AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pour vos cadeaux (7)

"Il apparaît que c'est un talent de savoir cajoler un enfant, le bercer, inventer pour lui une foule de diminutifs, lui chantonner des chansons douces, attendre patiemment qu'il ait fini de mastiquer avant de lui tendre une nouvelle cuiller, c'est un don, comme le dessin, la poésie ou l'art d’accommoder les restes."
Commenter  J’apprécie          180
"D'ordinaire, une vie s'incrit entre deux nombres qui délimitent le parcours terrestre, l'entrée et la sortie, à charge de celui-là, l'évoqué mathématique, de résoudre cette équation pleine d'inconnu que pose l'entre-deux."
Commenter  J’apprécie          110
Elle ne lira pas ces lignes la petite silhouettre opiniâtre qui courait après le temps pertdu, traversant la vie à sa manière, toujours pressée, en trotinant sur ses inévitableds petits talons, la tête rentrée dans les épaules, le front volontaire, les bras le plus souvent chargés de colis, comme si elle cherchait à combler son retard, ayant tellement mieux à faire que de prendre littéralement la pose, nous suggérant à son passage éclair, dans le couloir, par la porte ouverte sur la cuisine où nous sommes attablés, tandis qu'elle court chercher dans l'entrepôt le verre manquant d'un service vendu dix ans plus tôt...
Commenter  J’apprécie          10
De ce moment choisi par vous comme un vrai point de départ, la vie va se mettre en marche avec son cortège de surprises heureuses. Mais pour ce faire, il ne faut pas attendre que les choses daignent arriver toutes seules, ne pas rester les deux pieds dans le même sabot. Il faut ce franchissement volontaire du Rubicon, cet alea jacta est.
Commenter  J’apprécie          10
C'est une caractéristique que l'on retrouve chez ceux qui ont l'habitude de ne rien dévoiler d'eux-mêmes, ou du moins s'en persuadent, et qui, au moment de faire part de ce qu'ils ressentent, craignant de ne pas être suffisamment explicites et de demeurer incompris, faute de naturel, empruntent à la technique du mime les expressions les plus appuyées.
Commenter  J’apprécie          10
"[...] on ne pleure pas ni regrette qui l'on n'a pas connu."
Commenter  J’apprécie          10
"Mais c'est l'unique précepte de vie qu'elle nous ait jamais dispensé. D'où l'on comprenait aussi que la simplicité est un but et que, quand elle n'est pas un don, elle peut s'apprendre."
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (176) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1713 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}