Critique de dominique_p

À lire les commentaires négatifs sur cet ouvrage, j'ai l'impression qu'ils tombent sous la critique du regard ironique de Théodore Roszak. Quoi ? Il faudrait donc être captivé, par une suite ininterrompue de dialogues de surcroît, en suivant une intrigue clairement balisée, riche d'innombrables rebondissements avec une chute immanquablement imprévisible ? Ce serait transposer dans le roman les images des films de Simon Dunkle, l'un des protagonistes de cette histoire : le standard, le digest, la violence – ici intellectuelle – de la médiocrité, ce serait substituer à la jouissance de la culture l'impérialisme du divertissement.
Apparemment, tout le monde ne sait pas apprécier ce portrait féroce de Clarissa Swann qui se dévoile au fil des pages, personnage secondaire auquel Roszak s'est pourtant longuement intéressé, qui concentre la rigueur intellectuelle et une féminité imbuvable mais tellement séduisante – du point de vue du narrateur, un mâle délicieusement inachevé, portrait qui nous change, je dirais qui nous délasse à longueur de paragraphe, avec un humour subtil et une tendresse insidieuse, de ces personnages rapidement croqués, sans aucune densité, qui ne sont là que pour donner une chair inconsistante à l'intrigue de la majeure partie des romans policiers modernes devenus de simples jeux video linguistiques.
De même, cette affaire de scintillement (flicker) qui s'étend tout au long du roman n'a rien d'anodin. Cette curiosité propre au cinéma constitue à elle seule la dynamique de l'intrigue – qu'est-ce qui, dans un film, nous est caché ? – au fur et à mesure que l'on comprend ce qu'il est.
Et puis il y a la conspiration, évidemment. J'oserais dire qu'elle est presque secondaire : je me tromperais. Elle est l'arrière-plan qui n‘apparaît que très progressivement, qui se matérialise non pas dans le texte qui ne révèle çà et là que des indices possibles – comme en convient le narrateur qui s'interroge, et n'est pas un universitaire pour rien, mais au fil des interrogations incertaines que le texte nous suggère page après page.
Ce roman n'est pas fait pour les gens pressés qui veulent un produit formaté, mais pour les amateurs de littérature. Je regrette simplement qu'on en ait curieusement traduit le titre original (Flicker) en « conspiration des ténèbres » : « Scintillement » aurait merveilleusement fait l'affaire.