Auto édition (01/05/2021)
3.77/5   11 notes
Pauline est poissarde et a une vie sociale aussi exaltante que le Yéti. Alors qu’elle fête son vingt-neuvième anniversaire en tête-à-tête avec son plat industriel réchauffé et Joséphine, sa plante verte, elle décide de s’inscrire à un tour du monde express qui lui fera parcourir quatre continents en un mois.
En l’espace de quelques semaines, Pauline ne va pas seulement découvrir les beautés du monde mais elle va aussi faire la connaissance d’une bande de comp... >Voir plus
Que lire après La vie est plus belle autour du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Qui n'a pas déjà rêvé de tout plaquer pour vivre de nouvelles aventures?
C'est ce que va faire Pauline.
Pourtant Pauline n'a aucune vie sociale et a pour seule amie, Joséphine, sa plante verte.
Après la mort de sa mère quand elle était enfant et de son père il y a un an, Pauline a décidé de commencer à vivre. Et pour ça, elle a choisi de faire un tour du monde express.
Au programme: visiter quatre continents en un mois.
Pour Pauline qui n'a jamais pris l'avion, il s'agit ici d'une grande aventure.
Pendant ce voyage, elle découvrira les beautés du monde et fera la rencontre d'une bande de compagnons de voyage dont certains ne la laisseront pas indifférente.
Ce voyage pourrait bien la changer à tout jamais.

Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce roman, c'est le travail qu'a fait l'auteure sur la description des paysages. En fermant les yeux, on peut vraiment s'imaginer faire le tour du monde avec Pauline. Et ça c'est chouette lorsqu'on veut découvrir le monde mais qu'on ne peut pas.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal qui n'est autre que *roulement de tambour* Pauline!
Elle apporte sa petite touche à elle au roman. Un brin de folie mêlé à de la simplicité. J'aime beaucoup.
Et puis chacun des personnages qui l'accompagne dans ce road trip ont tous quelque chose à raconter, à nous confier. Ils sont tous venu ici pour une raison et ils nous la dévoile chacun leur tour, tout au long de l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié également la façon dont l'auteure nous transmet les émotions de ses personnages.
Et j'ai aussi appris de nouvelles choses en lisant ce roman.

Les plages de sable fin aux eaux turquoises, les cocotiers, La Thailande, Hawai, la plongée sous-marine... Ça vous fait rêver? Moi aussi.
Et justemment ce livre est fait pour nous faire voyager à travers des mots.
Bref, c'est une lecture parfaite pour l'été que je conseille à tout le monde!

Cette lecture est pour moi un gros coup de coeur!
Le récit étant à la première personne du singulier, c'est à travers les yeux de Margot que le lecteur découvre la jungle guyanaise. J'ai aimé ce style narratif qui permet d'être proche des pensées et ressentis du personnage, d'autant plus que Margot a une forte personnalité, un mauvais caractère et n'a pas sa langue dans sa poche, ce qui m'a bien fait rire.
Les personnages font sourire au départ, je me suis demandé ce qu'ils faisaient là et s'ils allaient survivre à la semaine, mais, au fur et à mesure que je les ai découverts, ils m'ont surprise, attendrie et je me suis attachée à eux.
J'ai particulièrement aimé le personnage de Shakib, le guide. Il est professionnel, attentif et... détesté par tous. Mais l'évolution de cette relation est intéressante.
Chaque participant à ses raisons d'être là. Plus on en apprend sur eux, plus on découvre les motifs de leur présence et on prend conscience des thèmes abordés dans ce roman.
La plume de l'auteure, précise, fluide, immersive et juste, absorbe le lecteur dans ce récit dépaysant et prenant. Elle m'a permis de voyager avec ces personnages hauts en couleur et j'ai refermé le livre en ayant l'impression de faire un peu partie de l'équipe, moi aussi.
Un grand merci à l'auteure pour cette belle découverte addictive et qui fait du bien !
J'ai adoré ce roman, un tour du monde express, mais qui en un mois va totalement changer la vie de ces participants.

Des destinations de rêves décrites avec précision, tellement que l'on croirai avoir embarquer avec les personnages de cette histoire.

Les personnages parlons-en ! Des personnages tous uniques avec leurs caractères, leurs personnalités, mais terriblement attachants ! Une préférence pour lors de ma lecture pour Pauline et Quentin.

Dans ce récit, on parle de deuil, de maladie, de problèmes sentimentaux, de rêves.

C'est une ode au voyage, à l'amitié, à la solidarité, à l'amour.

Un roman qui vous fera voyager aux États-Unis, en Australie, au Pérou, à Hawaï, à Dubaï, la Tanzanie, la Thaïlande, l'Amazonie, le Brésil, l'Ouest Américain.

Si vous voulez vous évader et partir en voyage en lisant, ce livre est fait pour vous. On a l'impression de partir en tour du monde avec eux.

J'ai adoré découvrir la plume de l'autrice et espère lire d'autres de ses romans par la suite.

Une très bonne lecture.
J'ai globalement bien apprécié cette lecture, ça se lit facilement, l'humour est présent et bien dosé et le message véhiculé se veut positif.

Malheureusement j'ai trouvé le livre trop inégal, alternant entre de bons passages et d'autres moins bien écrits (un passage en particulier est très, très prévisible...)

Le tour du monde est trop expéditif (je sais que le tour du monde était justement "express" et que l'intérêt se portait plutôt sur les rencontres que Pauline a faites durant ce voyage, mais tout de même...). Ça m'a plutôt fait penser aux personnes qui se lancent dans un marathon de pays à visiter sans s'y attarder, puis se vantent de les avoir visités alors qu'ils n'ont vu que les hauts lieux touristiques et sont passés à côté de toute la richesse des cultures locales et des habitants...

Je ne me suis pas non plus attachée aux personnages. Pauline est énervante, et malgré son histoire personnelle triste, j'ai ressenti plus de pitié que de compassion pour elle, car elle passe son temps à geindre, se plaindre sur sa vie et se morfondre sur elle-même au lieu de se bouger pour faire changer les choses qui ne lui conviennent pas. de plus, elle est tellement maladroite et gourde que c'en est insupportable. Concernant les autres personnages, ceux-ci sont soit trop caricaturaux, soit inutiles à la progression de l'histoire.

Malgré cela, je n'ai pas détesté cette lecture, j'ai passé un moment assez sympathique en lisant ce livre en plein été, en revanche il ne va pas marquer ma mémoire.

Lien : https://www.troischatspitres..
J'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Pauline. Les personnages de ce roman sont attachants et on s'immerge très vite avec eux dans leur tour du monde.
Des voyages, de l'amitié, de l'amour, des rencontres, de jolies phrases, une très belle couverture...
Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez ! Ce livre mettra du soleil dans votre rentrée :)

Vous voyez, on peut s'en sortir. Ce ne sont pas les autres qui vous sauvent, ce ne peut être que vous-même.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus