Citations sur Le Livre et l'épée, tome 1 : La Voie de la colère (51)

Mon enfance s'est terminée
Le jour, où, pour la première fois,
J'ai hésité…
On ne combat pas qu'avec l'épée.
Viens un jour dans notre vie,
Le croisement de ce que nous étions,
De ce que nous sommes et de ce que nous serons.
C'est à ce moment, au terme de touts choses,
Que nous décidons quelle sera notre fin.
Fier ou honteux du parcours accompli.
- Les mots sont comme des nœuds autour d'un paquet, vous savez...
Ses vieilles mains usées entouraient une chope remplie de vin. Son regard se perdait dans le liquide rouge sang dans l'espoir d'y noyer ses souvenirs, ces images furtives mais tranchantes, ces silhouettes qu'il avait haïes, aimées, détestées, protégées...
- On dit beaucoup de choses, on raconte beaucoup de choses. Les mots sont bien loin de la vérité.
Les révoltés n'avaient plus rien à perdre. Ils ne pouvaient baisser les armes, tant dépendait de leur volonté. Faire d'une simple révolte une véritable révolution. Debout, ils restaient. À genoux, ils tenaient. À terre, ils frappaient encore. Rien ne les ferait abandonner, rien d'autre que la mort.
- Je t'estimais, lâcha soudain le général.
- Je n'ai jamais cessé de vous rendre la pareille, rétorqua l'homme d'une voix sourde. Seulement... je vois désormais vos failles.
- Négus, dit-il, pensif, j'ai comme l'impression qu'ils s'impatientent, en face.
Il fit volte-face, un sourire moqueur aux lèvres.
- Nous montrerons-nous discourtois ?
Le petit homme rond, engoncé dans son armure, leva les yeux au ciel avant de répondre :
- Si tu cherches à te faire tuer avant même d'avoir croisé le fer, ce serait faire preuve d'une grande impolitesse, en effet.
Souviens-t'en. La voie de la colère ne mène qu'à l'abîme, car pour continuer à l'arpenter tu devras sans cesse la nourrir, tojours regarder derrière toi, toujours. La vengeance appelle la vengeance. [...] Le choix t'appartient.
Le premier baiser, le premier mot d'amour, la première étreinte... La vie d'n homme est parsemée d'événements qui restent à jamais gravée. La première arme, le premier coup, la première mort donnée. Qui peut se souvenir ou avoir conscience du moment, parmi toutes ces premières fois, où la vie prend tout son sens ? Du moment où le destin s'empare de vous et vous mène sur une seule voie. Ce moment-là était arrivé dix-sept ans plus tôt.
- [...] Il s'est passé tellement de choses ici pendant que vous défendiez l'Empire sur le front. Je pourrais vous les raconter, oui... mais quelqu'un d'autre vous les narrerait d'une tout autre façon.
Il y eut un bruit métalliqe sur la porte. Celui d'un écu.
- Comme une pièce a deux faces, murmural'Empereur. D'un côté, vous avez l'image de ma mère. Et de l'autre... le sceau de l'Empire. Deux choses qui paraissent différentes dans leur forme comme dans leur signification et pourtant... Il s'agit de la seule et même pièce. Il en est de même des événements. Suivant celui qui vous les rapporte, ils changent du tout au tout.