3,6

Frenenqer vit dans une oasis. Son père tient à faire d'elle une fille parfaite. Ses obligations tournent principalement autour de l'idée principale qu'elle doit, en tant que femme, se faire oublier. Devant l'impossibilité de satisfaire ce père tout puissant, la jeune fille s'étiole. Dans une de ses rares périodes de rébellion, elle sauve un chat, qui se révèle être un Etre Libre, capable de toutes les transformations et déplacements. Pour la remercier, il l'amène voler et découvrir le monde... Mais ces échapées ne sont toujours que temporaires...

Conte allégorique sur l'enfermement et la manipulation. le récit est tout à la fois poétique et fantastique, ce qui en réalité renforce le côté terrible de cette éducation où il n'est même plus possible de respirer. J'ai autant apprécié la description de l'Oasis et des autres mondes que cette allégorie de l'étouffement. Un livre à part, beau et terrible à la fois.

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Histoire d'une fille qui vit dans un oasis avec un père manique qui lui met une sorte de pression. La rencontre avec un chat va lui changer la vie. Il se définit comme "une libre créature" et se transforme en humain. Il va lui faire découvrir de nouveaux horizons parce qu'il a des ailes.

J'aime bien le sentiment qu'elle a qu'une erreur a été commise à sa naissance, qu'elle aurait du être un oiseau. J'aime à la fois l'écriture et l'histoire.

Louise D. 5ème
Titre: L'envol

Auteur: Rinsai Rossetti

Editeur: Albin Michel

Collection: Wiz

Date de parution: 02/10/2013

Résumé: Freneqer Paje, à peine dix-sept ans, a déjà vécu dans plein de pays. La seule constante est la main de fer de son père qui l'éduque avec une sévérité qui confine parfois à la cruauté. Un jour en se promenant en famille au souk, la jeune fille ose : elle exige de ramener chez elle un chat en piteux état. Avec cette rébellion en apparence anodine, Freneqer avance d'un pas sur le chemin de l'indépendance, sachant que chaque tentative pour s'émanciper de l'autorité de son père, sera punie. Si un combat s'engage alors entre père et fille, Freneqer se bat aussi contre elle-même : comment vouloir la liberté quand on est habituée à obéir et à être surveillée chaque minute de sa vie ? Car être libre, c'est précisément ce que lui propose Sangris, le chat qu'elle a sauvé et qui s'est transformé en jeune homme aux ailes magiques. Pas de famille, pas d'attachement, pas de règles, lui dit-il à chaque fois qu'il l'emmène sur son dos découvrir des lieux du monde qu'ils choisissent ensemble. Mais Freneqer est-elle prête à s'émanciper à ce point ?

Mon avis: C'est une lecture vraiment intéressante, car il y a vraiment une très bonne idée. On nous raconte l'histoire de Frenenquer Paje, une jeune fille élevée aux quatre coins du monde, qui habite depuis 6 ans dans un lieu appelé "l'oasis", dont elle rêve de s'échapper. Échappatoire qui lui a été offert par Sangris, une Libre Créature. Elle échappe non seulement à l'oasis, m...ais également à l'image de la fille parfaite imaginée par son père avant sa naissance, et qu'il veut à tout prix qu'elle devienne. C'est une histoire touchante, qui nous montre l'évolution de Frenenquer (son père lui a donné un nom qui signifie retenue...), de la jeune fille essayant de satisfaire son père à celle qui se rebelle contre cette image fausse et impossible à tenir.
Ce livre nous fait voyager aux quatre coins du monde, voir des autres mondes, et est très enrichissant, écrit de manière agréable et fraîche.
Histoire:10/10; héroïne: 10/10; ambiance: 10/10; suspense:10/10.

Lien : http://les-lectures-de-rebec..
Frenenquer (quel prénom!) a toujours rêvé d'avoir des ailes, elle qui vit dans les trois pièces de sa maison ("ses trois boîtes" comme elle les nomme) car elle quitte sa maison pour le lycée, en voiture avec son père ou parfois sa mère, puis y revient.
Elle vit dans une ville entourée par le désert, dans un monde où les filles, les femmes sont couvertes quand elles sortent, sous la surveillance des parents, des professeurs, des autres élèves ou d'elles-mêmes (leur éducation étant le plus sûr de ces moyens de surveillance. Frénenquer sent le doigt de son père dans son dos qui la tient ou la retient dans tous ses actes). La jeune protagoniste a 17 ans mais existe, pense, se comporte comme le veut son père. Elle se pense la créature de son père, qui a tout pouvoir.
Or, les ailes dont elle rêve prennent la forme d'une Libre Créature, être métamorphe qui n'appartient à aucune espèce définie, n'obéit à aucune loi et peut prendre la forme qui lui plaît. L'héroïne a secouru cet être sans nom auquel elle donne un nom et un repère.
En effet, Sangris (c'est ainsi qu'elle le nomme) a vécu partout et n'appartient pourtant à aucune partie du monde, ni à aucun peuple, ni famille et ressemble ainsi à celle qu'il va surnommer Nenner : elle a vécu dans beaucoup de pays, déménageant sans cesse selon les déplacements professionnels de son père avant de se retrouver dans l'Oasis. Sangris pour la remercier va l'emmener voler toutes les nuits, visiter toutes sortes de lieux qu'ils ont tous les deux connus. Nenner prend ainsi goût à la liberté et trouve la force de se rebeller contre l'autorité de son père.
L'intrigue peut se résumer plutôt facilement mais c'est la façon dont elle est racontée qui est magistrale! La plume est fluide et déploie à travers l'histoire de Nenner et Sangris un hymne à la liberté, un cri de révolte face à la condition féminine dans certains pays du monde mais elle file aussi la métaphore du passage à l'âge adulte, où les enfants, les filles se libèrent de la tutelle de leurs parents, des rêves que ceux-ci ont construit autour d'eux pour devenir des adultes, des femmes (il est évidemment révélateur que le "libérateur" de la jeune héroïne soit un être de sexe masculin, même métamorphe).
Sous ses allures de récit fantastique, l'auteur dénonce donc le joug masculin, patriarcal imposé aux jeunes filles dans certaines cultures. Lorsque dans un sursaut d'indépendance, la jeune fille décide de se promener seule, elle reçoit quolibets et propositions indécentes de la part des hommes qu'elle rencontre, car là où elle est, les filles ne sortent pas seules dans la rue.
Le pouvoir paternel est omniprésent dans toute son éducation : liste d'attitudes à tenir ou à ne pas tenir, répétition mécanique de gestes jusqu'à la satisfaction paternelle (fermer une porte sans la claquer, par exemple), jusqu'à l'absurde ou la violence. Ce récit contient des passages que j'ai trouvés d'une violence inouïe! Une violence non pas physique car son père ne la bat pas mais psychologique : menaces, harcèlement, contrainte et il va même jusqu'à écrabouiller dans son poing un oisillon que sa fille voulait secourir!
Dans ce cadre domestique quotidien se jouent des confrontations d'une brutalité effrayante entre le père et la fille, sous le regard fuyant de la mère, soumise à son mari.La seule voie d'évasion de l'héroïne passe par les livres qui s'entassent dans sa chambre, tels des murs, qui la protègent de l'extérieur, des sentiments, de l'amour. Cet amour que Sangris va éprouver pour elle et qu'il veut lui avouer, elle l'élude, le noie de paroles, le repousse. Contrairement à d'autres romances que j'ai lues, leur amour ne se déclare pas à la lecture d'un chapitre ou deux, ni d'une page ou deux, il se construit au fil des pages, des escapades nocturnes, des rebuffades de Frénenquer qui craint l'amour du métamorphe comme elle craint ce que son père présente comme de l'amour. Pour elle l'amour contraint, l'amour détruit. Il lui faudra prendre conscience qu'il peut être une arme pour se libérer de son père et aussi prendre conscience de l'humanité de son père. Il n'est pas un dieu tout puissant mais tout simplement un homme.
C'est en bref, un livre magnifique, très beau, écrit par une jeune auteur de 17 ans que je vais suivre de près.

A partir de 16 ans
Je vois que les critiques sur ce livre sont soit très mauvaises soit très bonnes!
Je vais donc donner mon opinion.

La couverture m'a tout de suite emballé! Je suis une grande amatrice d'ange alors comment ne pas résister à ces petites ailes...
Le résumé? Il m'a énormément intrigué!

Dès les premières pages, j'ai été transporté dans l'univers de Frenenquer. C'est une jeune fille de 17 ans sous l'emprise de son père. Elle sent toujours sa présence tel un doigt appuyé sur son dos. Elle doit ressembler au mieux au rêve de son père.
Lorsqu'elle rencontre un certain chat, sa vie prend un tout autre tournant. Elle goûte à la liberté. Mais la présence de son père ne cesse de la hanter.

Tout ce qu'elle ressentait, je le ressentais aussi. C'est rare que je sois autant en communion avec un personnage de livre. Parfois mes mains tremblaient ou mon souffle se coupait comme si c'était moi dans le livre. Je suis peut-être la seule à avoir ressenti ça mais c'était puissant!
Je me suis sentie aussi libre qu'elle...