Jess, 17 ans, vient d'avoir un bébé………… enfin, un bébé……. oui, un bébé, mais pas la petite fille qu'elle espérait, non, ….. en fait, il s'agit d'un bébé caribou.
La voilà bien désarçonnée, mais elle se prend vite d'amour pour son bébé pas comme les autres.
C'est très court, bien écrit, plein d'humour.
Mais au-delà de ça, c'est une réflexion sur les mères adolescentes, sur les enfants anormaux, sur la famille.
Un livre qui peut être lu à partir de 12 ans, et qui est intéressant, au deuxième degré, pour les adultes.
Londres. Jess et Nick, deux très jeunes adultes, sont devenus parents. La surprise est totale lorsque Jess accouche en fait d'un bébé caribou. Un long combat va alors commencer pour pouvoir intégrer au mieux leur bébé dans un environnement non adapté pour lui.

Si j'ai apprécié la thématique qu'il faut voir entre les lignes, je ne suis pas très convaincue de la manière dont elle a été traitée. Si j'y ai dénoté énormément d'originalité, j'ai trouvé le tout beaucoup trop allégorique, et je ressors quelque peu mitigée.

Bien évidemment, il faut voir dans ce court récit une analogie et un bel hommage aux familles d'enfants dits différents. La thématique est traitée sous forme de métaphores au travers de ce bébé caribou. C'est orignal, c'est certain, mais j'ai trouvé le récit pas assez abouti.

Cela vient sûrement du fait qu'il est bien trop court. En effet, il s'agit presque d'une nouvelle et pour aborder cette thématique si délicate, c'est trop peu de pages. Malgré tout, j'y ai retrouvé beaucoup de tendresse et de douceur dans cette petite histoire.

La plume de l'auteure est d'une grande fluidité. le style est entraînant, et le récit se lit d'une traite. le bébé caribou est très attachant, et le désarroi de ses parents est touchant. J'ai beaucoup aimé les personnages. Je reste vraiment mitigée sur la forme, plutôt que sur le fond, n'ayant pas forcément adhéré à cette métaphore tout au fil des pages.

Un récit abordant une thématique difficile, sous forme de petit conte et de métaphores diverses au travers d'un bébé caribou. Je ne suis pas forcément convaincue. Malgré tout, l'originalité de ce court roman est indéniable.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Drôle et loufoque, on retrouve cette autrice dans un registre qu'on ne lui connaissait pas. Vraiment étonnée de ce petit roman !
Lors de ma lecture j'ai été charmée par l'écriture à la fois drôle et émouvante, simple mais percutante de l'auteur, à laquelle la traduction de clémentine Beauvais ajouté certainement du charme!
Elle nous entraîne dans une histoire délirante et attendrissante, qui hélas a un goût de trop peu, j'aurais bien passé encore 100 ou 200 pages en compagnie de cette famille atypique mais attachante!
J'espérais une métaphore humoristique sur les enfants atteints de handicap, ce qui est je pense le cas mais de façon encore plus abstraite que ce à quoi je m'attendais... Ça m'a donc initialement déconcerté mais ensuite je me suis prise au jeu du rocambolesque et tant pis pour le dramatique!
Caribou Baby fait partie de ces roman complètement décalé et déconcertant sur lesquels on tombe sans vraiment le vouloir. Autant l'avouer je n'ai pas accrocher à la lecture. Je suis passé totalement à côté de ce titre malgré les avis positifs et les thèmes abordés. Je tiens tout de même à remercier Netgalley ainsi que la maison d'édition Rageot pour le service presse.

Nous est ici avec un roman métaphorique qui m'a laissé perplexe pendant toute la durée de la lecture. L'histoire comptée est émouvante, les thèmes de l'enfant anormal et une grossesse à un âge où cette jeune femme devrait penser aux soirées et à la prochaine vacance scolaire, touche chaque lecteur. Mais cela ne fait pas tout et je me suis retrouvé à la fin avec un goût d'inachever, un manque d'intérêt et des émotions bridées par le si peu de pages. La lecture reste fluide, en grande partit grâce au talent de Clémentine Beauvais qui traduit de façon très poétique cette histoire bien loufoque.

En conclusion il s'agit d'un court roman qui reste rapide à lire, bien loufoque, point qui peut gêner plus d'un lecteur mais les sujets abordés sont touchants et émouvants.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..