3,6

J'ai hésité à lire ce livre car j'avais lu pas mal de critiques négatives, notamment sur deux points :
La phrase du résumé : "Je suis différente de la plupart des gens, car mon origine ne se situe pas dans le ventre de ma mère mais dans le cerveau de mon père. Il m'a inventée, voyez-vous. Un jour, il s'est assis et m'a rêvée." : Beaucoup de lecteurs ont jugé que cette phrase était fausse car Frenenqer n'a pas été crée par son père dans un labo ou autre mais est bien née de sa mère. Mais je ne suis pas d'accord avec eux. J'ai trouvé cette phrase très juste car, même si la jeune fille est bien née d'une femme, on a l'impression que son père n'a choisi sa compagne que dans la mesure où elle respectait certains critères pour qu'il puisse en obtenir sa fille parfaite. Il ne semble avoir quasiment aucune interaction avec sa femme, hormis pour lui faire des reproches et ne s'occupe que de Frenenqer qu'il veut modeler à l'image qu'il s'est faite d'elle bien avant sa naissance. On sent bien qu'il veut qu'elle soit parfaitement conforme à l'image qu'il se fait de la fille (et femme ?) idéale, qu'il veut la contrôler totalement et cela se ressent jusqu'à son prénom atypique, qu'il a choisi parce qu'il veut dire « retenue » dans une langue que l'héroïne ne révèle pas.

Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..
Rinsai Rossetti propose vraiment un roman bluffant et atypique qui se lit avec étonnement et intérêt. L'Envol est vraiment une sorte de conte pour adolescent, matérialisant des faits de société bien actuels avec une belle ingéniosité. Pour ma part, si la lecture a révèlé quelques longueurs, elle m'a tout de même captivée et vraiment surprise, chapitre après chapitre, dans une écriture par ailleurs très mature quand on sait que Rinsai Rossetti n'avait que 17 ans lorsqu'elle a écrit L'Envol. Un très beau récit.

Critique plus détaillée sur Lirado ;)
Lien : http://www.lirado.fr/envol-r..