Un essai plaisant, au ton humoristique, qui emporte, en un peu plus de 80 pages, le lecteur à la découverte des artistes plasticiens et sculpteurs de la Préhistoire. Petit livre bien écrit qui invite à des lectures plus conséquentes.
Ce livre se présente comme un essai. Il évoque les humains de la préhistoire.
J'ai eu envie de le lire après avoir visité "Lascaux IV".

J'avoue avoir eu du mal à le pénétrer. Je ne remets pas en cause les théories développées par l'auteur (je n'ai aucune compétence dans cette matière), mais le style m'a déroutée.
C'est un mélange de pseudo roman avec des personnages qui inventent l'art pariétal, et la présentation de théories, tout-à-fait intéressantes, sur les circonstances qui ont poussé l'humain à évoluer, à s'adapter, à imaginer. Pour moi, cette partie "analyse" est beaucoup plus compréhensible et plausible.
Ni un roman, ni un essai ce petit livre m'a laissé perplexe et même s'il est court, sa lecture m'a parue durer le temps d'un voyage entre la préhistoire et le 21ème siècle (à quelques minutes près).
Quelques bons éléments sur les représentations culturelles durant cette période mais aussi sur une autre période concernant le site mégalithique de Carnac; mais qui n'ont pas retenu toute mon attention, peut-être à relire dans d'autres temps.
En abordant l'histoire humaine par l'humour, le début de ce livre donne l'impression de lire le texte d'un stand-up.
L'auteur ne cherche pas l'exactitude, mais sa désinvolture laisse parfois un peu perplexe, et comme l'humour n'est pas spécialement désopilant, on se demande quel est l'objet de ce livre...le parti pris de l'apparition de l'art magdalénien par le plus faible de la tribu se tient mais on sent aussi que l'intrigue se cherche. le livre est hybride et inclassable (réflexion philosophique ou essai romancé, textes en forme de nouvelles ou livre divisé en chapitres ?...)
Le propos est confus, et la philosophie générale peu claire... je sors de ces 100 pages dubitatif, je n'ai pas compris le propos global de l'auteur, et surtout je n'ai rien appris.
Pas facile pour un écrivain de s'attaquer à de tels sujets sans les avoir travaillés un peu plus profondément.
Essai sur la préhistoire, l'évolution des hommes. Avec beaucoup d'humour, l'auteur imagine ce qui a poussé ces hommes à passer du statut de chasseur à celui d'artiste. Il fait des suppositions sur l'importance pour lui,d'être relié à la terre (grottes) et au ciel (Carnac).
Un livre qu'on m'a offert et vers lequel je ne serais sans doute pas allée mais qui se lit rapidement. Quant à l'écriture, elle est bien sympathique.
La notion d'art préhistorique convoque immédiatement, dans l'esprit de chacun, les chefs-d'oeuvre que sont les peintures de Lascaux, Chauvet ou Altamira. Les animaux peints et les mains négatives y composent de vastes et foisonnants ensembles. Mais si ces grottes sont l'aboutissement d'un art préhistorique, il convient de se demander ce qui les a précédées. Quels essais plus balbutiants nous sont désormais inaccessibles ? Et quelle est l'histoire du premier coup de pinceau ?
C'est cette histoire que tente d'imaginer Jean Rouaud : au gré d'une méditation très personnelle, il fait surgir du néant les d'artistes préhistoriques, forcément bien différents de leurs congénères trop occupés à des tâches concrètes. Éloge de l'oisiveté, de la rêverie et de l'émerveillement permanent, Préhistoires donne chair au premier peintre, au premier conteur et au premier sculpteur. Entre enquête historique et rêverie, Jean Rouaud compose à partir de ces figures imaginées un essai d'art poétique singulier et émouvant, comme un hommage à la capacité créatrice de l'humanité.
Lien : https://balises.bpi.fr/litte..
Les "sapiens-sapiens", le saviez vous, avec leur magnifique "machine à penser" neuronale, "Rolls de la création", "cerveau new-look" , même s'ils n'ont pas inventé la poudre, ont été les premiers artistes?
Mais oui nous le savions. Lascaux,Rouffignac,Niaux...Les peintures rupestres on connait.
Ce qui est original,c'est la façon cocasse dont Jean Rouaud (prix Goncourt 1990 pour les Champs d'honneur) avance ses propres déductions et théories sur l'évolution,l'adaptation,les mutations génétiques qui ont enclenché "des enchainements de pensées" "encore bien loin du concours Lépine" mais qui a la longue ont fini par "payer".
Un vrai "paléo-circus" dans ces grottes habitées par "le grand caïd","le grand ordonnateur des chasses","le petit avorton","le passe-muraille","le voleur d'ombres" et le "petit tordu" à la main magique qui a ...du talent.
Premieres fresques,premières notions d'astronomie où le hasard fait souvent bien les choses,ode à la nature,rites funéraires,émergence d'une spiritualité et de notions de bien et de mal, entre grottes et mégalithes, pierres levées du "manège de Carnac".
Un texte, bourré d'humour qui questionne et une réflexion à méditer:en trente cinq mille ans d'un cerveau sans retouche, "qu'est-ce qu'ils ont dans la tête, les hommes,pour s'acharner ainsi sur d'autres hommes?"
Préhistoire ou actualité?
Voici un essai plein de charme sur l'origine de l'art.

Même si je l'ai lu avec beaucoup de plaisir, il m'a laissée tout de même un peu perplexe : essai ? roman ? nouvelles ?
Mais trêve de classification dans un genre. Il ne faut pas y chercher une démarche scientifique, c'est plutôt la réponse poétique à des questions que se pose un écrivain.

L'auteur nous entraîne dans son imaginaire avec de l'humour et une langue fluide, ce qui offre finalement une lecture très agréable.
Jean Rouaud propose quatre courts textes qui explorent des questions centrales de l'art et de la culture du paléolithique : qu'est-ce qui a conduit nos ancêtres à peindre des animaux au fond des grotte ? Pourquoi étaient-ils fascinés par la terre et les grottes ? Et comment comprendre les alignements de Carnacs ? (Si vous avez compris, c'est qu'on vous aura mal expliqué.) Bien sûr, ne cherchez pas des poux scientifiques sur la tête de l'auteur : c'est l'écrivain qui questionne et c'est le poète qui apporte des réponses, à sa manière, libre, anachronique et pleine d'humour. J'ai particulièrement bien aimé le premier texte (Le paléo-circus).
Où l'on apprend comment a été peinte une des scènes des plus énigmatiques du paléolithique supérieur ...