Citations sur Fruits de la chance (17)

𝓙𝓮𝓪𝓷 𝓐𝓷𝓽𝓸𝓲𝓷𝓮, 𝓹𝓻é𝓬é𝓭é 𝓭𝓮𝓼 𝓛𝓪𝓯𝓯𝓸𝓷, 𝓮𝓷𝓽𝓻𝓪 𝓭𝓪𝓷𝓼 𝓵𝓪 𝓶𝓪𝓲𝓼𝓸𝓷 𝓪𝓽𝓽𝓮𝓷𝓪𝓷𝓽𝓮 𝓪𝓾𝔁 𝓶𝓸𝓾𝓵𝓲𝓷𝓼 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮 𝓸𝓷 𝓼’𝓮𝓷𝓰𝓪𝓰𝓮 𝓭𝓪𝓷𝓼 𝓵𝓪 𝓯𝓸𝓲 : 𝓱𝓾𝓶𝓫𝓵𝓮, 𝓭é𝓽𝓮𝓻𝓶𝓲𝓷é 𝓮𝓽 é𝓽𝓮𝓻𝓷𝓮𝓵.
𝐸𝓁𝓁𝑒 é𝓉𝒶𝒾𝓉 𝒹'𝒶𝒾𝓁𝓁𝑒𝓊𝓇𝓈 𝒹é𝓈𝒶𝓇𝓂𝒶𝓃𝓉𝑒 𝓅𝒶𝓇 𝓉𝒶𝓃𝓉 𝒹𝑒 𝓋𝑜𝓁𝑜𝓃𝓉é. 𝐿𝒶 𝓋𝑜𝓁𝑜𝓃𝓉é 𝒸'𝑒𝓈𝓉 𝓁𝒶 𝓆𝓊𝒶𝓁𝒾𝓉é 𝒹𝑒 𝒸𝑒𝓊𝓍 𝓆𝓊𝒾 𝓈𝒶𝓋𝑒𝓃𝓉 𝓈’𝑜𝓇𝒹𝑜𝓃𝓃𝑒𝓇 𝑒𝓉 𝓈'𝑜𝒷é𝒾𝓇, 𝒸𝑒𝓊𝓍 𝓆𝓊𝒾 𝓈𝒶𝓋𝑒𝓃𝓉 𝓈𝑒 𝒹é𝓅𝒶𝓈𝓈𝑒𝓇 𝑒𝓉 𝓈𝑒 𝓈𝓊𝓇𝓂𝑜𝓃𝓉𝑒𝓇. 𝒬𝓊𝒶𝓃𝒹 𝑒𝓁𝓁𝑒 𝓋𝑜𝓊𝓁𝒶𝒾𝓉, 𝑒𝓁𝓁𝑒 𝓈'𝑜𝓇𝒹𝑜𝓃𝓃𝒶𝒾𝓉 𝑒𝓉 𝓈'𝑜𝒷é𝒾𝓈𝓈𝒶𝒾𝓉.
𝔻𝕒𝕟𝕤 𝕔𝕖𝕥 𝕚𝕟𝕔𝕠𝕟𝕗𝕠𝕣𝕥, 𝕞𝕠𝕟 𝕖𝕟𝕗𝕒𝕟𝕥 𝕔𝕒𝕡𝕣𝕚𝕔𝕚𝕖𝕦𝕩 𝕖𝕥 𝕞𝕠𝕚-𝕞ê𝕞𝕖 é𝕥𝕚𝕠𝕟𝕤 𝕖𝕟 𝕥𝕣𝕒𝕚𝕟 𝕕’𝕒𝕡𝕡𝕣𝕖𝕟𝕕𝕣𝕖 𝕦𝕟 𝕟𝕠𝕦𝕧𝕖𝕒𝕦 𝕡𝕣𝕚𝕟𝕔𝕚𝕡𝕖 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕡𝕒𝕣𝕥 𝕕𝕖 𝕞𝕒 𝕘𝕣𝕒𝕟𝕕-𝕞è𝕣𝕖 : 𝕝𝕖 𝕔𝕠𝕦𝕣𝕒𝕘𝕖 ! ℂ𝕖𝕝𝕦𝕚-𝕝à 𝕞ê𝕞𝕖 𝕢𝕦𝕚 𝕟𝕠𝕦𝕤 𝕖𝕟𝕤𝕖𝕚𝕘𝕟𝕖 à 𝕞𝕠𝕦𝕣𝕚𝕣 à 𝕥𝕣𝕒𝕧𝕖𝕣𝕤 𝕝𝕒 𝕞𝕠𝕣𝕥 𝕕𝕖 𝕝’𝕒𝕦𝕥𝕣𝕖 𝕖𝕥 à 𝕔𝕠𝕟𝕥𝕚𝕟𝕦𝕖𝕣 𝕟é𝕒𝕟𝕞𝕠𝕚𝕟𝕤 à 𝕧𝕚𝕧𝕣𝕖.
La bien-pensance qui trop souvent coupe la parole, interdit les choses ou assure de penser droit, avait eu tort sur cet amour sincère. Parfois, il faut savoir contempler le monde qui nous entoure d’une manière détachée, car dès qu’on le regarde les yeux fermés, il s’arrête aussitôt de nous oppresser. La vie c’est pragmatique, c’est du sur mesure pour chacun.
Mais quelle contingence ! Quel aléa ! Du pur hasard dirait-on. Le hasard, ce mot indéfinissable et qui permet de dire tout. Ce mot que certains emploient pour dire qu’il est partout et que d’autres utilisent pour dire qu’il est nulle part. Le hasard, cette puissance floue qui nous cache les causes et nous plonge dans l’ignorance. Le hasard, celui-là même que l’on trouve alors qu’on ne le cherchait pas, que l’on rencontre sans que ce fut un objectif.
On peut trouver du beau dans tout, pourvu qu'on se soit fait des yeux sensibles aux merveilles
La vie a la couleur qu'on lui donne ; et pour Christiane, elle était des plus noires.