Citations sur Je cherche à comprendre... Les codes cachés de la nature (19)

La systémique, en étudiant l'interdépendance des éléments au sein de systèmes complexes, a permis de créer des ponts entre les disciplines.
Comme nous venons de le voir, tout l'enjeu aujourd'hui consiste à devenir ENCORE PLUS HUMAIN,
et non à se transformer soi-même en un super robot immortel et supra-intelligent.
C'est cela que j'appelle l'hyperhumanisme : le développement dans le cerveau de l'homme de capacités aujourd'hui inhibées par la routine quotidienne, le travail et la pensée machinale.
Ce qui est "machinal" doit pouvoir être fait par les machines, de façon à libérer dans notre cerveau des dimensions inexplorées.
Intelligence Artificielle et robots :
plus efficaces que l'homme ?

L'homme a toujours été fasciné par la reproduction de son propre comportement, de ses muscles, de son déplacement, de sa voix. (...)

Cependant, la culture du robot varie selon les pays et les connaissances.
La culture latine et judéo-chrétienne se défie des robots par crainte de la suppression du travail de l'homme et de leur prise de contrôle sur l'humanité.
Au Japon, en revanche, comme on l'a vu, les robots sont perçus comme des assistants qui libèrent l'homme. Les robots anthropomorphes japonais ressemblent aux êtres humains.
Mon message vise à alerter les prospectivistes, les politiques, les économistes, les scientifiques, non seulement sur la vitesse de ces évolutions, mais surtout sur les interdépendances émergentes entre intelligence artificielle, robotique, travail humain et modifications de l' "ADN" d'Internet.
Mal comprises, ces évolutions peuvent engendrer des mouvements tels que le transhumanisme, qui sépare l'individu de la collectivité, mais aussi faire naître une peur de l'intelligence artificielle et des robots intelligents.
Mieux intégrées à nos réflexions et actions prospectives, elles peuvent en revanche mener à une nouvelle étape de l'évolution de l'humanité.
Pour Dominique Méda, professeure de sociologie à l'université Paris-Dauphine, "il est temps d'en terminer avec cette société fondée sur le travail".
Philosophiquement, cette prétention du travail à être la base du lien social ne tient pas, estime-t-elle.
Certes, le travail est facteur de production, créateur de richesse, mais la société ne repose pas uniquement sur l'économie, pas plus que le travail ne reposerait uniquement sur un contrat.
Pour assurer la bonne santé d'Internet, il faudra concilier des valeurs qui engendrent la solidarité, l'échange, le partage, le respect mutuel dans la construction du monde de demain. Un monde, souhaitons-le, plus empathique et moins compétitif que celui d'aujourd'hui, sur lequel pèsent de lourdes menaces.
Je suis conscient que passer des rapports de force aux rapports de flux, des valeurs guerrières aux valeurs solidaires, est un grand défi qui n'est pas gagné d'avance.
[A propos de l'avenir d'Internet]
Chaque individu peut contribuer à changer le réseau de l'intérieur, de même que le réseau va changer chaque individu. En effet, dans tout écosystème, il y a coévolution entre nœuds, liens et réseau global.
[A propos de l'avenir d'Internet]
J'encourage une co-régulation citoyenne par des femmes et des hommes informés qui agiraient en envoyant l'information vers des centres décisionnels. Ils exerceraient ainsi une forme de pouvoir transversal. (...) dans la société fluide - le modèle que j'ai proposé et décrit dans "Surfer la vie" (...) l'exercice du pouvoir ne s'effectue plus de façon pyramidale, mais horizontale.
Au cours des siècles passés, des scientifiques, des philosophes, des artistes, ont mis un nom sur les similarités, symétries et harmonies de la nature.

Le mathématicien italien Leonardo Fibonacci a inventé une suite de nombres, baptisée depuis "suite de Fibonacci", qui servira de modèle mathématique, notamment pour étudier la dynamique des populations.

Elle permet de définir des ratios, dont le plus connu est le fameux "nombre d'or". Utilisé pour décrire les proportions naturelles des formes minérales, végétales ou animales de l'univers, celui-ci a inspiré des architectes, des musiciens, des biologistes, mais aussi des chercheurs en économie et en sciences sociales, en passant par les traders et les démographes d'aujourd'hui.