En accouchant du génialissime Tarzan Edgar Rice Burroughs ne s'était guère préoccupé du réalisme du théâtre des opérations, l'Afrique et la faune qui la peuple.
Je ne suis pas certain que J.H. Rosny ait poussé plus loin ses investigations en paléontologie. Considérant le gouffre qui sépare l'état des connaissances actuelles de celles auxquelles il pouvait accéder, on lui laissera le bénéfice du doute.

Les deux récits sont quasi contemporains, près d'un siècle après leurs parutions l'Américain s'en sort mieux que le Belge.
Deux compères appartenant à des lignées d'hominidés différentes se font une virée en territoires inconnus. Ils y rencontrent moultes féroces bestiaux qu'ils terrassent à grands coups d'objets contondants comme se plaisent à la préciser les légistes des séries sur France 3. Ils parviennent même à faire ami-ami avec un énorme lion des cavernes.
Au passage on réalise que la préhistoire de Rosny semble aussi populeuse que le centre commercial de Rosny2 le premier jour des soldes. Hominidés de tout poils y grouillent et s'y empoignent allègement.

Difficile de se passionner pour la geste de cet improbable binôme des "âges farouches", entre combats épiques et velléités humanistes.

Je ne suis pas sûr de rempiler avec "La guerre du feu"

[Roman audio, lu par Raminagrobis]
La guerre du feu, du même auteur, était véritablement à l'intersection d'une littérature typiquement fin du 19ème siècle (même s'il a été écrit plus tard) et de la littérature pour la jeunesse. J'aime beaucoup ce mélange un peu paradoxal par la simplicité des thèmes et la complexité des mots.

Cette suite est dans la même veine et présente les même qualités que le roman qui la précède, un peu trop même, peut-être. Ce n'est plus le grand mammouth qui est apprivoisé et utilisé pour se défaire des vilains ennemis mangeurs d'hommes mais bien le félin géant. À part ce détail, tout est très similaire. Un peu moins épique, un peu plus cosmopolite et globalement sans surprise si ce n'est la fin peut-être... On sait pour quoi on paye et c'est servi exactement tel qu'annoncé.

La lecture par Raminagrobis est un peu monocorde, selon moi, et a probablement influencé vers le bas mon impression du livre. Elle est trop rapide, saccadée et son timbre fait parfois penser à celui d'une machine. Dommage. Un travail de bonne qualité dans l'ensemble, néanmoins.
une de mes premières lectures ^^
Je ne crois pas l'avoir déjà lu et pourtant j'ai une désagréable impression de déjà vu. Ce qui voudrait dire que d'autres auteurs plus récents se sont largement inspirés de Rosny ainé, notamment la scène du félin dans la caverne séparé de Zouhr par un pan de muraille à claire voie. Pouvez-vous m'aider à retrouver l'éventuel plagieur ? Sinon pour une fan de préhistoire comme moi, il y a tout : l'amitié qui fait la force, l'ingéniosité nécessaire à la survie mais aussi la peur, la faiblesse, la mort qui guette.Honnêtement, le style a vieilli et les descriptions précises des animaux, des lieux et des différentes hordes forment peut-être un sujet un peu lourd pour les nouvelles générations. Les jeunes préféreront sans doute les adaptations cinématographiques nombreuses à leur disposition