Critique de PascalOlivier

Paru en 1969, Portnoy et son complexe avait déclenché une vague de protestations scandalisées au sein de la communauté juive en particulier qui se sentit visée par ce roman furieux et irrévérencieux au possible ! Interdit en Australie, censuré dans de très nombreuses librairies, Portnoy et son complexe est un roman qui ne prends aucune pincette pour nous décrire la sexualité névrotique d'un jeune juif américain au sein d'une famille typique des États-Unis. Philip Roth se sert des clichés autour de l'adolescence et de la culture juive pour exploser toutes les normes en vigueur dans la littérature mondiale. Provoquant, hilarant, cynique, Portnoy et son complexe ne recule devant aucun détail, que ce soit pour la masturbation obsessionnelle du « héros » ou ses délires intellectuels, pour attraper le lecteur et le propulser dans un maelstrom infernal digne d'un Woody Allen puissance 1000 ! On rit à en pleurer, on grince des dents de dégoût, mais au final on pense que le regretté Philip Roth avait sacrément raison en disant que se censurer soi-même en écrivant un livre était d'une bêtise sans égal.
Lien : https://cestarrivepresdechez..