AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La femme promise (9)

La charité ne serait pas de ce monde, ni la beauté ni la consolation, qui sont les autres visages de l’amour. Et bien sûr, jamais de paix pour nos esprits harassés, harcelés, bousculés. Au lieu qu’ici, cette sorte d’ivresse joyeuse. Car on ne m’ôtera pas de la tête que nous sommes devant l’expression de la joie la plus pure.
Commenter  J’apprécie          50
La mise à mort du chef d’une harde régnant sur son harem de femelles, mettant au pas les jeunes excités qui convoitent son pouvoir, est un bon moyen de détourner la fureur des prétendants, leur envie de meurtre sur le prince. La Fronde est encore dans tous les esprits. En clair la mort du cerf est un régicide symbolique et prémonitoire.
Commenter  J’apprécie          30
la poésie est un mode de connaissance du monde, qu’il n’y a pas de monde sans poésie, que le monde s’est structuré autour de ces faits poétiques que sont, entre autres, le récit et le dessin, que le monde vient de là. Et donc que la poésie, c’est du sens. Mais elle reste un très gros mot dans les milieux scientifiques. Le rapprochement insolite de deux images n’a pas bonne presse chez nos intraitables raisonneurs. C’est André Breton qui disait pourtant que le mot le plus exaltant dont nous disposions est le mot comme.

Commenter  J’apprécie          20
Ça nous rassurerait de penser que le meilleur du monde serait une victoire permanente sur le mal, de voir le mal en éternel mauvais perdant, toujours terrassé comme un vulgaire dragon par le moindre geste d’amour, rageant de se faire avoir par une caresse légère du revers de la main, par une ligne pleine d’allant tracée du bout de l’index, par un petit pas sautillant sous une pluie rêveuse, par un regard qui se baisse devant la désirée, par une fleur offerte ou le sifflement impromptu repris d’un chant d’oiseau.
Commenter  J’apprécie          10
L’art, sans coup férir, plus fort que la force.
Commenter  J’apprécie          00
L’artiste ne travaille pas de mémoire, il n’a pas en tête ce moment où, après une chasse peut-être, une biche blessée par une pointe de flèche s’est retournée sur elle-même pour tenter de cautériser de sa salive sa plaie.
Commenter  J’apprécie          00
Est vicié ce qui est fait sans amour.
Commenter  J’apprécie          00
On aurait beau fermer nos paupières, nous serions en permanence agressés par une danse des sabres, on aurait beau se pincer le nez, nous serions envahis par une odeur de putréfaction, on aurait beau se boucher les oreilles, nous serions assourdis par les cris de douleur. Ce qui signifie que la charité ne serait pas de ce monde, ni la beauté ni la consolation, qui sont les autres visages de l’amour. Et bien sûr, jamais de paix pour nos esprits harassés, harcelés, bousculés.
Commenter  J’apprécie          00
"Et il l'avait emmené d'autorité dans ce centre commercial agglutinant tout ce que les rois du marché peuvent refiler aux plus modestes, sous prétexte qu'en possession des dernières nouveauté, et délestés de leurs économies, la vie ira bien mieux pour eux."
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (57) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les Amants de la Littérature

    Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

    Hercule Poirot & Miss Marple
    Pyrame & Thisbé
    Roméo & Juliette
    Sherlock Holmes & John Watson

    10 questions
    5267 lecteurs ont répondu
    Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}