Si dès le 1er novembre, vous attendez chaque jour avec impatience le moment de regarder le téléfilm de Noël de TF1; si en librairie vous avez les yeux qui brillent à la vue des couvertures enneigées et pailletées des romances de Noël; si ca vous démange de sortir le sapin et les décos alors qu'on vient juste de passer Halloween... pas de doute, comme Violette, l'héroïne de ce roman (et comme moi), vous êtes accro aux comédies romantiques de Noël, fervente croyante en la magie de Noël, et je ne vois donc aucune raison pour que vous ne preniez pas plaisir à lire celle-ci!

Violette est libraire dans une petite ville de province et dès qu'elle le peut, elle transforme sa petite boutique en succursale du Pôle Nord.
Lucas vient de s'installer dans la dite petite ville, il est auteur de thriller et complètement allergique à Noël!
C'est un état de fait que Violette ne peut accepter! Avec l'aide de son meilleur ami Greg, qui tient le salon de thé d'en face, elle décide de faire découvrir à Lucas la magie de Noël!

Quelle jolie lecture que cette petite comédie de Noël!
Certes, l'ensemble ne brille pas par son originalité: on sait dès le début comment toute cette histoire va se terminer. Mais c'est toujours le cas dans ce genre de romances, et l'important dans ces livres, c'est bien le cheminement pour arriver au dénouement!

Ici on retrouve tout ce qui fait le bonheur des accros aux comédies de Noël: le marché de noël, le concours de gâteaux de Noël, le spectacle de noël des enfants de l'école, l'escapade romantique en traineau...
Il ne manque rien, toutes les références sont là et j'ai vraiment eu l'impression de regarder un des fameux téléfilms de TF1 (et ce n'est pas un reproche, je les adore ces téléfilms ^^)

L'ambiance de Noël est parfaite, le roman bien rythmé par ces différents événements, on ne s'ennuie pas une minute. Il y a pas mal d'humour dans ce roman, certaines scènes étaient très drôles, la pauvre Violette se met parfois dans de sacrées situations, et je ne pouvais m'empêcher de visualiser les choses et d'en sourire!
Mais ca n'empêche pas les personnages d'avoir du vécu, qui leur donne une certaine profondeur.

Dans ce type de romcom on apprécie d'avoir quelques personnages bien hauts en couleurs et c'était le cas ici. J'ai adoré le personnage de Violette, un peu perchée et ultra maladroite, mais terriblement attachante (ou attachiante, c'est selon). J'ai aimé que certains chapitres soient écrits du point de vue de Lucas, j'ai trouvé que ca enrichissait le récit, et que ça donnait plus d'épaisseur au personnage (c'est souvent mon reproche dans les comédies romantiques, les personnages masculins sont souvent moins travaillés que les héroïnes).
Mais mon petit coup de coeur va à Mila, la nièce de Violette, qui n'a pas sa langue dans sa poche! Ce n'était pas toujours 100% crédible à l'âge qu'elle est censé avoir, mais c'était super drôle à lire et le personnage est vraiment adorable!

Sans être un coup de coeur, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette petite comédie de romantique très réussie, et que je n'hésite pas à vous recommander si vous êtes fan du genre! A lire au coin du feu, sous un plaid pilou-pilou et avec un bon chocolat chaud agrémenté de guimauve à portée de main!