Citations sur Douze Hommes en colère (10)

- Je veux pas me calmer ! Y en a pas un seul de bon dans toute cette racaille ! Vous m'entendez ? Pas un seul ! Alors, laissez-moi vous dire, bande de tarés, surtout vous, là-bas, à la fenêtre, vous qui savez tout sur tout, on est en danger, nous autres ! Mais vous le voyez pas ? Ces gens-là nous envahissent ! Ce gosse, là, sa race, elle est en train de se multiplier cinq fois plus vite que nous ! Cinq fois ! C'est officiel, c'est dans les statistiques. Et c'est des bêtes sauvages ! Ils sont contre nous, ils nous détestent, ils veulent nous éliminer ! Et arrêtez de me regarder comme ça, vous ! C'est un vrai danger. Mais bon Dieu, on vit une époque dangereuse ! Si on fait pas attention, si on s'en débarrasse pas à la première occasion, c'est eux qui vont nous avoir. Ils vont nous asphyxier, ils vont nous bouffer !
- Ah, ta gueule !
JURÉ 4 : Allons, calmez-vous.
JURÉ 5 : Il se prend pour qui, lui ? Vous avez vu ça ?
JURÉ 4 : Asseyez-vous. Allez, c'est fini, ce n'est pas grave. Il est un peu énervé.
JURÉ 3 : Tu parles que je suis énervé ! On essaye de coller un criminel là où il doit être, sur la chaise électrique, et tout d'un coup, y en a un qui vient nous raconter 'Alice au pays des Merveilles' ! Et nous, on est obligés de l'écouter !
(p. 39)
Je n'envisage pas de vous faire changer d'avis. Mais la vie d'un homme est en jeu. On ne peut pas expédier pas en cinq minutes! Et si on se trompait?
JURÉ 12 : Qu'est-ce que vous pensez de tout ça ? (Le huitième Juré ne répond pas.) Moi, ça m'a passionné ! Pas un temps mort, vous avez vu ? Quelle chance qu'on ait eu un meurtre ! J'avais peur qu'on hérite d'un casse ou d'un vol à la tire, quelque chose comme ça. Parce que ça, ça peut être d'un chiant !
JURÉ 11 Je vous demande pardon, mais ces bagarres... On n'est pas là pour ça. Nous avons une responsabilité. C'est ce qui m'a toujours paru formidable, en démocratie. Nous avons été... Quel est le mot exact ? Nous avons été appelés à décider si un homme est coupable ou innocent. Un homme dont nous n'avions jamais entendu parler. Nous n'avons rien à gagner, ni à perdre avec ce verdict. C'est notre force. C'est pour ça que nous ne devons pas en faire une affaire personnelle.
Juré 3 Mais comment pouvez-vous savoir ce qu'elle a vu ? Comment ce mec sait tout ça ? Vous savez même pas ce qu'elle porte, comme lunettes ! Si ça se trouve, elle est presbyte. Ou peut-être qu'elle aime les lunettes de soleil. Vous savez rien de rien.
Juré 8 Tout ce que je sais, c'est qu'on peut douter que cette femme ait une bonne vue.
Juré 11 Reconnaître une personne à quinze mètres, en pleine nuit, sans lunettes !
Juré 2 On ne peut pas envoyer quelqu'un sur la chaise électrique sur la foi d'un témoignage pareil.
Jury 8 C'est dur de faire abstraction des préjugés personnels. Ils ont des causes diverses et secrètes. D’où qu’ils viennent, les préjugés masquent toujours la vérité. Mais je pense que ça n'a pas vraiment d'incidence sur notre affaire. Comme vous tous ici, je ne connais pas la vérité. Neuf d'entre nous penchent maintenant pour l'innocence de ce garçon, mais nous jonglons avec les hypothèses. Peut-être que nous nous trompons, peut-être que nous allons rendre la Liberté à un criminel. Qui peut vraiment savoir ? Mais il se trouve quand notre âme et conscience, nous gardons un doute sur sa culpabilité. Et un jury qui ne parviens pas à l'unanimité sur la culpabilité d'un accusé, ne peux pas le condamner. C'est un point capital de notre système judiciaire.
Tout le monde a droit à un procès équitable. c'est la loi, c'est comme ça. J'ai rien contre, moi, loin de là! Mais je vais vous dire un truc: c'est avant qu'ils fassent du grabuge qu'il faut leur baffer la gueule à ces petits saloparts! Ca économiserait du temps et de l'argent!
Et si... et si... il n’était pas coupable ?
URE 3 Tout ce qu'on a entendu au trib unal ,
absolument tout prouve qu’il est coupable. Vous me prenez
pour un débile, ma parole ? Bande de chochottes ! Vous me
faites pas peur, vous savez ! J’ai le droit d’avoir mon opinion.

Je peux rester là un an, ça me dérange pas. Vous avez rien à
dire ? (Silence) Et le vieux d’en-dessous, alors ? Il vit là, lui.

Il a tout entendu. Et le couteau ? C'est pas parce que ce mec
en a trouvé un pareil que... Le vieux Ta vu, le gosse. Dans
l'escalier, il l’a vu. Que ça lui ait pris quinze secondes ou
quarante-deux, qu'est-ce qu’on en a à foutre, de tous ces
détails ! Il a perdu son couteau de sa poche, et puis quoi
encore ?... Vous pouvez pas prouver qu'il est pas arrivé à la

porte à temps, le vieux. Vous avez beau traîner la jambe et
nous faire votre cirque, c'est pas une preuve ! Moi, je vous
dis que tout a été détourné et transformé, ici. Toute cette
salade avec les lunettes de la bonne femme, comment vous
pouvez savoir qu'elle les avait pas ou qu’elle les avait ? Elle
a témoigné devant la cour, cette femme. Qu'est-ce que vous
voulez de plus ? (Silence) C'est tout ce que j ai à dire. (Un
temps) L’affaire est classée. (Silence , tous l'observent) Mais
enfin, le gosse, il a bien gueulé « Je vais te tuer » ? C'est à
son propre père qu’il l’a dit. D’accord, c’était une ordure, son
père. Mais c'était son père, à cette pourriture ! Je le connais.
Je sais comment ils sont. Je sais ce qu'ils vous font.
Comment ils vous tuent, à petit feu, jour, après jour. Mon
Dieu, je suis le seul à voir clair. Je suis le seul, pourquoi ?
Seigneur, je le sens ce couteau, je le sens qui me déchire le
bide.

JURÉ 8 II ne s’agit pas de votre fils. C'est un
autre garçon.

JURÉ 4 Laissez-lui la vie.

Un long silence. .

JURÉ 3 D’accord, d'accord... «Non coupable».