Critique de Ellane92

Julia Jarmond est une américaine qui vit à Paris depuis 25 ans. Mariée à Bertrand, elle travaille en tant que journaliste dans un mensuel anglophone. En mai 2002, sa rédaction lui demande un article sur la commémoration des 60 ans du Vel d'Hiv.
Sarah a 10 ans en juillet 1942. Elle vit avec ses parents et son petit frère à Paris. Juifs, les membres de sa famille portent une étoile jaune cousue sur leurs habits depuis quelques temps. Une nuit, elle est réveillée par des coups frappés violemment à la porte : des policiers français sont là pour emmener tous les Juifs de Paris dans le vélodrome du 15ème arrondissement, où ils passeront quelques jours dans des conditions effroyables, avant d'être conduit en train vers les camps de la mort.
A 60 ans d'écart, les destins de Julia et de Sarah vont se rejoindre et s'emmêler, pour ne faire qu'une seule et longue histoire.

Il est difficile de ne pas être ému(e) par le récit de la rafle du Vel d'Hiv' vu par les yeux d'une petite fille qui se retrouve, sans comprendre pourquoi, plongée au coeur des pages les plus atroces de l'histoire. Ce livre a le mérite de poser des questions que l'on évite généralement de se poser, sur le mode : et si j'avais vécu à cette époque-là, aurais-je... ? Son autre mérite est d'informer sur une page de l'histoire dont, pour être honnête, je n'ai retenu, de mes cours d'histoire, que le nom. Enfin, Tatiana de Rosnay mêle avec beaucoup de talent, de pudeur et d'honnêteté, en tout cas dans la première moitié du roman, les destins de Sarah et de Julia.
En revanche, il y a d'autres choses que j'ai moins apprécié. L'histoire de Julia, notamment dans la seconde partie du roman, ses déboires avec son coquin de mari ou ses questions "pseudo-philosophiques" sur sa grossesse tant désirée mais si tardive, son obsession de Sarah... J'ai trouvé qu'il y avait également un parti pris un peu larmoyant : bien sûr que l'histoire est émouvante, mais l'auteure n'en fait-elle pas un peu trop ? Enfin, une fois de plus, je trouve que l'on se retrouve avec un livre où les protagonistes sont tous des gentils. Et oui, dans "Elle s'appelait Sarah", les collabos sont tous d'illustres inconnus (à part la concierge!), et si les personnages que l'on rencontre sont parfois indifférents, ils font surtout leur possible pour sauver la vie de la petite fille.