Critique de augustinchartier

Le père Stan Rougier s'attaque dans cet ouvrage à un ponte de la littérature française : l'auteur de le Petit Prince.

Couverture du livre "Que peut-on dire aux hommes" de Stan Rougier. Il y regarde Saint Exupéry et Dieu !

Dès le commencement l'auteur nous avertit : « Tout cela [vie, lien, relations, …], une cinquantaine d'ouvrages l'ont consigné à merveille » et il ajoute « le but de ma démarche est de dire comment cet auteur a pu chambouler, par ses paroles, toute mon existence. » (p.12)

Antoine de Saint Exupéry est un homme, comme homme il garde ses mystères, ses facettes cachées et se incompréhensions. Stan Rougier, loin de cacher ces problèmes, permet au lecteur d'entrer dans l'oeuvre de Saint Exupéry d'une manière si non nouvelle, renouvelée abordant particulièrement son rapport à Dieu. L'auteur ne cherche pas ici à tout prix à montrer que la pensée de l'aviateur est bien chrétienne ou d'une autre religion, il pointe du doigt des passages, des citations qui nous permettent d'apercevoir la vie spirituelle si complexe d'Antoine de Saint Exupéry. Rien que les surnoms qu'il emploie en dise quelque chose : écrivain-aviateur, mystique, aviateur-prophète, aviateur-poète, pilote mystique, aventurier-mystique, … Chacun laisse transparaitre au lecteur une part de l'auteur de Citadelle.

C'est d'ailleurs Citadelle qui est l'ouvrage qui touche le plus le P. Rougier, en effet il lui a permis il y a de nombreuses années de (re)croire et l'a mis sur la voie du sacerdoce ! Tout au long de son livre, l'auteur fait donc de Saint Exupéry non pas un chrétien modèle mais un chercheur de Dieu modèle. Ses voyages, ses aventures – passionnantes pour le lecteur que je suis – sont toujours un prétexte à trouver, à chercher Dieu : où est-il ? et « que peut-on [en] dire aux hommes ? ». Certes, la relation d'Antoine de Saint Exupéry avec Dieu restera une énigme mais c'est un chemin de chercheur, une quête perpétuelle de vie spirituelle.

L'aviateur-mystique croyant ? oui sans hésiter, chrétien ? difficile à dire même si au fil des pages, le père Stan nous laisse deviner, dans les oeuvres que nous a donnés l'aviateur, quelques indices qui nous permettent de nous faire notre opinion sur la question.
L'auteur mêle donc sa vie aux propos de l'aviateur puisqu'il a tant compter pour lui.

J'ai trouvé cet ouvrage passionnant. Les nombreuses citations et références au corpus que nous laisse Antoine de Saint Exupéry y sont pour beaucoup. J'ai particulièrement apprécié le fait que les citations des ouvrages ne se réduisent pas à une phrase de temps en temps mais à des paragraphes très réguliers et imposants. On distingue alors vraiment, je crois, la pensée de l'aviateur de manière plus nette. Par ailleurs la lecture est facile et les 276 pages passent à grande vitesse.

Attention cependant, ce livre vous donnera certainement envie de lire ou de relire les oeuvres d'Antoine de Saint Exupéry ! À consommer sans modération.
Lien : https://lirechretien.fr/2018..