Critique de Parthenia

Helgvor du Fleuve bleu décrit l'échappée de deux soeurs, des sang-mêlées dont la mère a été enlevée avant leur naissance par la féroce tribu des Tsoh ainsi que les combats entre ces derniers et les Ougmar. Plus violemment que dans ces deux autres romans, La Guerre du feu et le Félin géant, nous ressentons ici la volonté des plus forts d'exterminer les clans les plus faibles. de ce fait, nous assistons aux batailles acharnées que se livrent ces hommes pour délivrer leurs femmes et enfants enlevés par les terribles Tsoh.

Je suis toujours aussi admirative devant la puissance évocatrice de Rosny Aîné. On a l'impression que sous sa plume fourmille la vie végétale et animale, on se sent complètement immergé dans cet environnement hostile et dangereux. Les personnages principaux sont pleins de vivacité et de curiosité, de vigueur et de santé, de jeunesse et d'héroïsme... si bien que l'on sent sa propre race dégénérée et en déclin en comparaison avec celle d'Helgor et de Glavâ (désolée, mais je trouve le prénom de l'héroïne absolument affreux, à chaque fois qu'il arrivait sous ma langue, celle-ci le changeait en glaviot) après des millénaires et des millénaires d'évolution ! Mais pour rien au monde, je n'échangerai ma place contre la leur, le roman exaltant à chaque page ou presque une vie libre et féroce !!

Les animaux tiennent une place de choix dans les récits de l'auteur. On se souvient que Naoh passe une alliance avec les mammouths dans La Guerre du feu, et son fils Aoûn avec un lion des cavernes dans le Félin géant, mais dans ce roman, pour la première fois, l'homme fait plus que s'allier avec un animal sauvage, il le domestique et l'heureux élu n'est rien moins que loup. C'est aussi la première fois où une femme prend une part aussi active à l'action jusqu'à combattre ses ennemis qu'elle n'hésite d'ailleurs pas à interpeler crânement :

”Je briserai tes os et je percerai ta poitrine !"

Glavâ est décrite comme l'égale de Helgvor qui la reconnaît comme telle. D'ailleurs, même si le titre du livre se rapporte à lui, c'est la jeune femme qui en est la véritable héroïne, cristallisant les rivalités masculines et les enjeux narratifs. Une héroïne fière et farouchement indépendante qui a décidé de ne s'unir à aucun homme... avant de choisir finalement elle-même son compagnon.

Bref, on est à nouveau complètement happé par ce récit évocateur qui dépeint merveilleusement et intensément cet univers préhistorique à la nature indomptée.
Lien : http://parthenia01.eklablog...