Citations sur Émile ou de l'éducation (105)

Dieu est intelligent; mais comment l'est-il ? l'homme est intelligent quand il raisonne, et la suprême Intelligence n'a pas besoin de raisonner; il n'y a pour elle ni prémisses ni conséquence, il n'y a pas même de proposition : elle est purement intuitive, elle voit également tout ce qui est et tout ce qui peut être; toutes les vérités ne sont pour elle qu'une seule idée, comme tous les lieux un seul point, et tous les temps un seul moment.
Vous vous fier à l'ordre de la société, sans songer que cet ordre est sujet à des révolutions inévitables, et que vous ne pouvez prévoir ni prévenir celle qui regarde vos enfants.
Le grand devient petit, le riche deviens pauvre, le monarque devient sujet. Les coups du sort sont-ilt si rare que vous puissiez conter en être exempt? Nous approchons de l'État de crise et du siècle des revolutions, tout ce qu'on fait les hommes, un homme peut le détruire. Il n'est de caractère innefacable que ceux qu'imprime la nature, et la nature ne fait ni prince, ni riche, ni grand seigneur...
J’ai donc pris le parti de me donner un élève imaginaire, de me supposer l’âge, la santé, les connaissances et tous les talents convenables pour travailler à son éducation, de la conduire depuis le moment de sa naissance jusqu’à celui où, devenu homme fait, il n’aura plus besoin d’autre guide que lui-même. Cette méthode me paraît utile pour empêcher un auteur qui se défie de lui de s’égarer dans des visions ; car, dès qu’il s’écarte de la pratique ordinaire, il n’a qu’à faire l’épreuve de la sienne sur son élève, il sentira bientôt, ou le lecteur sentira pour lui, s’il suit le progrès de l’enfance et la marche naturelle au cœur humain.
Mon dessein n’est point d’entrer dans tous les détails, mais seulement d’exposer les maximes générales, et de donner des exemples dans les occasions difficiles