Critique de Nat_85

Je tiens à remercier les éditions Marabout pour l'envoi de ce livre. » Je pensais t'épargner « est le dernier thriller de l'auteure Pétronille ROSTAGNAT paru en mars 2021 aux éditions Marabout.

Lorsque le corps sans vie d'une fillette est retrouvé dans le coffre d'une voiture parquée à la fourrière en région parisienne, la commissaire Alexane Laroche se voit attribuer l'affaire. Fraîchement rentrée de quelques jours de vacances dans le Sud de la France en compagnie de son mari avocat, elle se retrouve immédiatement dans le vif du sujet avec son équipe qu'une nouvelle recrue vient d'intégrer.

p. 36 : » – Engloutissez vos cafés les gars. On a un corps retrouvé dans une fourrière du XIXè. «

Un père qui a fui le domicile conjugal et dont le corps de l'enfant a été retrouvé dans le coffre de sa voiture de fonction, une mère victime de violences, et un petit garçon qui se replie sur lui-même. L'enquête semble se diriger vers une accusation du père de famille.

p. 52 : » – Il travaillait depuis dix ans pour l'entreprise. Il a commencé comme commercial, et aujourd'hui il chapeaute l'ensemble des commerciaux sur la France. Pour info, c'est une société de cosmétique de luxe. Rousset a toujours eu de très bons résultats jusque-là, mais depuis six mois, son comportement a littéralement changé. Il a récolté trois avertissements pour absentéisme injustifié et là, il ne s'est pas présenté au bureau depuis une semaine. C'est la goutte. Une procédure de licenciement a été lancée. «

Alexane et son équipe tentent de ne pas se laisser aller à leur propre jugement. Se fier aux preuves, et seulement aux preuves.

p. 125 : » Ils étaient prêts et concentrés avec un seul objectif en tête : trouver la cause de la mort, naturelle ou criminelle, et le modus operandi qui avait conduit aux décès de ce petit être sans défense. «

Mais les apparences trop évidentes sont parfois trompeuses….

p. 278 : » Qui était le machiavélique Joker dans ce drame familial ? Son client accusait son épouse, laquelle lui retournait le compliment… L'un comme l'autre prêtait à son conjoint les pires vices. «

Bien rythmé, ce thriller psychologique est un véritable page turner ! Impossible de rester impassible et insensible devant la cruauté faite aux enfants. Dès les premières lignes, l'auteure, Pétronille Rostagnat pose le décor et le souhait du lecteur, tout autant que celui du commissaire Laroche est de trouver rapidement le coupable. Obtenir justice pour le meurtre de cette petite fille et protéger l'aîné, telles sont les motivations d'Alexane. Mais tout n'est pas si simple. de nombreux rebondissements ponctuent l'enquête et mettent à rude épreuve la patience et la sensibilité de la commissaire.

p. 176 : » Elle se sentait lasse de ne côtoyer que la misère sociale et humaine dans son quotidien. Elle fit un rapide calcul mental. Plus de vingt ans de sa vie dans la police… Et pourquoi ? Pour se retrouver à enquêter sur la mort d'une enfant abandonnée dans le coffre d'une voiture comme on oublierait un vieux sac de sport ! Elle posa ses coudes sur la rambarde de sécurité et enfouit son visage dans ses mains. Une vague de tristesse et de lassitude déferla en elle. «

Seul petit bémol à mon goût, le suspens a été de courte durée. Mais cette lecture me donne envie de découvrir les précédents polars de cette auteure !

« Est-il possible de détruire autrui sans détruire au moins une partie de soi ? » André BRINK
Lien : https://missbook85.wordpress..