Pico Bogue tome 1 sur 14
EAN : 9782205060744
Dargaud (16/05/2008)
4.26/5   706 notes
Le coup de cœur de la saison pour toute la maison Dargaud: un duo d'auteurs atypiques réalise une bande dessinée tout public autour du quotidien d'un petit garçon et sa famille, entre interrogations sur le sens de la vie et franche rigolade. Quelque part entre le Petit Nicolas, Calvin & Hobbes et les Peanuts. Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'està- dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle ! Avec sa petite ... >Voir plus
Que lire après Pico Bogue, tome 1 : La vie et moiVoir plus

Nob

4.21★ (668)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (107) Voir plus Ajouter une critique

Pico Bogue, c'est ce gamin à la chevelure rousse et ébouriffée, inévitablement remarquable. Intrépide, malin, il n'a pas sa langue dans sa poche et en fait voir de toutes les couleurs à ses parents et à sa petite soeur, Ana Ana. Entre la cour de l'école, les visites chez Mamite et Papic, les déjeuners à table en famille ou les petits arrêts chez le marchand de bonbons, il a toujours le sens de la répartie, ce qui fait tourner en bourrique la plupart d'entre eux. Et sa soeur semble bien partie pour lui ressembler...

Aussi bien centré sur Ana Ana ou Pico Bogue, ce premier tome des aventures de ce môme terriblement attachant et drôle fait la part belle aux situations du quotidien qui deviennent avec lui tout sauf banales. de petites saynètes d'une demi-page apportent un rythme certain et les chutes sont à la fois drôles ou émouvantes. Même si l'on peut reprocher le côté un peu trop adulte apprêté à ce gamin, il n'en reste pas moins candide, rusé ou maladroit. le dessin d'Alexis Dormal, le fils de la scénariste, s'est parfaitement approprié Pico Bogue. Le trait parfois brouillé se révèle juste et tout à fait charmant. La mise en page aérienne, dépourvue de tout cadre, et les couleurs au pinceau apportent de la fraîcheur et une certaine poésie.
Un album empli de tendresse et d'humour...

Pico Bogue, La vie et moi... et moi...
Il est bien craquant ce petit Pico Bogue qui dialogue avec sa soeur, Anna Anna, sa mère, son père, ses copains et n'hésite pas à philosopher de cette philosophie du "Candide".
Il a la franchise de beaucoup d'enfants actuels qui sont beaucoup moins inhibés que nous ne l'étions sous prétexte d'être polis.
Son caractère est généreux, ce qui ne gâche rien.
Les histoires sont courtes : une demi-page en général et les propos ne sont pas trop étoffés.
J'adore les dessins qui nous laissent une part d'interprétation avec une sorte de léger flou dans les expressions, les attitudes.
En tant qu'adulte, j'adore et mon petit-fils de 12 ans est fan. c'est lui qui me l'a fait connaître.
Des petites histoires à l'humour pastel.

Un peu philosophiques, un peu amusantes, parfois poétiques, souvent touchantes, toujours intelligentes.

Quelques planches d'espièglerie servies par un dessin joliment brouillon.

Ça touche au quotidien comme au rêve, à l'esprit comme au coeur.
Pico Bogue est un projet de famille, entre un fils, Alexis Dormal (au dessin) et une mère, Dominique Roques (au scénario). Tous deux retracent le quotidien d'un petit garçon nommé Pico Bogue, de sa petite soeur Ana-Ana ainsi que de ses parents et de leur oncle.
Pico Bogue avec sa soeur notamment réfléchissent sur la vie, la famille et l'amour, ce qui donnent lieu à des scènes à mourir de rire...
Les parents se retrouvent sous dans un état de désespoir... ce qui amuse le lecteur. Ici, il ne s'agit pas d'éducation mais bel et bien d'humour que chacun de nous avons peu-être connu, soit en tant qu'enfant, soit en tant que parent.

Pico Bogue est aussi une belle bande dessinée ; les couleurs et les dessins sont extrêmement soignés. Les scénettes sont courtes et bien organisées.

Ce premier tome ouvre avec génie cette série (qui en compte pour l'instant cinq et le sixième tome sort à la fin de l'année).

Pour moi, Pico Bogue est une bouffée d'air frais dans le paysage éditorial français, une bande dessinée qui se lit facilement et qui nous fait sourire à chaque séquence.
Pendant le confinement, les éditions Dargaud ont mis plusieurs bandes dessinées en accès libre. C'est ainsi que j'ai pu découvrir : Pico Bogue, tome 1 : La vie et moi de Dominique Roques et Alexis Dormal.
Pico Bogue est le fils aîné d'une famille tout ce qu'il y a de plus normal, c'est à dire unique, extraordinaire et parfois complètement folle !
Avec sa petite soeur Ana Ana, Pico évolue dans la vie avec autant de certitudes que d'interrogations, ce qui vaut à ses parents et grands-parents des crises de toutes sortes: crises de rire, crises de désespoir, crises d'amour toujours !
Oh que j'ai aimé La vie et moi, une charmante bande dessinée avec un jeune héros hyper attachant.
J'adore la tête que les auteurs ont donné à Pico Bogue, il est craquant ce jeune garçon et sa personnalité est très intéressante.
Il m'a fait sourire, m'a touché et j'ai pris plaisir à dévorer sa première aventure.
J'ai apprécié ses parents et sa petite soeur Ana Ana est vraiment mignonne.
J'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome, très prometteur et qui mérite bien cinq étoiles.

- Je vais faire un tour en vélo maman !
- Ne passe pas par la rue de Létan !
- Pourquoi?
- Elle est déserte. Tu risques d'y faire de mauvaises rencontres.
- Si c'est désert, je risque pas d'y faire de rencontres du tout.
- Je te demande quand même de ne pas passer par cette rue.
- Mais c'est pas logique, s'il n'y a personne...
- Oh ! Tu veux toujours avoir raison. C'est fatiguant à la fin.
- Toi aussi, là, tu veux avoir raison !
- Ça suffit ! je te demande de ne pas passer par cette rue, s'il te plait !
- Pourquoi tu dis s'il te plait alors que tu sais très bien que ça ne me plait pas ?
- Pico, tu as parfaitement compris ce que je veux dire depuis le début de cette conversation !
- Bien sûr j'ai compris. Avec moi, il n'y a pas de problème...
... mais si tu parles comme ça avec les autres, ça va être la catastrophe dans tes rapports humains.
- Tu as la figure toute sale, Pico.
- C'est pas sale, maman. C'est des mûres.
- Et ton tee-shirt ? Il n'est pas sale ?
- Non, il est pas sale. C'est de la terre.
- Et le cambouis sur ton pantalon ?
- C'est pas sale. C'est composé de trucs qui viennent de la nature.
- Mais qu'est ce que ça veut dire, pour toi, "sale" ?
- Au sens propre, rien.
- Ça va, Barnabé ?
- Je pensais à mon corps. C'est génial, un corps. Rien que la main, c'est dingue. Et marcher ! Marcher, c'est extraordinaire ! Mettre un pied devant l'autre... Et les yeux ! Et les oreilles ! Et toute la machinerie interne ! C'est incroyable, hein ?
- Oui... et alors ?
- Je me sens pas à la hauteur.
Pico : Ecoute-ça : "Dans notre pays, un couple fait un enfant virgule neuf". Le un, c'est moi. Le zéro virgule neuf, c'est toi. Aïe ! Aïe ! T'es inachevée.
Ana Ana : Moi, il me semble que c'est toi qui es inachevé si tu n'as pas ta petite virgule entre les jambes.
" - Au lit Pico !
- Une minute. J'ai trop lu. Je suis en train de me vider la tête.

- Tu l'as assez vidée. Elle est dans le rouge, comme mon compte en banque. Allez ! File au lit !
- Qu'est-ce que tu fais quand ton compte en banque est dans le rouge ?
- Je vais dormir.

- Menteur !... Tu vas raconter des histoires à ton banquier pour l'endormir... Raconte-moi une histoire qui m'endormira ! "

Lire un extrait