Citations sur La femme promise (9)

La charité ne serait pas de ce monde, ni la beauté ni la consolation, qui sont les autres visages de l’amour. Et bien sûr, jamais de paix pour nos esprits harassés, harcelés, bousculés. Au lieu qu’ici, cette sorte d’ivresse joyeuse. Car on ne m’ôtera pas de la tête que nous sommes devant l’expression de la joie la plus pure.
La mise à mort du chef d’une harde régnant sur son harem de femelles, mettant au pas les jeunes excités qui convoitent son pouvoir, est un bon moyen de détourner la fureur des prétendants, leur envie de meurtre sur le prince. La Fronde est encore dans tous les esprits. En clair la mort du cerf est un régicide symbolique et prémonitoire.
la poésie est un mode de connaissance du monde, qu’il n’y a pas de monde sans poésie, que le monde s’est structuré autour de ces faits poétiques que sont, entre autres, le récit et le dessin, que le monde vient de là. Et donc que la poésie, c’est du sens. Mais elle reste un très gros mot dans les milieux scientifiques. Le rapprochement insolite de deux images n’a pas bonne presse chez nos intraitables raisonneurs. C’est André Breton qui disait pourtant que le mot le plus exaltant dont nous disposions est le mot comme.

Ça nous rassurerait de penser que le meilleur du monde serait une victoire permanente sur le mal, de voir le mal en éternel mauvais perdant, toujours terrassé comme un vulgaire dragon par le moindre geste d’amour, rageant de se faire avoir par une caresse légère du revers de la main, par une ligne pleine d’allant tracée du bout de l’index, par un petit pas sautillant sous une pluie rêveuse, par un regard qui se baisse devant la désirée, par une fleur offerte ou le sifflement impromptu repris d’un chant d’oiseau.
L’art, sans coup férir, plus fort que la force.
L’artiste ne travaille pas de mémoire, il n’a pas en tête ce moment où, après une chasse peut-être, une biche blessée par une pointe de flèche s’est retournée sur elle-même pour tenter de cautériser de sa salive sa plaie.
Est vicié ce qui est fait sans amour.
On aurait beau fermer nos paupières, nous serions en permanence agressés par une danse des sabres, on aurait beau se pincer le nez, nous serions envahis par une odeur de putréfaction, on aurait beau se boucher les oreilles, nous serions assourdis par les cris de douleur. Ce qui signifie que la charité ne serait pas de ce monde, ni la beauté ni la consolation, qui sont les autres visages de l’amour. Et bien sûr, jamais de paix pour nos esprits harassés, harcelés, bousculés.
"Et il l'avait emmené d'autorité dans ce centre commercial agglutinant tout ce que les rois du marché peuvent refiler aux plus modestes, sous prétexte qu'en possession des dernières nouveauté, et délestés de leurs économies, la vie ira bien mieux pour eux."