Je savais que je devais me méfier de ce genre de livre.
Dès le départ, Son carnet rouge avait quelques points pour me déplaire :
C'est un recueil de nouvelles. Et j'ai de plus en plus de peine à me glisser dans les histoires lorsqu'elles ne durent que le temps de quelques pages.
Ensuite, le sujet traité est l'adultère. J'avais peur d'une sorte de répétition d'un thème déjà trop abordé, souvent banalisé ou caricaturé.
Enfin, ce livre ressemble à un livre écrit pour les filles uniquement, par son titre, par sa page de couverture. Et je ne sais pas trop pourquoi cela a tendance à me rebuter. Les livres que j'aime n'ont pas de sexe :-)
Bref...
Au final, mes inquiétudes se sont révélées justes.
Ce petit recueil a été très vite lu, n'a pas remué en moi beaucoup d'émotions et me laisse un goût d'inachevé.
Même l'écriture de Tatiana de Rosnay est inégale et ne transcende rien.
Et puis, surtout, ce livre a un gros défaut : les titres des nouvelles nous disent tout de l'histoire et révèlent parfois même son issue. Quel dommage ! Il aurait fallu choisir des titres plus subtils.
Bon, une lecture à oublier très vite mais qui aura au moins eu le mérite de me permettre d'ajouter une case à mon multi-défi 2019.
Ce recueil de nouvelles ne s'adresse pas aux romantiques, ni aux idéalistes : les textes pleins de cynisme de Tatiana de Rosnay pourraient même vous dégoûter du couple et des hommes. En effet, ceux-ci apparaissent immanquablement comme les coupables, comme si la fatalité les condamnaient irrémédiablement à l'adultère. Et même dans la nouvelle Son carnet rouge, qui donne son nom au recueil, où la femme se pose en garce finie, son époux se révèle être encore plus écoeurant.

Même si le fond n'a pas vraiment plu à l'incurable romantique que je suis, la lecture de ces nouvelles aux tons et aux formes variés a été agréable quoiqu'un peu frustrante : j'aurais aimé rester encore un peu avec certains des couples pour découvrir ce qu'ils devenaient.
Lien : http://lecturesdestephanie.b..
[Lu dans sa version remaniée, publiée en 2014] Dans ce recueil de nouvelles, Tatiana de Rosnay explore les chemins sinueux des amours illégitimes. Tantôt émouvante, tragi-comique, désuète, cocasse, agaçante : chaque nouvelle a son style et son identité propre. Presque tous les moyens de communication sont utilisés par ses personnages pour découvrir, débusquer, annoncer, confesser ou honnir la tromperie : carnet manuscrit, vidéo, lettre, babyphone, réseau social...

Dans ce recueil à l'écriture travaillée, l'autrice exploite différents genres pour raconter ces infidélités : journal intime, monologue téléphonique, dialogue à deux, à quatre, courrier. Elle adapte son style à chaque situation et chaque protagoniste, comme une sorte d'exercice de styles de la tromperie. Une citation d'une personne connue illustre chaque début de nouvelle. le recueil se lit très vite et les historiettes sont tellement courtes que je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher aux personnages, sans que cela ne me gêne pour autant. le délit conjugal serait-il une série de sketches éculés ? Tatiana de Rosnay leur rend un hommage sarcastique, pas toujours aussi négatif qu'on le croirait... Seul bémol : ce sont plus souvent les hommes que les femmes qui ont le pire rôle...
Ce recueil de nouvelles ne donne pas envie d'être en couple. Parce que chacune d'entre elles raconte la tromperie et la trahison de l'homme qu'elle aime et pense connaître. Un peu déprimant. Heureusement que la dernière donne de l'espoir… sinon !!! Une lecture qui se fait facilement. de Rosnay propose une déclinaison de l'adultère plutôt variée. Aucune nouvelle ne se ressemble, sinon que par le thème. Bref, une lecture qui ne donne pas l'heure de gloire aux hommes. Vitement lu, vitement oublié à mon avis.
Pour les besoins d'un challenge, je devais lire un recueil de nouvelles.
C'est un genre que je n'affectionne pas particulièrement. C'est pour cela que j'ai choisi une auteure que j'aime généralement, Tatiana de Rosnay…
Le sujet de l'infidélité conjugale n'était pas particulièrement inspirant pour moi. Mais Tatiana de Rosnay m'a fait changer d'avis. Il y a tellement de sortes d'infidélité, de façons de la découvrir et de réactions à cette découverte. Il y a aussi celles qui se croient trompées, à tort…
La belle plume, quelquefois trempée dans le vitriol, permet à l'auteure de vous mener au bout de ces 190 pages de ce recueil.
Mais, à l'exception d'une histoire, celle du professeur de lettres, je ne crois pas que ce recueil restera dans ma mémoire plus longtemps qu'un roman-photo lu dans une salle d'attente.
Ce n'est pas un roman mais un recueil de 11 nouvelles sur le thème de l'adultère. 9 d'entre elles avaient été publiées en 1995 aux Editions Plon.

Les 11 nouvelles : "Son carnet rouge", "Le SMS", "La jeune fille au pair", "Le répondeur", "Le cheveu", "La clé USB", "Le mot de passe", "Le Toki-Baby", "Le bois", "Hôtel-room", "La brune de rue du Ranelagh".

Dans 10 nouvelles sur 11, chaque fois une femme s'aperçoit que son mari la trompe. Il n'y a que la manière dont elle l'apprend qui change.

Aucun personnage n'est fouillé, puisque ce ne sont que des nouvelles.

C'est comme toujours bien écrit, mais un peu décevant par rapport aux autres romans de Tatiana de Rosnay : "Elle s'appelait Sarah" (mon préféré), "Boomerang", "Rose"...

Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Un recueil de onze nouvelles : Son carnet rouge / Les SMS / La jeune fille au pair / le répondeur / le cheveu / La clé USB / le mot de passe / le « Toki-Baby » / le bois / Hotel Room / La brune de la rue du Ranelagh. Toutes traitent de l'amour infidèle et dans le couple, ici c'est presque toujours le mari qui trompe mais pour tromper il faut trouver le ou la partenaire adéquate. Un jeu de dupes. C'est agréable à lire et très leste. Une bonne détente.
Ici, des nouvelles qui parlent toutes du même sujet: l'infidélité, surtout celle des hommes mariés. Ici, des femmes qui découvrent leurs époux partager avec d'autres l'intimité, le privé qui leur étaient jusque-là réservés. Et c'est fun, c'est amusant. C'est facile, pas compliqué. C'est d'une grande simplicité. Il ne faut donc rien attendre de grand ni de profond avec Son carnet rouge. C'est écrit sans prétention, c'est court, assez rafraichissant. C'est uniquement du divertissement. C'est à lire dans ces moments particuliers: lorsqu'on ne veut pas réfléchir, pas penser, lorsqu'on veut se détendre et un peu s'amuser sur un thème, un sujet qui n'est pourtant pas facile à encaisser. Ce n'est pas ce que je note de mieux dans la littérature, ce n'est pas ce que je recherche et appelle du talent mais ça fait du bien quelque fois de lire un livre simple comme celui-là.
Lien : http://mezelamin.blogspot.fr..
Onze nouvelles sur l'adultère et son effroyable banalité : l'auteure appuie où ça fait mal .
Chaque nouvelle situation est complétement différente des autres et c'est là le charme de ce recueil.
J'ai dévoré "Son carnet rouge" : c'est croustillant, coquin et surtout on ne tombe pas dans le pathos.
j'aime beaucoup tatiana de Rosnay. j'aime son style et les thème traités. cet oeuvre de petites nouvelles traitant de l'adultère et toutes les tromperies qui en découlent ma fait rire et râler.
j'ai aimer qu'elle sorte des sentiers battus et risque un peu la critique. A mes yeux ce recueil de nouvelle est une merveille du genre. j'aurai aimer en voir plus et peut plus dans l'humour que dans le drame.