AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 366 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je remercie tout d'abord la librairie Dialogues et les éditions Pocket pour ce livre. Tout d'abord, soyons d'accord, j'avais pris ce livre en me basant sur des avis très positifs, et sur un extrait de la première page, donc je me disais que naturellement, j'allais aimer et apprécier ce livre. Mais malheureusement, ce ne fut pas le cas puisque je n'ai même pas pu terminer ce livre et je vais vous donner mes raisons personnelles.

Tout d'abord, le thème qui est le mort d'un enfant raconté par son père, une histoire horrible que je ne souhaite à personne, j'ai entendu dire que c'était un témoignage, donc je suis vraiment trop désolé pour cet auteur qui a perdu son fils. Naturellement, je suis très sensible sur la mort d'un être cher, donc le livre avait tout pour être apprécier. Mais ça n'a pas marché, j'ai trouvé ce livre un peu trop distancier avec la douleur du père, on a les faits qui pourraient nous émouvoir mais il n'y a pas la petite étincelle qui enflamme le récit, et j'ai vraiment regretté ça.

Comment est traité ce sujet ? Pour vous dire, dans ce livre, il n'y a pas vraiment d'organisation, ni par thèmes, ni par chronologie, donc on se perd souvent dans le moment qu'on se trouve, avant sa mort ou après sa mort, donc c'est très déstabilisant en sachant que le sujet est la mort, je n'arrive pas à aller d'un lieu à un autre.

L'écriture de ce livre est le plus gros point que je pourrais souligner, puisque cette écriture est bien trop brutal et sèche pour parler de la mort, j'ai trouvé cela assez bizarre d'écrire comme cela, puisque j'aurais davantage attendu de l'émotion et des sentiments dans cette écriture, mais pas du tout, ça a été totalement le contraire, je me suis retrouvé devant une écriture qui parle de la mort et des faits avec une telle fermeté, que l'on n'en comprend rien et ça devient vite énervant !

Le point de vue est aussi assez surprenant et dérangeant, puisque l'auteur a décidé de faire son fils et cela ne correspond pas avec ce qu'il dit, car il raconte son père et ses sentiments mais en aucun j'ai pu trouver les sentiments du fils, alors qu'avec le “je” je m'attendais à cela !

Voilà tout pour cette chronique négative pour ce livre-témoignage dont je respecte le sujet qui est assez grave, mais tout de même, je n'ai pas aimé la plume de l'auteur ! Mais il faut savoir que c'est mon avis à moi, donc si vous voulez le lire, je ne vous en empêche !
Lien : http://letteraturaa.wordpres..
Commenter  J’apprécie          22
L'auteur a perdu son fils de 20 ans, Lion, mort en deux jours d'une méningite foudroyante. Il conte dans ce livre, vu par les yeux de son fils après sa mort, les derniers jours de celui-ci, tous les détails qui auraient pu lui faire penser que son fils allait mourir, les regrets aussi de n'avoir pas profité de chaque instant avec lui, au lieu d'aller faire les courses au supermarché. On passe ensuite à la période de deuil et au message final d'espoir qui est que l'on peut, malgré tout, vivre avec ça.
Au delà du thème qui est très personnel, on peut reprocher à ce livre son style télégraphique sans grande recherche et son absence de descriptions et d'anecdotes en dehors de tout ce qui touche au décès du fils. Je ne suis pas sûre que le fait de faire parler le fils apporte beaucoup au récit, ce d'autant que la mère apparaît très absente dans les pensées de son fils; cette construction paraît ainsi artificielle. En outre, les réactions des parents et des proches m'ont parues beaucoup trop théâtrales, à tel point que cela en devient agaçant, au lieu d'être touchant. Enfin, le dernier chapitre est comme un condensé de tout ce qui n'a pas pu être placé avant, des anecdotes en relation avec le fils sans véritable lien entre elles. Par rapport aux Vies imaginaires d'Eugène, par exemple, je trouve qu'il y a finalement peu de matière originale pour en faire un roman intéressant. L'impression générale est que l'auteur cherche surtout à faire passer un message d'espoir, non à faire une oeuvre littéraire.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (751) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}