Mon avis:
Mon avis ne va pas être très positif pour "Son carnet rouge". J'avais envie de découvrir une bonne auteure à travers son dernier livre. J'ai découvert une auteure. Ce que j'en retiens, pas grand-chose.

Informations:
Ce roman comprend 11 nouvelles. Elles se lisent rapidement puisqu'elles sont plutôt courtes.

Mes ressentis:
Tatiana de Rosnay, ce nom ne vous est pas inconnu, j'en suis certaine. Si je vous dis "Elle s'appelait Sarah". Eh oui, j'en étais sûre ! Vous voyez vous la connaissez ! :)
J'ai acheté dernièrement pas mal de livres de cette auteure. Pourquoi ? Tout simplement une grosse envie de la découvrir. J'ai eu envie de commencer par son dernier roman sorti aux Éditions Héloïse D'Ormesson "Son carnet rouge".
Je trouve la couverture simple et jolie. Elle donne envie de voir ce qui se cache derrière cette porte entrouverte, de savoir aussi ,ce que vont nous raconter toutes ces nouvelles. Et puis, il faut avouer, qu'en ce moment, les nouvelles sont à la mode. Ça se lit plutôt bien et vite. Une petite pause-café, un après-midi à la plage ou tout simplement une petite lecture avant d'aller se coucher, c'est le style de livre parfait pour passer un moment agréable de lecture quand on a peu de temps à consacrer à notre loisir favori.
Pour moi, ça a été la petite lecture du soir. Quelques nouvelles avant d'aller me coucher.
J'ai malheureusement vite été déçue. Première nouvelle, ok, rien de surprenant ni rien d'innovant. La deuxième pareille, la suivante identique ... Finalement, les nouvelles se suivent et se ressemblent. Ce sont toutes des petites histoires sur l'adultère. La vérité éclate, la personne trompée apprend la vérité sur son couple et voilà. Il n'y a pas grand-chose de plus à dire.
Moi, je crois en l'amour, je crois au couple heureux et amoureux. Je crois en la fidélité. Je sais qu'on ne vit pas dans le monde des Bisounours, mais lire des romans positifs est quand même idéal pour le moral. J'ai envie de m'évader, de rêver et d'y croire. Là, avec ces nouvelles, on reste bien sur terre et le prince charmant n'existe pas. Il n'y a pas d'amour sincère, on est que sur des histoires de tromperie.
J'étais au courant, mais je ne m'imaginais pas pour autant qu'il me fasse cet effet. Je trouve ce roman trop négatif. Il ne montre que les côtés sombres. Alors pour la première nouvelle, ça va. Pour la deuxième aussi, mais au bout de la cinquième, ça devient ennuyeux, lourd, lassant et sans grand intérêt.
Je préfère retourner dans mes romances, avec des personnages amoureux, idéalistes et qui me vendent du rêve. Au moins, lorsque je tourne la dernière page, j'ai des étoiles dans les yeux et des papillons dans le ventre. Là, je n'avais pas grand-chose, mise à part du dégoût.
Le seul point positif que j'ai relevé, c'est le style de l'auteure. Tatiana de Rosnay a une jolie plume, fluide et plaisante.
En bref ... J'ai découvert une auteure, j'en suis heureuse. J'aurais aimé retenir plus de points positifs, malheureusement ce n'est pas le cas. Je vais tout de même tenter un autre roman de Tatiana de Rosnay, mais un roman plus ancien.
Si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part.

Pour conclure:
Je n'aurais peut-être pas dû commencer par ce roman de Tatiana de Rosnay. Ce recueil de nouvelles est pour moi trop infructueux. Je ne comprends pas la démarche, je n'adhère pas à ce que cela apporte à la fin de la lecture. Un livre qui ne restera pas bien longtemps dans ma mémoire, car il est, tout simplement, à mes yeux, sans grand intérêt.
Lien : http://leslecturesdelily.blo..
Une série de nouvelles annoncées comme "les liaisons dangereuses" de T.de Rosnay.
En fait, quelques fades épisodes d'un soap pour ménagères harassées d'ennui...
Choderlos de Laclos s'en serait étranglé d'indignation.
Sans intérêt aucun.
Affligeant
En général, j'aime le style de Tatiana de Rosnay, ses personnages, sa plume.
Ce recueil de nouvelles, avec son résumé surprenant, m'a attiré. Et finalement, après avoir terminé la dernière nouvelle, je suis plutôt déçue par ce livre que j'attendais plus drôle, plus décalé.
Je trouve que les nouvelles se suivent et se ressemblent. La morale est toujours plus ou moins sauve. Dans la plupart des cas, le mari trompe sa femme, il se fait prendre, le couple explose et la gentille femme poursuit sa vie. Mouais… Que du très attendu, du très politiquement correct.
Je finis par me demander si les nouvelles sont vraiment un style que j'apprécie. Là, en tout cas, j'ai trouvé un manque de fond.
Hum, quel est le contraire d'un coup de coeur? En cherchant sur le net, j'ai trouvé une canadienne qui parle de coup de pelle... quelle bonne idée! Une pelle pour enterrer ce recueil de nouvelles dans le fond de mon jardin. Enfin, non, même mon jardin ne mérite pas cela. M'en vais lui trouver le terrain de quelqu'un de peu sympathique.
Pourquoi?
Depuis "A l'encre russe", j'étais fâchée avec Tatiana de Rosnay. Et pourtant, comme j'ai apprécié plusieurs de ses précédents romans! Mais, là, "Son carnet rouge" dépasse les limites de ma compréhension.
La mise en page frôle déjà l'arnaque: certes le livre fait un peu moins de 190 pages mais 1° les interlignes ne sont pas simples, cela doit aérer le texte qui en a bien besoin (d'air) et 2° à chaque nouvelle, une page pour le titre, une autre pour la citation (souvent hors contexte d'ailleurs), le tout donnant une impression de vide.
La quatrième de couverture vend " Tatiana de Rosnay revisite les amours illégitimes et envisage tous les scénarios" et, là, je dis non aussi: toutes les nouvelles se ressemblent avec un gros trait commun écrit noir sur blanc: l'homme (en opposition avec la femme) est une bête, aux instincts d'animal et, d'office, un mari infidèle. Là, je veux, à la limite, bien admettre que l'auteur est libre de choisir son point de vue (même s'il n'offre aucune variété pour dix des onze nouvelles) mais là où le bât blesse, c'est qu'aucune de ces nouvelles n'offre, non plus, un grand intérêt narratif. Cela fait longtemps, très longtemps que je n'ai pas eu un roman Harlequin en mains mais je suis persuadée que la plupart d'entre eux offre un meilleur moment de lecture que ce "Son carnet rouge".
Bref, fuyez!
Je n'ai pas aimé ce livre. Il est bien écrit, certes, mais sur le fond, je n'adhère pas du tout. Je suis peut-être un peu fleur bleue, mais tout de même, ce n'est pas parce que le thème principal est l'adultère, que l'on doit forcément tomber dans les clichés, sous-entendre que même le meilleur des maris trompe forcément sa femme (d'ailleurs autre cliché, c'est quasiment toujours dans ce sens là). Dans ce livre, tout tourne autour de la honte, la vengeance, la désillusion... à aucun moment on ne parle d'amour (ou très peu), ni de besoin d'être aimé(e) ou désiré(e), ou quoi que ce soit de ce type. J'aurais aimé un peu plus de nuances dans les histoires, et d'optimisme. Et de variance dans les situation sociales également (dans toutes les histoires les personnages sont de classe aisée). Seule la dernière nouvelle finit le livre sur une vague petite touche d'espoir (histoire de ne pas complètement achever le lecteur...). Je suis très heureuse en amour et ce livre m'a plombée, que dire de plus... je ne recommande pas.
Ce recueil est une déception du début à la fin. L'écriture de l'auteure est de très bonne qualité, Tatiana de Rosnay a une vraie belle plume, mais tout cela me donne l'impression de ne se concentrer que sur un petit microcosme de personnes provenant de la même ville, de la même classe sociale. C'est cliché, et c'est dommage.
Tromper??
N'est-ce pas tromper le lecteur que de republier un livre dix ans plus tard sous un autre nom avec juste quelques modifications??

J'avais beaucoup apprécié "Mariés, pères de famille" et tant d'autres Tatiana de Rosnay mais celui-là sera le dernier!

Lu en Mai 2017
Recueil de onze nouvelles. J'ai bien aimé trois nouvelles (La clef USB, le bois et l'hôtel room). Certains ne me paraissent pas abouties et me semblent être des passages de roman.