Publishroom (30/09/2022)
4.25/5   2 notes
Un médecin de famille, une jardinière philosophe, une femme fidèle, des meuniers et des paysans du XIXe siècle, un poilu écrivain, une bourgeoise dépressive, un déporté têtu, un rugbyman franc-maçon, un maire vigneron, une mère méchante, une soubrette espagnole, un enfant capricieux… À travers des époques où les gens croyaient en l’avenir, l’éducation, la justice, Dieu ou la science, ce livre témoigne des membres d’une famille originaire du Midi. Des histoires de na... >Voir plus
Que lire après Fruits de la chanceVoir plus
Résumé : Récit autobiographique de Jean-Baptiste ROUSSOULY, qui nous parle de son enfance, mais aussi de ses racines maternelles et paternelles, de l'origine de sa famille, des liens tissés, de l'Histoire...

Mon avis : Je rassure immédiatement le lecteur, il ne s'agit pas d'une énième biographie nombriliste ! C'est un récit, où certes l'auteur nous parle de sa généalogie, de son enfance, de ses souvenirs, mais ce n'est pas tout !

Rien que le prologue est un enchantement et la dédicace faite à ses enfants donne le ton du livre, empreint de bienveillance.

L'auteur ne se contente pas de parler de sa famille, au fil des pages, nous remontons aux sources, il parle de ses aïeux paysans, des premiers qui ont réussi à force de travail et de diplômes à obtenir un statut social plus élevé. Puis à travers de la petite histoire de sa famille, Jean-Baptiste ROUSSOULY évoque aussi l'Histoire de France et notamment les guerres et les ravages qu'elles ont produit.

L'auteur remonte le temps, fait quelques digressions sur la « vie d'avant », évoque les lieux et n'hésite pas à décrire les paysages, nous donne quelques leçons d'Histoire, de Sciences, de Vie !

La plume de l'auteur est fluide, très agréable à lire. On apprend autant sur sa famille, que sur la région ; je pense que ce livre peut convenir même aux lecteurs qui n'apprécient pas particulièrement les autobiographies, il peut presque se lire comme un roman, le roman de la vie de Jean-Baptiste ROUSSOULY, c'est souvent raconté avec un peu d'humour.

J'avais l'impression d'être installée sur un canapé, avec Jean-Baptiste ROUSSOULY, son album photos sur les genoux, des cartes postales étalées sur une table basse et qu'il me détaillait chaque photo, chaque carte, les personnages, les lieux, les détails historiques, les anecdotes au sujet d'un membre de la famille ; et je n'ai pas vu le temps passer.

En bref, c'est autant une autobiographie, qu'un résumé ethnographique, qu'un condensé d'Histoire ou qu'un livre régional sur le sud de la France et c'est une réussite.

À lire avec un paquet de biscuits Petit Beurre et une tasse de chocolat chaud ou de Ricoré (p. 151), en écoutant « Hier encore » de Charles Aznavour !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

📖 « Fruits de la chance » ✍️ Jean-Baptiste Roussouly - Auteur .... Un arbre généalogique qui se dessine au fil des mots subtilement posés avec beaucoup de respect, de pudeur, de tendresse « Mes yeux de fils amoureux la figèrent dans une jeunesse éternelle et rassurante. Marcel Pagnol avait Augustine et moi, j'avais Colette.» (page 141) .... Entre les lignes, tout en beauté se perçoit l'importance des empreintes laissées par les générations passées pour mieux se construire au présent et avancer vers le futur , bel héritage , une ode à la vie.... Une belle balade en terre d'Occitanie riche en Histoire.... Moments de lecture sublimes bercés par la plume fluide , la plume riche de son auteur. Un gros coup de coeur lecture pour moi 📖❤️ , un roman a classé dans les beaux livres . Ma note ⭐⭐⭐⭐⭐/5 tant pour l'histoire que pour la plume...

𝓘𝓵𝓼 𝓼’𝓪𝓲𝓶𝓪𝓲𝓮𝓷𝓽 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓭𝓮 𝓿𝓻𝓪𝓲. 𝓝𝓲 𝓽𝓻𝓸𝓹, 𝓷𝓲 𝓹𝓮𝓾. 𝓘𝓵 𝓯𝓪𝓾𝓽 𝓼𝓮 𝓶é𝓯𝓲𝓮𝓻 𝓭𝓮𝓼 𝓰𝓮𝓷𝓼 𝓺𝓾𝓲 𝓪𝓲𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓽𝓻𝓸𝓹 𝓪𝓾𝓽𝓪𝓷𝓽 𝓺𝓾𝓮 𝓬𝓮𝓾𝔁 𝓺𝓾𝓲 𝓭é𝓽𝓮𝓼𝓽𝓮𝓷𝓽 𝓽𝓻𝓸𝓹. 𝓔𝓾𝔁 𝓼’𝓪𝓲𝓶𝓪𝓲𝓮𝓷𝓽 𝓳𝓾𝓼𝓽𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 𝓮𝓽 𝓵𝓮𝓾𝓻 𝓪𝓶𝓸𝓾𝓻 𝓲𝓷𝓼𝓹𝓲𝓻𝓪𝓲𝓽 𝓵𝓪 𝓬𝓸𝓷𝓯𝓲𝓪𝓷𝓬𝓮.
Soudain, au détour d’une arche de glycine, une porte s’ouvrait sur le nid de ma sœur. Nous entrâmes. L’intérieur était plus sombre et il me fallut quelques instants afin que ma vue s’habitue à cet éclairage artificiel. J’apercevais un couloir contenu par des vitres placées à un mètre de hauteur, plus longues que larges. Je savais le moment de la rencontre imminent. Nous nous approchâmes. Je me collai à la vitre de droite avec l’impatience et l’extraversion de l’enfant qui visite un zoo et je découvris avec stupéfaction une dizaine de nouveau-nés, rangés dans des lits en plastique sous des cloches transparentes. C’était un élevage de bébés. Ils étaient tout petits. Je me mettais à tous les aimer, car parmi eux, se trouvait Pauline. Nous ne pûmes pénétrer dans la pièce mais une sage-femme s’empara du berceau et le fit rouler jusqu’à nous. C’était elle : Pauline. Ils l’avaient écrit sur une languette de papier. Dans cet environnement artificiel, elle paraissait parfaitement pure et vivante et elle était à nous.
𝔻𝕒𝕟𝕤 𝕔𝕖𝕥 𝕚𝕟𝕔𝕠𝕟𝕗𝕠𝕣𝕥, 𝕞𝕠𝕟 𝕖𝕟𝕗𝕒𝕟𝕥 𝕔𝕒𝕡𝕣𝕚𝕔𝕚𝕖𝕦𝕩 𝕖𝕥 𝕞𝕠𝕚-𝕞ê𝕞𝕖 é𝕥𝕚𝕠𝕟𝕤 𝕖𝕟 𝕥𝕣𝕒𝕚𝕟 𝕕’𝕒𝕡𝕡𝕣𝕖𝕟𝕕𝕣𝕖 𝕦𝕟 𝕟𝕠𝕦𝕧𝕖𝕒𝕦 𝕡𝕣𝕚𝕟𝕔𝕚𝕡𝕖 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕡𝕒𝕣𝕥 𝕕𝕖 𝕞𝕒 𝕘𝕣𝕒𝕟𝕕-𝕞è𝕣𝕖 : 𝕝𝕖 𝕔𝕠𝕦𝕣𝕒𝕘𝕖 ! ℂ𝕖𝕝𝕦𝕚-𝕝à 𝕞ê𝕞𝕖 𝕢𝕦𝕚 𝕟𝕠𝕦𝕤 𝕖𝕟𝕤𝕖𝕚𝕘𝕟𝕖 à 𝕞𝕠𝕦𝕣𝕚𝕣 à 𝕥𝕣𝕒𝕧𝕖𝕣𝕤 𝕝𝕒 𝕞𝕠𝕣𝕥 𝕕𝕖 𝕝’𝕒𝕦𝕥𝕣𝕖 𝕖𝕥 à 𝕔𝕠𝕟𝕥𝕚𝕟𝕦𝕖𝕣 𝕟é𝕒𝕟𝕞𝕠𝕚𝕟𝕤 à 𝕧𝕚𝕧𝕣𝕖.
𝐸𝓁𝓁𝑒 é𝓉𝒶𝒾𝓉 𝒹'𝒶𝒾𝓁𝓁𝑒𝓊𝓇𝓈 𝒹é𝓈𝒶𝓇𝓂𝒶𝓃𝓉𝑒 𝓅𝒶𝓇 𝓉𝒶𝓃𝓉 𝒹𝑒 𝓋𝑜𝓁𝑜𝓃𝓉é. 𝐿𝒶 𝓋𝑜𝓁𝑜𝓃𝓉é 𝒸'𝑒𝓈𝓉 𝓁𝒶 𝓆𝓊𝒶𝓁𝒾𝓉é 𝒹𝑒 𝒸𝑒𝓊𝓍 𝓆𝓊𝒾 𝓈𝒶𝓋𝑒𝓃𝓉 𝓈’𝑜𝓇𝒹𝑜𝓃𝓃𝑒𝓇 𝑒𝓉 𝓈'𝑜𝒷é𝒾𝓇, 𝒸𝑒𝓊𝓍 𝓆𝓊𝒾 𝓈𝒶𝓋𝑒𝓃𝓉 𝓈𝑒 𝒹é𝓅𝒶𝓈𝓈𝑒𝓇 𝑒𝓉 𝓈𝑒 𝓈𝓊𝓇𝓂𝑜𝓃𝓉𝑒𝓇. 𝒬𝓊𝒶𝓃𝒹 𝑒𝓁𝓁𝑒 𝓋𝑜𝓊𝓁𝒶𝒾𝓉, 𝑒𝓁𝓁𝑒 𝓈'𝑜𝓇𝒹𝑜𝓃𝓃𝒶𝒾𝓉 𝑒𝓉 𝓈'𝑜𝒷é𝒾𝓈𝓈𝒶𝒾𝓉.
𝓐𝓵𝓸𝓻𝓼 𝓺𝓾𝓮 𝓙𝓮𝓪𝓷 𝓐𝓷𝓽𝓸𝓲𝓷𝓮 𝓪𝓵𝓵𝓾𝓶𝓪𝓲𝓽 𝓵𝓪 𝓯𝓵𝓪𝓶𝓶𝓮 𝓭𝓮 𝓬𝓮𝓽𝓽𝓮 𝓫𝓪𝓽𝓪𝓲𝓵𝓵𝓮, 𝓼𝓪 𝓯𝓲𝓵𝓵𝓮 𝓜𝓪𝓻𝓰𝓾𝓮𝓻𝓲𝓽𝓮, 𝓪𝓾 𝓶ê𝓶𝓮 𝓶𝓸𝓶𝓮𝓷𝓽, 𝓼𝓸𝓾𝓯𝓯𝓵𝓪𝓲𝓽 𝓼𝓾𝓻 𝓬𝓮𝓵𝓵𝓮 𝓭𝓮 𝓼𝓪 𝓫𝓸𝓾𝓰𝓲𝓮 𝓭’𝓪𝓷𝓷𝓲𝓿𝓮𝓻𝓼𝓪𝓲𝓻𝓮