Critique de OverTheMoonWithBooks

A San José, un petit village de Colombie, les jours s'écoulent, se suivent et se ressemblent pour ses habitants que l'on pourrait croire à l'abri des conflits internes qui déchirent le pays. Ismael Pasos, septuagénaire et personnage principal du roman, s'adonne paisiblement à son (ou ses) loisirs préférés : cueillir des oranges et mater la femme du voisin - au grand dam de sa femme , Otilia. Jusqu'au jour où les enlèvements et demandes de rançons arrivent , entraînant un bouleversement total de la vie de ce petite village.

Evelio Rosero arrive en une petite centaine de pages à faire basculer ses personnages de la banalité du quotidien à la violence arbitraire et au chaos de la folie dans laquelle elle plonge les personnages. Si le récit est lent au départ, il s'accélère d'un seul coup puis devient vite morcelé, laissant plané un doute dans l'esprit du lecteur quant au fait que les personnages ont ou non franchi le seuil de "l'équilibre" psychologique.
Les armées est une bonne façon de penser et compatir au sort de tous ces pauvres gens coincés entre forces paramilitaires et autres groupes armés colombiens - rendus plus "visibles" suite à l'enlèvement d'Ingrid Betancourt.

Totalement emportée par le Carnaval des Innocents, il me tardait de retrouver l'univers d'Evelio Rosero, mais ici , j'ai été déçue de voir que les personnages étaient moins travaillés, avaient moins de profondeur que dans son dernier roman. Ce qui est bien dommage car c'est l'un des aspects qui m'avait le plus plu, d'un part. Mais aussi parce que cela m'a donné une impression d'un roman moins travaillé, et la sensation que l'auteur s'est moins approprié ses personnages.
Toutefois, mon jugement est sans doute biaisé du fait que je n'ai pas pu me détacher de la comparaison avec son autre roman. Les armées peut donc permettre au lecteur une étape dans un voyage littéraire de la Colombie.