Citations sur Divergente, tome 2 : L'insurrection (353)

Je serai ta famille, me murmure-t-il.
On ne peut pas attaquer sans les Sincères, pensé-je, sauf si on se rallie les sans-faction.
À toi d’utiliser ton sentiment de culpabilité pour apprendre comment réagir la prochaine fois
La vérité, comme les animaux sauvages, est trop puissante pour rester enfermée dans une cage.
- Je crois que c'est toi qui mens. Tu prétends que tu m'aimes, que tu me fais confiance, tu soutiens que je suis plus perspicace que la moyenne des gens, et à la seconde où cette confiance, cet amour sont mis à l'épreuve, tout ça part en fumée. [...] Alors Tobias, c'est toi qui devais mentir en me disant tout ça... C'est toi, parce que je ne peux pas croire que ce prétendu amour puisse être aussi fragile.
Les Sincères louent les vertus de la vérité, mais ils ne parlent jamais de son prix.
J'ai découvert qu'il y avait des gens pour lesquels j'étais prête à me battre. Prête à mourir, même.
- Je sais ce que tu as fait à Will, figure toi. Alors ne te crois pas meilleure que moi. Toi et moi, on ne vaut pas mieux l'un que l'autre.
[...]
- Tu te trompe, objecté-je. On est peut être mauvais tous les deux, mais il y a une énorme différence entre nous: je ne me satisfait pas de ce que je suis.
Page 353
– Que la paix de Dieu soit avec toi, même au milieu de la tempête, dit-elle d'une voix grave.
– Pourquoi serait-elle avec moi ? murmuré-je, pour ne pas être entendue des autres. Après tout ce que j'ai fait...
– Cela ne dépend pas de toi. C'est un cadeau. Il ne se mérite pas, ou ce ne serait plus un cadeau.
"Si tu meurs, je meurs aussi."
"You die, I die."