Critique de SZRAMOWO

Un essai court et peu connue de JJ Rousseau. Cet humaniste s'intéressa à ce qui fait le sel des relations humaines, la langue.
Il pose en termes simples mais argumentés, illustrés de nombreuses références à l'histoire ancienne, toutes les questions que l'on peut se poser si l'on réfléchit un court instant au mystère, au miracle, à la magie de la langue.
En gros cela revient à se poser des questions basiques, pourquoi les Anglais parlent-ils ainsi, et les Allemands comme cela, alors que les Français le font autrement, et comment peuvent-ils arriver à communiquer ?
Pourquoi les Grecs écrivent-ils en caractères cyrilliques alors que les esquimaux dessinent des formes grossières ?
Remontant aux origines de l'humanité, Rousseau fait preuve de bon sens philosophique, de réalisme, d'acuité intellectuelle, en passant au scanner de son esprit toutes les causes qui peuvent influer sur l'apparition d'un langage, qui différencie les hommes des animaux, puis différencie les hommes selon le lieu géographique où ils vivent, le climat qu'ils subissent, le degré d'évolution de leur société.
Le besoin de communiquer est induit par ces différents paramètres. Rousseau définit de façon fort astucieuse que la langue nait du degré et de la complexité des relations sociales, et qu'elle s'accompagne, se transforme, au gré de leur évolution en des formes plus ou moins mélodieuses, permettant d'exprimer des sentiments plus ou moins complexes, des écritures aux graphies frustes ou sophistiquées, de la musique, des dessins, toutes formes de communication attachées au langage..
Une étude agréable à lire, à faire lire, pour démontrer que la réflexion pure conduit à la raison pure, celle qui traverse les siècles et nous fait parfois défaut aujourd'hui, empêtrés que nous sommes dans des schémas de raisonnement absurdes et artificiels.