mois entre la majorité des chapitres. On peut terminer un chapitre avec une intimité installée entre les deux protagonistes et commencer le suivant dans l'éloignement le plus total.

Normal People ne parle pas de gens normaux mais plutôt de tous leurs efforts pour le devenir.

Ce roman n'était pas pour moi mais peut-être le sera-t-il pour vous. 😊
Lien : https://www.instagram.com/k...
J'ai vu la série adaptée du livre avant de lire le livre et je dois avouer que pour une fois l'adaptation est fidèle au roman avec un choix d'acteurs très pertinent pour Connell et Marianne. J'ai aussi constaté que la froideur et le détachement ressentis au visionnage sont aussi très présents dans le livre. Concernant celui-ci, il m'a fallu un certain temps pour m'habituer aux dialogues noyés dans la prose et j'ai toujours eu l'impression que l'auteur laissait « un flou » s'installer avec de nombreuses ellipses. Une semi-déception pour une histoire assez vaine au final.
Si je devais résumer Normal People en une phrase, je paraphraserais Serge Gainsbourg et son célèbre "je t'aime moi non plus". La lecture est fluide et agréable mais je reste un peu sur ma faim et dans l'attente d'une suite. Je me suis réellement attachée à Marianne mais j'aurais aimé que l'autrice creuse encore le personnage pour nous permettre d'aller plus loin dans sa compréhension. J'ai vraiment aimé le fait qu'elle aborde les répercussions de la maltraitance infantile sur la vie adulte notamment l'impact dans la plus stricte intimité. Jusqu'à quelle point pouvons-nous reproduire ce que l'on a subit et connu? Dans quel mesure recherchons à vivre et revivre ce que l'on a déjà subit de façon plus ou moins détournée? A quel point pouvons-nous nous laisser maltraité même à l'âge adulte. J'ai trouvé cet aspect habilement abordé mais j'en attendais encore plus : que sont devenus les personnages ? Marianne a-t-elle pu échapper à se schema destructeur ? Pour le reste j'ai trouvé le roman plutôt plat.
Je trouvais cette lecture un peu futile au début, bien qu'agréable, et puis, page après page, j'ai découvert de plus en plus de profondeur chez les protagonistes jusqu'à terminer totalement chamboulée. Chacun peut se retrouver dans ce qu'il est dit de leurs aspirations, de leurs douleurs et de cette difficulté, parfois, de vivre, simplement.
J'avais adoré la série adaptée de ce roman: j'y ai découvert des acteurs incroyables (Paul Mescal notamment, tout en sensibilité et retenue) et une relation toute en non-dit interprétée avec beaucoup de nuances.
C'est ce coup de coeur qui date déjà de deux ou trois ans qui m'a incitée à lire le roman éponyme, et j'y ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans l'adaptation, du coup extrêmement fidèle.
En fait, le style de Sally Rooney est très direct et visuel et l'adapter n'a pas dû demander beaucoup de travail de réécriture. C'est à la fois la force de ce livre - il se lit facilement, chaque geste y est clairement exprimé - et sa faiblesse - cette simplicité des phrases pourrait faire douter de sa qualité littéraire, mais l'émotion est bien là autant dans sa violence que dans ses subtilités.
Je ne trouve pas que nos deux protagonistes, Connell et Marianne, deux étudiants irlandais de Sligo qui se retrouvent à Dublin, soient des "normal people": ce qui les lie relève d'une affection très mature malgré leur jeune âge; tout comme le harcèlement que vit Marianne et chez elle et au lycée, les relations sado-masochistes qu'elle semble provoquer fait d'elle une personne à part qui doit accepter ses démons.
Le récit se passe sur plusieurs années avec des ellipses entre chaque chapitre, des ruptures et des retrouvailles et nous laisse le temps, à nous lecteurs, de méditer sur les situations que vivent Connell et Marianne chacun de leur côté ou à deux. le ton est résolument moderne et sans chichis, épuré tout comme il faut, et l'histoire de nos deux protagonistes reste longtemps, longtemps dans la tête. du roman ou de la série adaptée, en fait, je ne saurais dire lequel j'ai préféré!
Habituellement, j'aime les style d'écriture assez "froid", où tout n'est pas que longue description et dialogues. Mais ici, ça rend le deux personnages principaux lointains. On survole l'histoire de Connell et Marianne, comme si on la vivait de l'extérieur.

Leurs liens, l'évolution de leurs sentiments, entre amour et amitié, ne sont jamais sains, c'est une sorte d'emprise qu'ils ont l'un sur l'autre. C'est à la fois triste et "trop", cette histoire d'amour qui les blesse autant qu'elle les lie.

On a l'impression qu'ils sont brisés avant même d'avoir vécu, qu'il n'existe rien pour sortir de cette case dans laquelle ils se sont glissés au fil des années. Et c'est assez frustrant d'en être simple témoin.
Ce fut une purge. Je pourrais me contenter de ces 4 mots pour exprimer mon sentiment à la fin de ma lecture. Sincèrement, j'ai rarement été aussi blasé à la lecture d'un roman. On pourrait mettre ça sur le compte que le public ciblé est principalement le public adolescent, mais ce serait à mes yeux prendre ce public pour une catégorie juste avide de voyeurisme, en cachant ça sous des airs bien pensant qui parlent de mal-être et de lutte des classes.
Vous l'aurez compris, je n'ai vraiment pas adhéré à ce Normal People. Je trouve tout à la fois l'histoire peu credible, les personnages caricaturaux et l'écriture sans subtilité. Passez votre chemin.