EAN : 978B09X3Y74QT
Books on Demand (03/04/2022)
4.25/5   10 notes
Tout ce à quoi Clément aspire est une vie ordinaire, dans les cases. Surtout, ne pas faire de vagues.
Bien que cette existence parfaitement rangée ne soit qu’une illusion, elle lui permet de ne pas se poser trop de questions sur les souvenirs qui lui échappent depuis le suicide de son meilleur ami, dix-sept ans plus tôt.
Mais tout bascule lorsqu’il rencontre Julien.
Rapidement, Clément est obligé d’admettre que cet homme le trouble bien plus qu’... >Voir plus
Que lire après Souvenirs enfouisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On va rencontrer Clément. Clément est un jeune homme beau et plein de vitalité. Soyez comme Clément. Heu bon bref la blague est passé revenons à nos moutons (enfin à nos souvenirs)

Donc on va faire la rencontre de Clément, un homme proche de la trentaine et qui vit bien. Il n'a pas de problème majeur à part qu'il ne de souvient pas d'une très grosse partie de son passé. Il à complètement oublié ce qu'il a vécu après un événement très traumatisant. Il vit avec ce manque et lorsqu'il va faire la rencontre de Julien, une partie de sa vie va changer. Ce qu'il pensait acquis et logique vont se retrouver complément chambouler et très loin de ce qu'il est vraiment.

Bon bon bon. Je ne sais pas vraiment comment écrire cette chronique. C'est difficile de poser parfois des mots sur un livre (dans un bon sens ou un mauvais sens). Il y a eu un truc avec ce livre que je ne parviens pas à expliquer. C'est comme au fond de moi ce livre m'était destinée, alors que je n'ai jamais perdu la mémoire. C'est très étrange comme sensations. J'ai eu une impression pas vraiment identique, mais l'impression que je devais lire ce livre avec le premier livre de Sophie. Au final j'ai beaucoup aimé son roman (vous pouvez retrouver mon avis sur la page), mais ce deuxième roman est indescriptible.

Je ne sais pas vraiment comment commencer ce retour. Je ne le classe pas dans la catégorie coup de coeur, mais c'est autre chose que je n'arrive pas à définir. Déjà les premières pages m'ont directement emmène proche de ces personnages. Que ce soit Clément, Julien ou les autres, ils ont tous quelque chose qui fait qu'on tombe sous leur charme, c'est indéniable. Il y a un truc qui se forme, non d'accord certains persoannges je ne les ai pas apprécier énormément, mais c'est le jeu (ne me demandez pas les noms j'ai déjà oublié. Appelez moi Maliyanna le poisson rouge).

Clément, c'est impossible de ne pas s'attacher à lui. Il a une fragilité, une blessure en lui qui le rend beau. Oui c'est beau parce qu'on voit qu'il se bat contre ses souvenirs, ou plutôt ses non-souvenirs. En plus il a un ami qui est toujours là avec lui, qui le soutient et ce lien d'amitié est juste magnifique. J'ai adoré les voir évoluer ensemble et les voir s'entraider souvent. C'est une amitié en or, elle est magnifique. Et même la relation que Clément a avec les autres personnages est belle. On sent qu'il est aimé aimé qu'on l'aime. Il n'est pas pris en pitié, ils sont là pour lui. Pat contre Clément n'est pas le roi de la déduction haha, il faut lui dire clairement ce qu'il se passe pour qu'il comprenne et ça amène à des situations assez drôle.

Julien est quant à lui un personnage solaire, (Clément aussi, mais c'est différent). On ne le connaît pas du tout et il s'impose tout en douceur. Cela se voit sur c'est une bonne personne, avec un bon fond. Il ne veut pas forcer Clément à faire quoi que ce soit, il ne veut pas le sortir à nouer une relation avec lui. Il attend patiemment que ça arrive, mais il prend les devants par moments pour rassurer son homme. C'est un persoannge simple en somme, mais qui donne beaucoup à Clément et à son meilleur ami (donc à aussi oublié le nom... bref). D'ailleurs ce duo gros coup de coeur ! Je les adore comme pas possible.

L'entourage de Julien est important pour lui et pour le livre. On n'aurait pas eu certaines scènes sans eux et certaines étaient vraiment drôle. Au fur et à mesure on comprend pourquoi il est comme ça et pourquoi il a autant de mal à se cacher des autres. Clément doit faire l'effort d'accepter et de montrer aux autres qu'il aime un homme, alors que Julien c'est l'inverse. Par son passé et ses fréquentations, il est à l'aise avec sa sexualité et ça se voit. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé et avec qui j'ai eu pas mal d'attache.

Ils ont beau avoir l'air complément différents, ils se complètent l'un avec l'autre. Ils ont des choses sur lesquelles ils doivent évoluer, comme l'acceptation sur plusieurs points. Et ils vont avancer ensemble et forcer un couple plus ou moins solide. Ils ont des problèmes de couple, comme de nombreuses personnes au début, et j'ai aimé la façon dont Sophie l'a fait. Elle ne les a pas baladé dans tous les sens et leur fait subir des drames sans cesse, mais elle a su menez tous les problèmes d'une belle façon. Elle a parfaitement bien gérer cette partie. Je n'ai rien à dire dessus.

Concernant l'histoire, on est pris du début jusqu'à la fin et on se demande tout le temps quels sont les souvenirs de Clément. Pourquoi il les a perdu? Ce sont des questions dont les réponses sont apportées au fur et à mesure. Lorsque j'ai écrit la suite de ce paragraphe, j'étais à 56% du livre, donc la fin du paragraphe va uniquement compter pour les 56 premier % du livre. Depuis le début, j'ai un sentiment étranges quant aux souvenirs de Clément, comme si au fond je savais ce qu'il avait oublié et pourquoi il l'avait fait. C'est vraiment étrange cette sensation. (Bon je viens d'apprendre la "résolution"de cette intrigue, et bah je le savais. Je m'en doutais, du moins une partie. Je savais que c'était de cet ordre là. Ça m'a foutu un coup quand même quand. Je comprends mieux certaines choses)

C'est ça durant tout le livre. J'ai eu des coups et ce livre est juste magnifique. Il faut le lire parce que déjà la plume de Sophie est très jolie, les personnages sont hyper attachants et adorable. On se lit très facilement à eux et c'est difficile de se séparer d'eux à la fin du livre. Clément et Julien sont juste magnifiques et je ne peux que vous conseiller ce livre.

En résumé, ce livre est juste une claque monstrueuse. Pour vous dire je n'ai même pas de points négatifs tellement j'ai aimé et que je me suis prise au jeu. Il est juste sublime.
J'ai découvert la plume de Sophie Rossier avec son autre roman, Il avait promis, dont je vous ai déjà parlé il y a quelques temps. Il fallait absolument que je lise celui-ci également, même si, au départ, Il avait promis m'avait énormément attiré avec son résumé. Pour celui-ci, ce fut un peu différent. Au départ, même si je voulais absolument le lire également, c'est surtout une remarque de l'auteure qui me disait que celui-ci était vraiment différent, que ce n'était pas le même style que celui que j'avais déjà pu lire. Il en faut peu pour que ma curiosité l'emporte sur le reste, je ne pouvais plus attendre.

Alors oui, c'est vrai que c'est différent, que ce soit dans les personnages eux-mêmes, que ce soit dans l'histoire en elle-même, que ce soit dans le déroulement de l'intrigue, que ce soit dans les messages et les émotions. Bref, oui, c'est différent, à tel point que j'en ai eu un coup de coeur, alors que ce ne fut pas le cas précédemment. Donc oui, je peux confirmer que c'est différent.

Clément est un trentenaire qui pourrait être un homme heureux, mais forcément, il ne l'est pas. Il a pourtant un boulot sympa, il est libraire, il a des amis toujours présents pour lui. Mais, durant son adolescence, un événement tragique s'est produit, il a perdu son meilleur ami qui c'est suicidé. Il en a été tellement atteint et traumatisé, qu'il en a perdu toute une partie de sa mémoire, une amnésie de protection. Bien que cela fasse maintenant dix-sept ans que cela ce soit produit, il n'a toujours pas réussi à passé au-delà du deuil. Son amnésie n'aide pas du tout.

En se rendant à une soirée organisée par un de ses potes, il va croiser le chemin de Julien, un homme qui est d'apparence ordinaire, mais qui va éveiller chez Clément quelque chose de foudroyant, qu'il ne va pas comprendre, quelque chose de carrément impensable d'ailleurs. Sa première impression est qu'il l'a déjà vu auparavant, que cet homme ne lui est pas inconnu, une impression de déjà vu va le tenailler. Pourtant, ce n'est apparemment pas le cas, les deux hommes ne se sont jamais croisés avant cette fameuse soirée.

Clément, c'est le genre d'hommes que nous avons indéniablement envie de protéger, mais en le secouant un peu de temps en temps malgré tout. Heureusement, il est plutôt bien entouré, sa soeur Charlotte sera toujours présente, ou en tout cas, jamais vraiment très loin, son ami Jérémie, sera également un soutien pour lui. Depuis la perte de son meilleur ami, ils sont toujours là pour lui, et cela lui sera d'une grande aide dans ce qu'il va vivre après sa toute première rencontre avec Julien.

Charlotte, soeur de Clément, est une jeune femme adorable, il est tellement difficile de ne pas l'aimer, d'avoir encire de voir ses désirs se concrétiser. Elle a vu son frère sombrer suite à la perte de son meilleur ami, elle l'a vu se terrer dans le silence, elle a vu à quelle vitesse une personne pouvait changer du tout au tout en une seconde. Mais, elle a toujours été présente, en cas de besoin, un appel, un message et elle était aux côté de son frère. J'ai adoré cette fille, elle est un véritable rayon de soleil, mais attention car elle peut sortir les griffes si besoin !

Laurent, aaaaaah Laurent ! Laurent, c'est un ami de Clément, lui aussi il a été présent lorsque sa vie a sombré, lorsqu'il a fallu l'aider à se relever après cette épreuve. Mais, Laurent, c'est un gars un peu spécial. Je ne sais pas combien de fois j'ai eu envie de lui éclater la tête, et de me la jouer Hannibal Lecter 😈 Un supplice ce type, une véritable plaie. Malgré tout, il a éveiller quelque chose en moi, j'ai eu cette impression de carapace, comme si son comportement lui servait tout simplement à cacher ce qu'il pense réellement. Cette impression n'a pas réussi à me quitter, tout comme la furieuse envie de le torturer, mais bon !

Eeeeeeeeh mais j'allais vous quitter sans vous parler un peu de Julien !!! Que la honte soit sur moi !

Julien, cet homme il est une merveille à lui tout seul. J'entends par là que, il va supporter pas mal de choses suite à sa rencontre avec Clément. Les incertitudes de Clément alors que pour lui c'est juste évident, mais, il va malgré tout, supporter, uniquement parce que lui, il sait, il n'a pas de doutes, il est certain que cet homme rencontré lors de cette soirée lui fait ressentir autre chose qu'une potentielle amitié. Je l'aime lui, mais d'une force !

Allez, un petit mot sur Jérémie, qui lui aussi fut un soutien pour Clément. Nous ne le croisons pas énormément, mais on sent que le lien entre lui et Clément est très fort et qu'en cas de besoin, il sera présent pour son ami.

Que vous dire d'autres si ce n'est que l'auteure a su me faire pleurer à deux reprises lors de ma lecture, que j'ai ressenti des émotions parfois contraires, que mon envie de torturer un personnage était très forte par moment, principalement en présence de Laurent, mais aussi envers Clément que j'avais envie de secouer un peu. C'était inévitable que ce livre termine en coup de coeur, je le savais avant la fin. Une petite dernière chose si vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseille de ne pas hésiter trop longtemps, vous passez à côté d'une superbe histoire qui soulève plusieurs problématiques comme l'amnésie et l'acceptation de soi.
Clément est un homme qui a effacé de sa mémoire une partie de sa vie, suite au traumatisme subi lorsque son meilleur ami s'est suicidé alors qu'ils étaient adolescents.
Aujourd'hui, Clément a 32 ans, est entouré de parents aimants, d'une petite soeur toujours présente et d'un groupe d'amis plutôt soudé.
C'est lors d'une soirée où il fera la rencontre de Julien que tout va basculer. Tout ce qu'il pensait savoir sera alors remis en question...

Découvrir à l'âge de 32 ans qu'on est probablement gay, ça a de quoi en déboussoler plus d'un !
Clément a peur, il doute énormément et angoisse sans arrêt.
J'avoue que certains de ses agissements m'ont hérissé le poil, il reste touchant et avant tout humain.
S'il peut sans doute paraître agaçant pour certains lecteurs, j'ai trouvé ses réactions normales tout comme son évolution qui se fait doucement, mais sûrement.
Il a peur de ce qu'il éprouve, mais plus particulièrement du regard des autres.
C'est le plus grand frein à sa relation avec Julien qui est un véritable ange, plein de patience et de bienveillance. Il accepte quand même beaucoup de choses pour préserver Clément. Enfin, jusqu'à un certain point.
Concernant les amis, j'imaginais quelque chose autour de Laurent, je me doutais bien qu'il y avait un truc. C'est juste un gars paumé, pas bien méchant dans le fond.
Tous les autres membres de l'entourage familial ou professionnel de Clément sont top, ils sont là pour lui, acceptent qui il est. Ils s'en fichent en fait !
Si Julien comprend les appréhensions de Clément, lui qui a été rejeté par son père, il n'a toutefois pas envie d'être considéré comme un secret honteux et comme j'ai pu comprendre Clément, je le comprends totalement lui aussi.

Ce sont là les sujets importants du roman : l'homophobie, les préjugés, l'acceptation de soi, la famille, les amis...

Pour autant, c'est une histoire douce, contée avec une plume pleine de simplicité et d'efficacité. C'est un roman qui se lit rapidement, on tourne les pages sans s'en rendre compte et même s'il n'y a pas d'énormes rebondissements, nous n'avons besoin de rien d'autre que ce qui nous est donné.

J'ai beaucoup aimé le dénouement, même si on peut faire des déductions au fur et à mesure de la lecture, il y a une chose qui m'a laissé sur les fesses. Il m'a fallu revenir sur certains passages et ça a fait tilt ! Je crois que c'est le petit plus que Sophie aime intégrer à ses textes. J'ai trouvé ça beau.
J'ai déjà lu Sophie donc je me suis jetée sur cette histoire sans crainte. Je l'ai lu d'une traite et j'ai passé un bon moment.

Clément souffre d'amnésie suite à un événement tragique. Fraîchement célibataire, il va faire la rencontre de Julien qui va bouleverser ses certitudes, mais sera-t-il assez fort pour s'autoriser à être heureux ?

Clément est typiquement ce que j'appelle un gentil nigaud. Il est effrayé par le regard des autres et même si certaines de ses actions sont déplorables, il est tellement touchant qu'il est devient adorable. Il m'a fait rire avec ses bafouilles et il est tout simplement humain.

Julien est un garçon gentil, de grande bonté et surtout patient. Tout ce qu'il accepte pour avoir un peu de son compagnon est hallucinant, mais ça en valait la peine. J'aurais aimé avoir un chapitre ou bonus avec son point de vue pour l'apprécier à sa juste valeur.

Une rencontre, un regard et tout s'aligne. Mais la peur du rejet, la peur de ses sentiments et la romance douce devient compliquée. J'aime ce sentiment de plénitude qui se dégage de la plume de l'auteure et j'ai aimé suivre l'évolution de leur relation. Beaucoup de pas en arrière pour peu en avant, mais quand ils se déclarent, leur amour est une évidence.

Ce n'est pas mon trope préféré. Beaucoup de remise en question, beaucoup de peine pour se cacher. C'était plutôt l'aspect amnésie qui m'intéressait de prime abord et je suis restée sur ma faim de ce côté. C'est assez peu développé, mais surtout le Columbo en moi avait compris dès le début. Enfin seulement un point, le twist non et c'était joli.

Sachant que je l'ai lu en quelques heures alors que je comptais le lire sur plusieurs jours prouve que j'ai passé un très bon moment avec eux et les amis. Charlotte est un délice. Je ne parle même pas des parents que j'ai adorés. Même Laurent et ses réflexions ont eu raison de mon coeur.

En clair, un roman que je vous conseille. Beau par la couverture et doux à l'intérieur. Tout ce qu'on aime.
Lien : https://www.la-bibliophilie-..
Souvenirs enfouis, ce sont des personnages et une histoire impressionnants de réalisme. L'autrice porte un regard dénué de jugement sur les humains qu'elle nous dépeint, dans ce qu'ils ont de plus beau comme de plus inavouable.

J'ai eu un coup de coeur pour la plume de Sophie Rossier, pour cette histoire d'amour toute simple rendue si complexe par la peur du regard des autres et la méconnaissance de soi-même.

C'est un roman que je recommanderais à tou.te.s les lecteurices qui préfèrent des personnages bien construits à une action riche en rebondissements. Ceci étant, le twist est extrêmement satisfaisant en ce qu'on pense le voir venir, pour en fait s'apercevoir qu'on avait manqué l'indice le plus important.

Merci à Sophie pour cette lecture unique en son genre, et j'ai hâte de voir ce que tu nous réserves à l'avenir. Je te souhaite plein de courage pour ton projet en cours !

- C'est une blague ? Tu comptes t'admirer encore combien de temps ?

- Je pense qu'il pourrait faire ça toute la journée.

Appuyés contre l'îlot de cuisine, Charlotte et Jérémie affichaient le même air dépité face à Clément qui tentait de se coiffer devant le miroir de l'entrée.

- Ça va; je veux juste avoir une tête potable, j'en ai pour une seconde !