EAN : 978B0BHJLW33W
(19/10/2022)
4.04/5   23 notes
Violette, libraire dans une petite ville de province, est une fan inconditionnelle de Noël. Alors, quand Lucas, auteur de polars qui a la phobie des festivités de fin d’année, emménage à quelques pas de chez elle, l’occasion est trop belle : elle se met en tête de lui faire aimer Noël. Comment ? En mettant en pratique les connaissances qu’elle a acquises au cours de ses lectures assidues de comédies romantiques !

Comment ces deux-là vont-ils faire pou... >Voir plus
Que lire après Comme dans une comédie romantique de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Si dès le 1er novembre, vous attendez chaque jour avec impatience le moment de regarder le téléfilm de Noël de TF1; si en librairie vous avez les yeux qui brillent à la vue des couvertures enneigées et pailletées des romances de Noël; si ca vous démange de sortir le sapin et les décos alors qu'on vient juste de passer Halloween... pas de doute, comme Violette, l'héroïne de ce roman (et comme moi), vous êtes accro aux comédies romantiques de Noël, fervente croyante en la magie de Noël, et je ne vois donc aucune raison pour que vous ne preniez pas plaisir à lire celle-ci!

Violette est libraire dans une petite ville de province et dès qu'elle le peut, elle transforme sa petite boutique en succursale du Pôle Nord.
Lucas vient de s'installer dans la dite petite ville, il est auteur de thriller et complètement allergique à Noël!
C'est un état de fait que Violette ne peut accepter! Avec l'aide de son meilleur ami Greg, qui tient le salon de thé d'en face, elle décide de faire découvrir à Lucas la magie de Noël!

Quelle jolie lecture que cette petite comédie de Noël!
Certes, l'ensemble ne brille pas par son originalité: on sait dès le début comment toute cette histoire va se terminer. Mais c'est toujours le cas dans ce genre de romances, et l'important dans ces livres, c'est bien le cheminement pour arriver au dénouement!

Ici on retrouve tout ce qui fait le bonheur des accros aux comédies de Noël: le marché de noël, le concours de gâteaux de Noël, le spectacle de noël des enfants de l'école, l'escapade romantique en traineau...
Il ne manque rien, toutes les références sont là et j'ai vraiment eu l'impression de regarder un des fameux téléfilms de TF1 (et ce n'est pas un reproche, je les adore ces téléfilms ^^)

L'ambiance de Noël est parfaite, le roman bien rythmé par ces différents événements, on ne s'ennuie pas une minute. Il y a pas mal d'humour dans ce roman, certaines scènes étaient très drôles, la pauvre Violette se met parfois dans de sacrées situations, et je ne pouvais m'empêcher de visualiser les choses et d'en sourire!
Mais ca n'empêche pas les personnages d'avoir du vécu, qui leur donne une certaine profondeur.

Dans ce type de romcom on apprécie d'avoir quelques personnages bien hauts en couleurs et c'était le cas ici. J'ai adoré le personnage de Violette, un peu perchée et ultra maladroite, mais terriblement attachante (ou attachiante, c'est selon). J'ai aimé que certains chapitres soient écrits du point de vue de Lucas, j'ai trouvé que ca enrichissait le récit, et que ça donnait plus d'épaisseur au personnage (c'est souvent mon reproche dans les comédies romantiques, les personnages masculins sont souvent moins travaillés que les héroïnes).
Mais mon petit coup de coeur va à Mila, la nièce de Violette, qui n'a pas sa langue dans sa poche! Ce n'était pas toujours 100% crédible à l'âge qu'elle est censé avoir, mais c'était super drôle à lire et le personnage est vraiment adorable!

Sans être un coup de coeur, j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette petite comédie de romantique très réussie, et que je n'hésite pas à vous recommander si vous êtes fan du genre! A lire au coin du feu, sous un plaid pilou-pilou et avec un bon chocolat chaud agrémenté de guimauve à portée de main!

Bonjour à vous les amoureux des livres! Je ne sais pas vous, mais moi depuis quelques jours, à avoir du remettre bonnet, écharpe et mitaine, j'ai des envies de roulés à la cannelle, de cookies moelleux et craquants et de chocolat chaud avec une petite chantilly et quelques marshmallows. Et pour les accompagner, je prendrai bien en supplément une petite comédie romantique de Noël pour doucement glisser dans cette ambiance que j'affectionne tout particulièrement. Et ça tombe bien si vous avez vous aussi envie de suivre ce programme puisque j'ai trouvé le roman le plus parfait qui soit pour cela. Il s'agit de "Comme dans une comédie romantique de Noël" de Gwendoline Rose, et comme toujours avec cette auteure que j'adore, c'est un coup de coeur !
Violette, libraire dans une petite ville de province, est une fan inconditionnelle de Noël. Alors, quand Lucas, auteur de polars qui a la phobie des festivités de fin d'année, emménage à quelques pas de chez elle, l'occasion est trop belle : elle enfourche sa licorne à la crinière pailletée et se met en tête de lui faire aimer Noël en mettant en pratique les connaissances qu'elle a acquises au cours de ses lectures assidues de comédies romantiques.
Comment ces deux-là vont-ils faire pour s'entendre ? Pour quelle raison Lucas a-t-il cette période de l'année en horreur ? Est-ce que Violette réussira son pari et parviendra à lui faire découvrir la magie de Noël ?
Je vous ai déjà parlé des deux précédents romans de Gwendoline, et quel bonheur de la retrouver ici pour une nouvelle comédie romantique, mais cerise sur le gâteau, de Noël cette fois !
J'ai adoré les deux héros dont les points de vue nous sont donnés en alternance. Violette, cette jeune femme romantique qui semble briller et irradier tous ceux qu'elle croise de sa chaleur et de sa bonne humeur. Elle est maladroite, peu sûre d'elle, un peu dans son monde et c'est si facile de s'attacher à elle. D'autant plus que je me suis reconnue dans pas mal de situations. Quant à Lucas, je pense que nous sommes devant un nouveau cas de crush livresque. En même temps comment voulez-vous que je résiste à un bel auteur de polar torturé au physique de Captain America qui malgré ses abords quelques peu revêches se révèle drôle, tendre et si touchant? Et leur relation m'a vraiment beaucoup plue.
Peu d'auteurs savent créer des situations assez visuelles et drôles pour faire rire le lecteur, mais je peux vous dire que Gwendoline possède ce don ! Je pense que mes voisins dans le bus ou mes collègues de travail se souviennent encore de mes fous rires lors de ma lecture !
J'aime l'univers de cette auteure, à la fois frais, tendre, drôle et plein d'émotions. Elle a le talent pour faire passer de belles sensations dans ses mots, pour rendre son écriture vivante au point que l'on se croirait face à un film, ou mieux dans la vraie vie à suivre les aventures d'amis tant les personnages paraissent réels.
Et puis, les références à la culture populaire ou geek sont irrésistibles et permettent une immersion encore plus forte, un attachement, une adhésion.
Vous l'aurez compris, durant cette lecture, j'ai rêvé, j'ai souri, j'ai ri, j'ai eu envie de chanter des chants de Noël, de boire des chocolats chauds et de décorer mon sapin. Il se pourrait même que l'idée me vienne de participer à un atelier de confection de bûche ou à l'élaboration d'une chorégraphie pour la fête de Noël. C'est une lecture de fin d'année comme je les aime, douce, féerique et malicieuse. Elle fait autant de bien que le visionnage de love actually ou the holiday et je sais que certainement j'aurais envie de la relire en attendant un autre Noël !
💞Un méga coup de coeur. 💞

🎄Cette ouvrage m'a été d'un grand secours.
Merci à l'autrice de m'avoir permise de le découvrir.🤧 Certes ce n'est pas encore la période mais j'avais besoin d'un remontant.🎄

Résumé ;
Violette, libraire dans une petite ville de province, est une fan inconditionnelle de Noël. Alors, quand Lucas, auteur de polars qui a la phobie des festivités de fin d'année, emménage à quelques pas de chez elle, l'occasion est trop belle : elle se met en tête de lui faire aimer Noël. Comment ? En mettant en pratique les connaissances qu'elle a acquises au cours de ses lectures assidues de comédies romantiques !

🎄Cet ouvrage porte bien son nom. L'intrigue est captivante, renversante (oui c'est le mot) de l'humour, de la romance, de la folie et les relations familiales plus ou moins complexes.

🎄Un lieu magique, magnifique qui plaira à tous les fans de Noël.

🎄Violette est une jeune femme solaire avec du caractère mais tellement attendrissante. Lucas auteur de polar et allergique aux fêtes de fin d'année un peu sur la réserve, mystérieux a su me séduire.
Ils m'ont tous séduite et je dois dire que passer du temps avec eux ne m'a pas déplu.

🎄Ellle aime bien fourer son nez dans les affaires des autres. Et elle va essayer de lui redonner goût à cette fête.

🎄Une sublime roman feel-good assez renversant.

🎄Leur histoire 🤧 bouleversante.

🎄Je ne vous parlerai pas de la plume de l'autrice car comme vous le savez elle est juste 😍❤️.

🎄Cet ouvrage est une illumination qui a éveillé quelque chose en moi. 🤔 J'ai fondu comme neige au soleil.

🎄Bon les gars il faut y aller. C'est pile ce qu'il faut pour Noël et plus(moment de déprime compris). C'est le remède qu'il faut.

🎄Bon Gwendoline_rose
Je suis accro à tes ouvrages, j'attends le prochain avec impatience.
J'ai passé un excellent moment de lecture, j'ai beaucoup ri mais j'ai aussi été très émue par Violette, l'héroïne de cette histoire.
Ce roman porte vraiment bien son titre car c'est une véritable comédie romantique de Noël que nous avons là. Violette est une jeune libraire, fan des comédies romantiques, et son rêve le plus cher serait de pouvoir en vivre une. Comment pourra-t-elle y parvenir ? À vous de le découvrir en lisant ce livre 😉
Violette est un personnage haut en couleur, une énergie à revendre, des rires spontanés, d'une sincérité touchante. On l'aime encore plus avec ses maladresses, toutes les situations loufoques dans lesquelles elle se retrouve. Malgré sa crainte de se tromper et que la chute soit dure, elle reste déterminée pour atteindre son rêve. Elle connaît aussi une belle complicité avec son ami de toujours, Greg.
Lorsqu'elle rencontre Lucas et comprend son aversion pour Noël, elle se fixera pour objectif de lui faire changer d'avis, même si la blessure profonde qui en est la cause est bien ancrée en lui et que la tâche s'avère plus difficile que prévu, elle garde espoir de réussir ce défi.
J'ai aimé la douceur de leur relation, les ressentis de Lucas qui évoluent et avoir aussi son point de vue sur leur histoire.
J'ai apprécié les différentes références que l'on trouve par-ci par-là, sur les films, les chansons. Des scènes mémorables aussi comme le concours de la bûche de Noël.
Vous finirez ce roman le sourire aux lèvres et les larmes au coin des yeux. N'hésitez plus à prolonger la douceur des fêtes de fin d'année en leur compagnie. Vous ne le regretterez pas.
Dès le début du récit, j'ai été embarquée par la magie de Noël. Je me suis reconnue dans l'enthousiasme de Violette pour cette fête et la déferlante de décorations. 😂 le ton était donné et je me suis laissée emportée par cette ambiance si spéciale qui m'a fait passer un excellent moment de lecture.
J'ai beaucoup aimé l'antagonisme des deux personnages principaux qui donne lieu à des scènes toutes plus délicieuses les unes que les autres et qui sont, tour à tour, drôles, cocasses, parfois un brin désespérantes mais très amusantes, attendrissantes, touchantes.
Chaque chapitre suit un personnage différent, ce qui donne accès aux pensées et réflexions de celui-ci et qui, bien souvent, m'ont fait sourire.
Un petit bonbon au chocolat supplémentaire : Mila, la nièce de Violette, âgée de 4 ans. Son innocence, son espièglerie, sa répartie et son aplomb sont extraordinaires. Un vrai régal ! 😍
Enfin, j'ai eu grand plaisir à retrouver la belle plume fluide, efficace et addictive de l'auteure qui, à travers ses belles descriptions, notamment, m'a transportée pour mon plus grand bonheur, dans cette belle histoire.

Un roman qui se déguste avec délice, en compagnie d'un bon plaid et d'un chocolat chaud, et que je ne peux que vous recommander en cette période de fin d'année ! 😊