Au départ, deux histoires : celle d'Ursula, qui aimerait bien avoir une vie différente, elle qui est en butte aux discriminations et vexations auxquelles sont soumis les obèses dans nos sociétés, et celle de l'enlèvement d'un riche entrepreneur par un ravisseur assez pathétique. le dit ravisseur appelle notre Ursula pour réclamer une rançon, trompé par l'homonymie de notre héroïne et de l'épouse de son otage. Épouse qui n'est nullement tentée de récupérer son mari.

Ne cherchez pas dans ce roman un thriller noir de noir, c'est plutôt une comédie noire empreinte d'un humour assez féroce. L'intrigue se traîne un peu, les personnages auraient pu être davantage exploités, on voit venir la conclusion de très loin, mais ça se lit très bien et j'ai souvent souri des manigances d'Ursula ainsi que des gaffes du ravisseur.

Par contre, gros bémol, la correction aurait vraiment dû être un peu plus soignée, c'est un tantinet irritant.
Lecture que j'ai engloutie (trop ?) rapidement et qui m'a laissée sur ma faim. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait d'une trilogie, peut-être que les fils des prémisses de cette histoire ne sont tirés que dans les 2 tomes suivants, mais j'ai trouvé ce premier tome frustrant : tellement d'ingrédients riches dont l'autrice ne fait rien (ou si peu), un personnage principal potentiellement passionnant, dont l'évolution au fil des pages est inexistante. Seule une ligne de dialogue à la fin du récit vient faire contrepoint à la focalisation interne et laisse entrevoir l'abîme qui semble exister entre la perception qu'Ursula a d'elle-même et ce qu'elle est aux yeux des autres. Je ne sais si j'aurai suffisamment de curiosité pour aller voir dans les tomes suivants si toutes ces pistes sont explorées