Citations sur Pico Bogue, tome 7 : Cadence infernale (12)

Ana Ana: Je croyais que tu avais décidé d'arrêter de manger ces cochonneries ?
Norma: Oui, mais je me suis aperçue que ce n'était pas moi qui avais pris la décision. C'était la décision qui m'avait prise de force ! La preuve: je n'étais pas contente du tout !
- Alors? Tu es prêt à le réciter ce poème?
- Recopier le texte de quelqu'un d'autre pour en faire sa rédaction entière, c'est du plagiat et c'est mal?
- Oui.
- Alors réciter le texte de quelqu'un d'autre... c'est du plagiat oral! Compte pas sur moi!
Je vais être triste de finir ce roman…
J'aime tellement les personnages… j'ai pas envie de les quitter.
Je sais ce que je vais faire !
Je ne vais pas le finir !
Et plus tard… au soir de ma vie… dans mon dernier soupir… je lirai les dernières pages.
VIVEMENT QUE JE MEURE !!!
- Ça va Pico ?
Ooooh... Viens ici ! Qu'est-ce qui ne va pas bonhomme ?
- J'arrive pas à faire ma rédaction.
Tu m'aides ?
- Non, Pico. Je veux bien la corriger avec toi une fois terminée.
Mais pour que tu sois fier de ce que tu fais, tu dois le faire seul.
- Ça veut dire que tu n'es pas fier de m'avoir fair puisque tu m'as fait avec maman !
- Elle est pleine de taches cette boite !
- C'est pour ça que je la repeins !
- Mais les taches sont toujours sous la peinture !
- C'est pas grave ! On ne les voit plus !
- Je vais passer mon bulletin au Tipp- Ex !
J'espère que personne ne pleurera à mon enterrement.
Quand on pleure, on se débarrasse d'une toxine qui est dans les larmes.
Et je ne veux pas que les gens profitent de ma mort pour se refaire une petite santé !
[Maman]
C'est un gâteau bon pour la santé !
J'ai mis moins de sucre que dans la recette...
... et presque pas de beurre.

[Pico]
Et on n'en mange presque pas !
Tap!
- Ana Ana!
- J'ai tué un moustique, maman! Regarde, il est encore là!
- Je t'ai déjà dit de faire attention aux objets fragiles! Alors ne tue pas d'insectes sur ce globe! Il a plus de cent ans!
- Sur le vrai globe, on tue des gens! Et personne n'a demandé de ne pas les tuer parce que la terre a cinq milliards d'années!
Sacha Guitry a dit :"Lorsqu'on vient d'entendre Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui."
Moi je dis : "Quand on vient d'entendre Pico, le silence qui lui succède est de la surdité."
De toute façon, c'est mon dernier jour d'école, parce que, regardez... "Ecole" vient d'un mot grec qui voulait dire "loisir". Et "loisir" vient d'un mot latin qui voulait dire "être permis".
Alors si l'école est un loisir et que le loisir permet tout... l'école me permet de ne pas y revenir.