AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fantine



Tatiana de Rosnay met en lumière la rencontre entre deux mondes totalement différents à travers les yeux d'une jeune femme de chambre, Pauline Bazelet.

Pour se donner une petite idée, l'intrigue de Poussière d'ombre se déroule, en 1960, à San Reno (Nevada) lors du tournage d'un film mythique mais qui fut un véritable enfer pour son metteur en scène John Hudson : Les désaxés.

Sous la plume « magique » de Tatiana de Rosnay, la jeune Pauline découvre le milieu cinématographique, et, plus particulièrement, l'actrice Marilyn Monroe, alors Madame Arthur Miller, hors de sentiers battus, et, non le personnage à l'image véhiculé par les médias.

Dans le cas présent, il s'agit plutôt d'une femme pleine d'humour, toute simple, abordable, gentille, avec la main sur le coeur mais fragile et totalement désorientée car ne semblant pas assumer sa notoriété ainsi que l'échec de son mariage avec Arthur Miler. D'où peut être son alcoolisme et la prise de barbituriques avec l'aval des médecins qui la suivent. On sent qu'elle n'est pas heureuse et mal dans la peau.

La débâcle de sa vie amoureuse et le fait qu'elle n'est jamais eu d'enfants à soi y sont pour beaucoup dans la prise de médicaments à outrance et son état de santé pitoyable.

A travers les lignes, découvre puis comprends la fin de la liaison entre l'actrice et Yves Montand. Liaison entamée sur le tournage du film le Milliardaire avant de s'arrêter lors du refus d'Yves Montand de quitter Simone Signoret.

Une histoire bouleversante, pleine de pudeur sur une déchéance « programmée » qui mènera la star vers sa mort deux ans plus tard, soit en 1962.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}