Mame (27/10/2017)
La lecture du Petit Prince, à dix-sept ans ans, a marqué pour Stan Rougier le début d'une grande "aventure" spirituelle avec Antoine de Saint Exupéry. C'est lui, en effet, qui parvint à le détourner du matérialisme ambiant. En renouvelant le langage de la recherche de Dieu, l'aviateur-poète lui ouvrait les portes de sa vocation religieuse. Durant plus de soixante années, Stan Rougier a pu constater combien les oeuvres de Saint Exupéry répondaient à la soif de sens d... >Voir plus
Que lire après Que peut-on dire aux hommes ?Voir plus
Un magnifique ouvrage qui conduit la pensée du lecteur à transcender les mots usités par Antoine de SAINT-EXUPERY pour en pénétrer le sens et approcher la réalité du lien qui unit les hommes au Divin.

Stan ROUGIER partage avec nous ses émotions et réflexions issues de l'étude approfondie de l'oeuvre De SAINT-EXUPERY. Auteur trop souvent abordé de manière scolaire et qui pourtant nous a tracé la voie afin d'amorcer en nous la prise de conscience d'une mission incombant à l'homme par rapport aux desseins divins. Avec une puissance formidable dans l'utilisation des mots. Une prise conscience qui peut paraître désuète dans une société dominée par l'individualité,la matérialité et la jouissance égoïste mais qui pourtant est essentielle car fondement de la Vie.

Stan ROUGIER met parfaitement en exergue la continuité de la pensée saint-exupérienne dans ses différents ouvrages, même si "CITADELLE" est essentiellement pris comme référence, pour nous en montrer un dénominateur commun assis sur une conscience de la présence divine dans notre monde et du lien qui doit en découler en vue de l'unité du genre humain dont les membres constitutifs doivent être unis par la force de l'Amour.

Oui, notre monde aurait gagné à ce qu'Antoine de SAINT-EXUPERY ait une existence plus longue afin de gagner en sagesse et en capacité à aimer grâce à une féconde prise de conscience de la dimension spirituelle, non de l'existence, mais de la Vie.

A lire et à relire.
Le père Stan Rougier s'attaque dans cet ouvrage à un ponte de la littérature française : l'auteur de le Petit Prince.

Couverture du livre "Que peut-on dire aux hommes" de Stan Rougier. Il y regarde Saint Exupéry et Dieu !

Dès le commencement l'auteur nous avertit : « Tout cela [vie, lien, relations, …], une cinquantaine d'ouvrages l'ont consigné à merveille » et il ajoute « le but de ma démarche est de dire comment cet auteur a pu chambouler, par ses paroles, toute mon existence. » (p.12)

Antoine de Saint Exupéry est un homme, comme homme il garde ses mystères, ses facettes cachées et se incompréhensions. Stan Rougier, loin de cacher ces problèmes, permet au lecteur d'entrer dans l'oeuvre de Saint Exupéry d'une manière si non nouvelle, renouvelée abordant particulièrement son rapport à Dieu. L'auteur ne cherche pas ici à tout prix à montrer que la pensée de l'aviateur est bien chrétienne ou d'une autre religion, il pointe du doigt des passages, des citations qui nous permettent d'apercevoir la vie spirituelle si complexe d'Antoine de Saint Exupéry. Rien que les surnoms qu'il emploie en dise quelque chose : écrivain-aviateur, mystique, aviateur-prophète, aviateur-poète, pilote mystique, aventurier-mystique, … Chacun laisse transparaitre au lecteur une part de l'auteur de Citadelle.

C'est d'ailleurs Citadelle qui est l'ouvrage qui touche le plus le P. Rougier, en effet il lui a permis il y a de nombreuses années de (re)croire et l'a mis sur la voie du sacerdoce ! Tout au long de son livre, l'auteur fait donc de Saint Exupéry non pas un chrétien modèle mais un chercheur de Dieu modèle. Ses voyages, ses aventures – passionnantes pour le lecteur que je suis – sont toujours un prétexte à trouver, à chercher Dieu : où est-il ? et « que peut-on [en] dire aux hommes ? ». Certes, la relation d'Antoine de Saint Exupéry avec Dieu restera une énigme mais c'est un chemin de chercheur, une quête perpétuelle de vie spirituelle.

L'aviateur-mystique croyant ? oui sans hésiter, chrétien ? difficile à dire même si au fil des pages, le père Stan nous laisse deviner, dans les oeuvres que nous a donnés l'aviateur, quelques indices qui nous permettent de nous faire notre opinion sur la question.
L'auteur mêle donc sa vie aux propos de l'aviateur puisqu'il a tant compter pour lui.

J'ai trouvé cet ouvrage passionnant. Les nombreuses citations et références au corpus que nous laisse Antoine de Saint Exupéry y sont pour beaucoup. J'ai particulièrement apprécié le fait que les citations des ouvrages ne se réduisent pas à une phrase de temps en temps mais à des paragraphes très réguliers et imposants. On distingue alors vraiment, je crois, la pensée de l'aviateur de manière plus nette. Par ailleurs la lecture est facile et les 276 pages passent à grande vitesse.

Attention cependant, ce livre vous donnera certainement envie de lire ou de relire les oeuvres d'Antoine de Saint Exupéry ! À consommer sans modération.
Lien : https://lirechretien.fr/2018..

Lorsqu’on se représente Dieu comme Quelqu’un qui est tenu de mettre de l’ordre et de la justice dans le monde, on ne peut que perdre Sa trace. Trop de désordres défigurent cette planète et discréditent le projet du Créateur. « Mais que fais-Tu, Dieu ? » hurlait un homme devant le massacre de Nice, il y a quelques mois. Et il entendit : « Je t’ai fait, toi ! » Dieu ne nous donne pas des fruits. Il nous confie des graines. Était-ce à Dieu de réconcilier la France et l’Allemagne pour éviter les carnages des deux guerres mondiales ? Était-ce à Dieu d’empêcher les multiples formes de haine partout sur la planète ? Non, c’était du ressort des hommes ! Cela n’évacue pas le rôle de Dieu, mais Il a choisi d’agir avec notre contribution, en partenariat avec nous. Si Dieu agissait seul, sans cette collaboration, Il retirerait à l’homme sa dignité et sa mission. Il le mettrait au chômage.
Les écrits de Saint Ex n’étaient pas de la simple littérature. Ses paroles étaient criantes de vie. Elles me permettaient de respirer plus haut. Dieu n’était pas là pour nous exaucer mais pour nous « ex-hausser ». C’est-à-dire nous conduire à un point de vue plus élevé, à partir duquel nous pourrions comprendre d’où nous venions et vers quoi nous marchions. Le silence de Dieu n’était plus le signe d’une indifférence ou d’un châtiment, mais d’un immense respect.
Je suis d’une civilisation qui a choisi l’Homme pour clef de voûte . [ … ] Il faut restaurer l’Homme , c’est lui l’essence de ma culture . C’est lui la clef de ma communauté . C’est lui le principe de ma victoire.
Le verbe « aimer », à lui-seul, ne peut rien. Il lui faut devenir chair, devenir « engagement », devenir « don de soi ». Les textes de Saint Exupéry éveillent, au plus profond du cœur, à un certain éblouissement.
Le simple berger lui-même qui veille ses moutons sous les étoiles, s’il prend conscience de son rôle, se découvre plus qu’un berger. Il est une sentinelle. Et chaque sentinelle est responsable de tout l’Empire.

Lire un extrait