Critique de Gerard17200

C'est un livre délirant, déroutant, hors norme.
Suite au décès de l'auteur, compte tenu de son prestige international, je me suis laissé guidé par François Busnel. Ce roman n'est évidemment pas celui grâce auquel Philip Roth a connu le succès. Disons que c'est une façon de découvrir l'auteur sous un autre angle.
Et là, on n'est pas déçu !
Néanmoins, ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains : il est tellement rempli de délires érotiques, de névroses sexuelles que cela peut finir par devenir lassant. Je l'ai lu jusqu'au bout, mais je ne vous cache pas que cela interpelle également sur la santé psychique et sexuelle du lecteur.
On assiste à une sorte d'entretien entre un patient et son psychanalyste. Pour être plus exact, il s'agit plus d'un monologue, celui d'un juif New-Yorkais névrosé, racontant son histoire, son enfance, ses parents, sa sexualité… son hyper sexualité, son désir insatiable des femmes et du sexe.
Le style est déroutant. Il n'y a pas de temps mort, on est dans l'introspection, dans l'analyse, il faut que ça sorte, comme une sorte d'urgence.
Un mot sur la traduction : il faut un sacré talent pour pouvoir transposer en français ce langage, cette écriture.
On sent que le narrateur a un certain nombre de choses, profondes, à régler. le personnage du juif New-Yorkais n'est pas anodin, de même que la période n'est pas anodine. Cet homme est né peu avant la deuxième guerre mondiale, ses parents ont émigré vers les Etats-Unis… le « problème » juif est une constante dans quasiment toutes les pages de ce roman.

Je ne peux pas dire que ce livre me laissera un souvenir mémorable. Je me suis demandé, à plusieurs reprises, si j'allais avoir l'enthousiasme nécessaire pour le lire jusqu'au bout. Je ne l'ai pas lu d'une traite, d'ailleurs, c'est probablement la raison pour laquelle j'ai réussi à le lire !
Avec la lecture de ce roman, j'aurai désormais un autre regard sur cet auteur américain considéré par ses pairs comme l'un des plus grands de son temps.