Critique de miriam

miriam
23 décembre 2021
Dès que j'ai vu l'affiche du film de Desplechin d'après le livre de Philip Roth, un de mes écrivains favoris, je me suis précipitée pour télécharger le livre .

Surprise : des dialogues  se succèdent ; les interlocuteurs ne sont pas identifiés (une initiale m'aurait suffi). Il me faut au moins un chapitre pour comprendre que Philip Roth converse avec plusieurs femmes (séparément) , propos intimes, parfois répétitifs. L'auteur n'a même pas pris le soin de paraître sous son alias Nathan Zuckermann comme souvent.

Je n'arrive pas à identifier les diverses partenaires, femme actuelle, ex-, étudiante, maîtresse actuelle. Reviennent des phrases banales, "tu as maigri" ou "grossi", les comptes-rendus tout aussi prosaïques de rendez-vous chez le médecin, l'avocat, le psy...les doléances de la femme lassée de son mari, celle qui n'a plus d'orgasme. Je devine que ces conversations se déroulent en divers lieux, New York, Newark, Londres, Prague, encore là je me perds. Au bout d'une cinquantaine de pages de platitudes, j'ai envie d'abandonner. Ma PAL est remplie, à quoi bon continuer? Mais il y a ce film qui va sortir : ma curiosité est aiguisée. Que va faire Despléchin? quelle femme jouera Lea Seydoux et Emmanuelle Devos?

Mais je ne quitte pas comme cela la compagnie de Philip Roth! J'aime son humour juif. Ses obsessions (l'antisémitisme, la culture juive, l'esprit Mitteleuropa transplanté aux USA) me sont familières. J'ai envie de savoir où il veut en venir parce que c'est un grand écrivain et qu'il n'a pas commis ce roman sans but. Et tranquillement,  je lis les 150 pages suivantes avec plaisir, pour arriver à la conclusion qui est encore une réflexion sur l'écriture.

Tromperie est sorti en 1990. Comment serait-il accueilli aujourd'hui à l'ère de Metoo ? Il est tout à fait politiquement incorrect. L'auteur avoue sans complexe avoir couché avec ses étudiantes, pas abusé, elles étaient majeures et consentantes, mais sous l'influence de l'autorité du professeur. Ce serait-il acceptable de nos jours? Il est aussi terriblement macho, limite raciste quand il parle de l'amant noir de la femme de son ami. N'est-il pas simplement provocateur? Est-ce qu'il teste les limites de la censure? de la tolérance des bien-pensants de gauche (avec Israël), de celle des grands bourgeois londoniens vis à vis des juifs?

Tromperie n'est pas du calibre des grands romans de l'auteur que j'ai tant aimé. Ou peut être plus dans l'esprit du temps.

Mais tu ne peux pas... Tu ne peux pas avoir ainsi simultanément une vie imaginaire et une vie réelle. Et c'était probablement la vie imaginaire que tu avais avec moi et la vie réelle que tu avais avec elle. Écoute, il est impossible de noter de cette façon tout ce que dit quelqu'un.
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..